Forums

Forums  ›  Naturisme  ›  Médias et Actualités

Vis ma vie

Bonjour à tous.

Je viens de prendre connaissance de la demande de casting, pour une émission "vis ma vie", d'un côté, c'est bien qu'il y est une émission sur ce thème, mais TF1 est bien la dernière chaîne à laquelle j'accepterais de "m'offrir" J'avais vu "dans la peau de" M6??  que j'avais trouvé très objective, mais je me méfie vraiment de l'oeil de TF1 qui à l'art de ridiculiser le naturisme en montrant les "jusqu'au boutistes" à poil tout l'hiver dans des appart sur chauffés (où est la nature et l'écologie là dedans?) et qui prêtent à rire pour les gens non initiés plutôt que les faire évoluer, on parle toujours sur cette chaîne du naturisme "sourire en coin". Je pense qu'il est bien que l'on parle du naturisme mais pas n'importe comment: c'est très important. C'est mon opinion. qu'en pensez vous?

Cordialement

Ne pas parler du naturisme n'importe comment oui.....mais qui nous dit que cette émission le fera ?

Ceux qui se proposeront pour cette émission auront toutes libertés de présenter le naturisme tel qu'ils le vivent et ainsi de montrer cette simplicité.

Pourquoi juger avant ? Ce n'est pas parce que certaines émissions passées ont réalisé des mélanges des genres que toutes le feront !

Je pense que le fait que les médias s’intéressent au naturisme est positif. Aux naturistes de tenir un discours et de montrer la réalité de ce mode de vie et clarifier les

choses.

Cela montre aussi que nous vivons dans un pays ou il est encore possible de s'exprimer et ou la nudité n'est pas interdite.

Je viens de découvrir le site de l'AJNF où je suis tombé sur le forum "vis ma vie" La réponse est peut-être un peu brutale mais va tout à fait dans le sens que j'évoque, j'aimerai avoir plus de réponses sur le thème car la qualité média est de la plus haute importance pour nous faire reconnaître. Autant il est vrai qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui, autant il est vrai qu'on peut (qu'on doit)  se montrer mais pas n'importe comment. TF1 n'est pas réputer pour son éthique et sa qualité d'approche et ne comptez pas sur cette chaîne pour faire évoluer le regard sur nous .  

ne comptez pas sur cette chaîne pour faire évoluer le regard sur nous .

Ce n'est pas aux chaines de télévisions ou aux médias de faire évoluer le regard du public : Ce sont les naturistes eux mêmes qui en ont la responsabilité.

J'ai participé à de nombreuses interviews et mon discours a toujours été clair.

Ce n'est que parce que les naturistes ne sont pas clairs depuis des décennies et n'osent pas aborder les sujets qui font "peur" que les amalgames se sont produits et

que les médias en ont tiré profit. 

Il suffit d'expliquer que le naturisme est un mode de vie où nudité et respect ( de l'environnement, de soi, des autres) sont les socles.

Ensuite, soyons honnêtes, il n'y a pas un naturiste mais des naturistes avec chacun des goûts différents, des orientations sexuelles, politiques, sociétales

différentes,etc.

Alors OUI, il existe des naturistes qui sont aussi libertins comme des textiles le sont aussi.

Alors OUI, il existe des naturistes de gauche, de droite, écolo, etc.....comme chez les textiles.

Alors OUI, il existe des naturistes hétéro, homo, bi , etc..;comme chez les textiles.

Les naturistes ont ils une sexualité ? OUI comme les textiles .

En revanche, cette sexualité n'est pas exprimée dans le contexte naturiste partagé. La sexualité appartient à la sphère privée.

La discussion devient intéressante, bien sûr il y a les remarques style "cap d'agde" et le sexe mais ce dont je parle moi, c'est la confrontation impossible de beaucoup de personnes à leur pudeur, cette mise en fragilité que représente (pour eux) la nudité, ,énormément de gens ressentent cela, ils se protègent en cataloguant de ridicules ces gens qui vivent "tout nus" et n'attendent de ces émissions que le manque de finesse et la petite plaisanterie du commentaire pour se conforter dans leur ressenti. La question n'est pas de convaincre mais simplement d'être accepté et par exemple, le rapport à la nature est rarement montré dans ces reportages et plustôt que de montrer des gens en contact avec la nature par le bain, le jardinage où travaux en milieux naturels où le sauna/hammam, on montre au mieux des campings mais souvent "des mecs à poils" chez eux en plein mois de février. Que tu le veuille où non çà fait rire plein de gens et leur permet de se mettre à l'abri de la question du naturisme et donc de nous accepter. Quand je dis que cela n'aide pas les gens à évoluer, c'est qu'on leur propose des images les confortant dans leurs opinions. NON pas TF1!

