Forums

Forums  ›  Naturisme  ›  Discussions générales

Voilier associatif et activités naturistes

72 heures apres avoir lancé un sondage sur l'idée de creation d'activite naturiste voile sous forme associative , voici un point des reponses

question 1 : votre experience en navigation voile

aucune mais interesse :26

quelques bords            : 7

croisiere cotiere           : 7

hauturiere , tdm              : 3

question 2 :aimeriez vous participer à un programme de voilier associatif :

oui                      : 8

à discuter                     : 16

non                    : 19

question 3 : quel budget annuel pouvez vous consacrer à cette activité

plus de mille €                :  6

entre 500 et mille €                : 12

entre  100 et 500 €                 : 22

de ces resultats , et apres avoir observe regulierement les reponses qui arrivaient ,nous pouvons analyser , que les personnes n'ayant aucune experience ,mais interessé  ,avec un petit  budget , sont les plus nombreuses  à etre  pretes , apres discussion à participer  à un programme de voilier associatif ; nous vous invitons à donner vos suggestions  , idées de lieus , de moyens ,etc , pour ceux qui ne desirent pas participer à un tel projet , n'hesitez pas à donner vos conseils eclairés de naviigateurs , vos critiques constructives

allez je n'y connais rien en voile:     chiche, un voilier aux couleurs du site.

des actionnaires  naturistes d'ici qui auraient un séjour à prix doux (avec travail à bord meme).

la possibilité de le louer à prix du marché pour d'autres meme des non nats lol{#emotions_dlg.boulet-day}

j'espère pas

bonjour, j'y connais rien non plus mais c'est assez tentant, dépaysant d'utiliser un bateau. je suis partant et pret a apprendre sur le tas (comme on dit)

apres six jours  , à la question , participeriez vous à un programme de voilier associatif  , 11 oui , 25 à discuter  ,26 non , ce qui laisse à penser qu'il y a un grand potentiel pour l'organisation d'une telle association et activite naturiste ; pour notre part , nous avons le temps et la motivation , l'apport de toutes les personnes , meme neophytes cote voile nous serait precieux  .

quelques pistes

: par rapport à un apprentissage ludique et securisant ; nous avions pense , comme lieu , le lac du salagou , grand lac sauvage dans le nord de l'herault  ; camping nat du bosc , au bord du lac , possibilite baignades nat , domaine nat de lambeyran à 20 km , projet peu couteux  , constitution d'une petite flotte ( nous pouvons avoir un deriveur de 5ml pour rien , et l'achat d'un  7 ml n'est pas tres eleve  )

solution assez simple et rapide : outre le deriveur de 5 ml ,la mise à disposition de notre propre voilier  ; le lieu serait l'embouchure de la charente , et entre oleron et re  ;

le reve ( notre reve  ) ce grand voilier de 21 ml , qui attend sur le quai de sete , et qui , mutualise , serait un investissement derisoire pour une association , et permettrait des croisieres sur la mediteranee ,

Effectivement, très bonne idée et fédératrice en plus. Je souscris.

Mais investissement certainement lourd et beaucoup de temps passé pour les organisateurs.

Ici beaucoup de voiliers en vente et les prix sont loin d'être abordable. Un mécène pourrait peut être nous aider.

Il existe aussi la solution de location de gros catas avec ou sans équipage. Plusieurs sociétés sont en place ici.

Bon vent.

JC

C'est une excellente idée et on ne peux qu'y souscrire...

Maintenant le soucis majeur dans ce genre de projet, c'est le facteur humain...  Rassembler des gens fiables, ca doit pas être facile à mon avis.

Courage, c'est une belle idée ! {#emotions_dlg.20}

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Hugo, je suis d'accord à deux titres : l'idée est géniale en effet, mais le facteur humain est toujours l'inconnu...Pour avoir été responsable d'association, j'en connais les limites. SI l'on fait un peu les comptes du sondage et en prenant uniquement la fourchette basse, on arrive à une somme de 12.100 € ( 6 généreux donateurs à 1.000 €..lol, 16 de 500 à mille et plus et 31 de 100 à 500.) d'une part, il va falloir faire payer d'avance..lol, ensuite se heurte pour beaucoup l'éloignement pour profiter au mieux. Et puis, quid de l'entretien courant, de l'anneau, de la sortie de l'eau et de l'antifouling ? de l'assurance ? des réparations ? sans parler du coûts des équipements de sécurité et des autorisations nécessaires .

Donc, oui, bravo pour l'idée fédératrice mais bon courage pour l'application.Wink

Maddy est la sagesse personnifiée! ce projet est merveilleux  et permettrait le naturisme au grand large!il n'est pas utopique mais laborieux à construire.Hormis des personnes comme moiqui peuvent se sentir " enfermés" sur l'espace réduit d'un bateau et qui n'ont pas le pied marin, les autres? Deux obstacles majeurs: le coût carje suppose que la plupart d'entre nous ont un budget très limité pour diverses raisons ( quand ils pourraient encore en avoir un en plus pour cette belle aventure); l'éloignement géographique: ce projet, à l'image des clubs régionaux, ne peut attirer régulièrement que ceux qui sont proches du port d'attache!j'ai eu moi même des projets fous que j'ai mené à terme, alors je ne dis pas cela pour vous décourager, mais pour vous éviter des déceptions. Bon courage à vous:

Sans parler d'acheter un bateau, il existe la location. Il faut compter aussi la rémunération d'un skipper. Au final, pas d'entretien mais frais de fonctionnement (gazoil, skipper, assurance, vivre...)cela revient moins cher qu'un achat et surtout plus rentable.

