Forums

Forums  ›  Environnement  ›  Energie renouvelables

Vive les clims

hier soir, j'étais invité chez un jeune couple naturiste aixois.

ils ont retapé une belle et vieille ferme, c'est plein de courants d'air, le vent siffle sous les portes et fenêtres. heureusement qu'il y avait un bon feu dans la cheminée pour réchauffer la pièce. la maîtresse de maison nous avait préparé un excellent repas, bien arrosé aussi, et comme nous tenons tous à nos points, nous avons fini la nuit chez eux

dans ma chambre 8°

dans la salle à manger 11°, devant la cheminée l'on se grille sauf l'arrière qui .... brrr !

quand le sujet, sur la fraîcheur qui régnait chez eux fut abordé, ils nous ont répondu  " comment pensez vous que cela se passait du temps de nos ancêtres " ( en effet, en provence, le plafond des chambres est cannissés-platré, avec que récemment de la laine de verre posée )

à quelle température chauffez vous votre séjour et votre chambre en hiver ?

ps : ils ne sont pas sur ce site

Chez nous, 19 degrés, dans la chambre peu ou pas de chauffage, mais c'est assez compte tenu de la construction "traditionnelle" , ceci étant, j'espère que vous avez bien mangé parce que des radins comme ça...on fréquente pas, surtout avec des prétextes bizarres..De plus, il est tellement facile de parler des ancêtres...ces gens la ont surement la télé, un PC, un tél portable voire même un 4x4, pire encore sont-ils écolos..mais pas tous les sacrifices tout de même...{#emotions_dlg.lool01}

pas du tout, ils sont en train de retaper une vieille bastide ( ferme, mas provençal, et il y a du travail ) qui est complètement en ruine.

pas du tout, ils sont en train de retaper une vieille bastide ( ferme, mas provençal, et il y a du travail ) qui est complètement en ruine.

Oups, pardon, j'ai vraiment mal compris le sens de ton message, dont acte!!Wink Il m'est arrivé de dormir par moins quelque chose dans un moulin en Normandie prêté par un ami en plein hiver(lui aussi retapait son moulin..) mais il n'avait pas encore installé le chauffage; inutile de dire que la nuit fut "épique" et froide .

Et ca c'est rien.... En Normandie, souvent les maisons sont chauffées avec une seule cheminée.... 

Et la bonne brique chaude au fond de la couette...  3° au reveil, ca calme !!!  Laughing

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Ma maison est vieille et sa température varie de 18° à 21° de jour et de 15° à 18° la nuit avec le chauffage, le thermostat étant dans une pièce " intermédiaire. C'est un calcul délicat qui me permet d'être nu chez moi sous la couette le soir et le matin ou pendant la sieste, sans baisser trop la température la nuit afin que la chaudière ne soit pas obligée de tourner trop longtemps le matin. Je pourrais encore baisser tous les chiffres de 1°mais là il faudra que je me rhabille!

Moi, c'est 19°, pour le complément, c'est le ptit Muscadet qui va bien...Wink

je vous aurais bien mis une photo, mais comme ils ont commencé les travaux sans avoir le permis de construire ( ils m'ont dit "attends", "ne faudrait pas que ... "), ils en ont bien un ( de rénovation ) mais pas d'extension.

vous là verrez plus tard, quand j'aurai le feu vert

Perso, je ne chauffe qu'à la cheminée. 19à 20° de moyenne.

Enfin surtout 26° dans le salon et 18° dans les chambres.

Retaper une vieille bâtisse , c'est sympa mais quels matériaux utilisent ils.Si ils ne se penchent pas tout de suite sur l'isolation, l'hiver risque de leur couter cher ou bien

ne le passeront ils pas (hibernatus).

Dis moi en revanche quand les travaux seront achevés, car je veux bien venir diner{#emotions_dlg.mdr}

Il faut surtout veiller à aérer les pièces

Je ne supporte pas la clim

Temperature ideale 20 degrés .....et 18 dans les  chambres

Que des anges ici ! {#emotions_dlg.lool01}

La clim, c'est comme le chauffage, faut l'utiliser avec parcimonie (avec qui ? {#emotions_dlg.repere})... mais surtout, c'est bien plus économique qu'un chauffage électrique traditionnel.

A deux, c'est toujours mieux que tout seul!!!Tongue Out