Le déclin du naturisme allemand
Actions
Évaluation
5 votes
Partager
Actualités

Le naturisme allemand serait il en déclin? Autorisé depuis les années 1920 (1956 en France) , le naturisme allemand semble essoufflé ou du moins ne pas trouver de relais auprès de la jeune génération des trentenaires.

Une baisse constante des adhérents naturistes

Dans les années 1970 , il était fréquent de voir des enfants et adolescents gambader en Zerokini sur les plages, autour des lacs ou bien même dans les parcs des villes.Ils appartenaient à cette génération ayant pour parents des pionniers de ce mode de vie pour lesquels le naturisme était l'expression d'un liberté individuelle , notamment dans l'ex Allemagne de l'Est.

Actuellement, le nombre d'adhérents des associations et clubs naturistes est en chute de 2% par an.La majorité des adhérents est âgée entre 50 et 60 ans.Les jeunes de moins de 25 ans y sont peu représentés.

Naturisme : quand la mode s'en mêle

La mode serait elle un frein au développement du naturisme ? C'est une question que l'on peut se poser lorsque l'on voit l'importance des marques dans l'esprit des jeunes qui exhibent celles ci comme signe de reconnaissance et de ralliement.Hors , le naturisme est à l'opposé de cette vision car il consiste à ôter les barrières sociales , notamment véhiculées par les vêtements.

12 millions de naturistes

Cependant, il faut relativiser. Chaque été, près de 12 millions de naturistes Allemands voyagent en Europe et notamment en France, première destination touristique mondiale.Le naturisme reste ,pour les allemands ,un mode de vie respecté. La nudité dans les espaces urbains est comprise et acceptée et non associée à une quelconque connotation sexuelle.

Naturisme : inventer l'avenir

Le naturisme allemand doit donc inventer une nouvelle présentation ou développer de nouvelles activités à mêmes de conquérir les jeunes générations.

Pierre Coline

© 2014 Zerokini Networks

11.07.2014
 
_news_bcaption_view_info