J'ai un peu d'expérience pour avoir fait de la voile étant plus jeune (HobbyCat, Catamaran, Optimiste...) et fais un tour de Corse sur un ketch (15m de long et 2 mat) pendant 15 jours.

idée de voilier associatif suscite beaucoup d'interet et nous en sommes heureux , car la voile est une passion pour nous

un petit rappel : le naturisme est une maniere de vivre en harmonie avec la nature  , caracterisée par la pratique de la nudité en commun  , ayant pour consequence le respect de soi meme , le respect des autres et de l'environnement , dans un esprit de tolerance et de  convivialité , avec une dimension sociale

ce projet , dont nous ne desirons PAS qu'il reste NOTRE projet , pourrait etre une association respectant au mieux cette definition

Toute personne , ayant pour passion la voile , ayant  quelques connaissances en navigation cotiere , sera la bienvenue

Toute personne , meme neophyte en navigation voile , mais desirant apprendre à maitriser les elements eau et vent  à bord d'un bateau sera la bienvenue

Propositions :

1 : le lac du paragou  : certes , ce n'est pas la mer , mais un grand lac sauvage , avec des activites naturistes existantes ( camping du bosc , baignades) , nous pouvons avoir un deriveur de 5 ml  gratos  , en completant la flotte par un 25 - 28 pieds , ( 3000 € maxi , meme avec la remorque sur le bon coin , y en a plein ) , 6 personnes pourraient en meme temps en faire  une destination vacances sympa et economique 

2 : notre voilier , ce bon vieux matt qed , cotre de construction anglaise de 1978 , deriveur leste de 10 ,30 ml , pourrait aussi accueillir 6 personnes pour de petites croisieres decouverte cotieres  ; le lieu ? nous connaissons bien la zone atlantique de l'estuaire de la charente à l'estuaire de la vilaine ; c'est envisageable ( mais un peu loin pour nous par rapport à notre residence ( corbieres )

pour ces deux projets , qui ne sont pas , bien sur des programes de navigation 5 etoiles avec skiper ( pourquoi pas hotesse ? )  , nous aimerions que des  personnes pouvant assurer un role de chef de bord ( suivant les besoins ) pour suppleer à mes( denis )  absences ou impossibilites , benevolement , en toute convivialite naturiste , nous contactent

nous avons appris la voile de cette façon  , sur un lac de vendée ,avec une cotisation annuelle de moins de trente euros , donc il est possible de faire de la voile  , meme avec un petit budget

Si je parlais d'un skipper, c'est simplement qu'il faut quelqu'un qui ai un permis de navigation avec les connaissances nécessaires pour la navigation en mer. Ce n'est pas un luxe mais une obligation. Après, si l'une des personnes possède ce permis et se met au service des autres c'est ça le luxe. Wink

jusqu'à present , pas d'obligation de permis sur un voilier , equipements de securite obligatoires suivant notre zone de navigation , ceci n'exclue pas de savoir diriger un voilier  , connaitre et surtout respecter la reglementation  , en lac , c'est assez simple , en mer il faut aussi  lire et faire fonction de la meteo , savoir se diriger  ; mais cela est valable pour le chef de bord   , ici , nous sommes dans l'idée , ET J'INSISTE , de creer une activite naturiste voile qui soit à la portée du plus grand nombre , si nous n'avons pas de personnes , qui , concretement , s'engagent , nous commencerons , petitement , tranquillement , avec nos moyens et possibilites

à la demande de jeandenantes , apres 73 jours , voici ou en est le sondage concernant un projet de voilier naturiste associatif

experience en navigation :

91 : aucune mais interessé

25 : qqes bords

19 : croisieres cotieres

8 : hauturiere

participation à un voilier naturiste associatif

36 :oui

61 : à discuter

47 : non

budget annuel

71 : 100 à 500€

31 :  500 à mille €

23 : + de mille €

notre projet se fera en mettant à disposition notre voilier , qui sera base dans l'estuaire de la charente  ; pour des balades et petites croisieres secteur oleron , ile d'aix  , de ré , la faute (pointe d'arçay ) et pourquoi pas en sud loire et bretagne  , en fait d'oleron aux glenans  ; pour permettre au plus grand nombre , à un prix modeste , de decouvrir la voile ,selon les possibilites d'accueil sur le bateau ( 7 personnes ) et nos disponibilites  ; confort rustique , nuits au mouillage privilegiées  ; il sera possible d'organiser aussi des sorties à la journée