Les médias sont souvent dans la moquerie et cherche uniquement a faire de l'audimat. Et évidement, le naturisme fait parti des trucs croustillants...

La rédaction de Zerokini a d'ailleurs refusé bon nombre d'interviews sachant pertinemment comment cela allait tourner...

La vraie question... pourquoi le naturisme fait cet effet la aux médias ?  C'est juste une histoire d'éducation... rien d'autre...

Pascal a raison en disant :

Il suffit d'expliquer que le naturisme est un mode de vie où nudité et respect ( de l'environnement, de soi, des autres) sont les socles.

Je pense que le vrai soucis du Naturisme en France, c'est la communication. Pour beaucoup de gens, cela n'existe pas et est uniquement un phénomène de libération sexuelle survenue après les années 60 ... c'est évidemment faux...  

Je comprends pas pourquoi il n'y a pas de com radio et télé de la part de la fédération... ca serait leur job a mon avis... ma foi.... avec le temps peut être...

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Hugo

"Il suffit d'expliquer que le naturisme est un mode de vie où nudité et respect ( de l'environnement, de soi, des autres) sont les socles" dis-tu, mais la question n'est pas là, question est le tabou de la nudité, de l'impossibilité de "montrer tout" parce que si je montre tout je ne suis plus rien ! Parce que beaucoup n'ont pas compris que l'on "déploile" bien plus une personne en observant son regard, ses lèvres et menton, ou encore son port général qu'en voyant son sexe et ses fesses.

c'est au niveau de l'inconscient que ça se passe, la culture de la pudeur depuis toujours à un poids énorme ils vous répondrons et ce n'est pas faux, que vu leur position (leur crainte, leur peur) on peut tout autant être respectueux de l'environnement, de soi et des autres habillé. Je pense que cette communication est un art très délicat. La partie des gens confondants naturisme et sexe sont très faciles à "raisonner", mais pour les autres...... c'est et ce n'est que mon avis.

Bon vent naturiste

Je ne partage pas ton point de vue en totalité 

Que la nudité fasse peur inconsciemment , oui. Cela s'explique par , comme tu le dis, la peur de "tout montrer" et d'avoir le sentiment que la personnalité se résulme à cela.Cela peut se comprendre dans une société de consommation ou  paraître l'emporte sur être.

Se montrer habillé permet de cacher ses complexes, son corps que l'on n’apprécie pas, et de donner une image de soi tronquée.

De nos jours, pour beaucoup , l'habit fait le moine.....mais ce n'est qu'apparence !

En revanche, concernant le sujet initial , l'émission "vis ma vie", je persiste à dire que je ne juge pas par avance et que ce ne sont pas les médias qui desservent le naturisme mais les naturistes eux mêmes et en particuliers la Fédération de naturisme qui depuis toutes ces années n'a JAMAIS su communiquer efficacement.

En effet, les médias rafolent de mettre en lumière nos travers et nos peurs..Et elles ont réussi.

Les naturistes ont tellement peur d’être considéré et assimilé à des libertins ou des obsédés sexuels qu'ils ont pratiqué la politique de la fuite !

Plutôt que d'affronter et dire clairement les choses, ils ont préféré s'accrocher à une définition qui ne me semble pas correspondre aux naturistes.

Ne peut on pas être naturiste et libertin ? Bien sur que oui

Ne peut pas être naturiste et irrespectueux ? Bien sur que oui

Ne peut on pas être naturiste et préférer le confort du modernisme aux conditions spartiates d'un camping écolo ? Bien sur que oui 

Bref, il faut cesser de vouloir faire croire à cette définition idyllique du naturiste , respectueux des autres, de lui même , de l'environnement , qui aime se promener nu au milieu des éléments.....Blabla et conneries!

Le naturiste n'est qu'un Homme comme les autres avec cette différence qu'il aime être nu avec ou sans partage d'ailleurs.Pour moi , c'est le même :il n'y a pas d'un coté le naturiste qui partage sa nudité avec les autres et le nudiste qui reste seul.Je ne fais nullement de différence.

C'est parce que les messages de communication des uns et des autres ne sont pas claires et honnêtes qu'ils suscitent de la part des médias autant d'attention.

Et c'est aussi par cette communication tronquée que le sujet fait débat.

RigolantJe partage entièrement ton avis Pascal ...arrêtons de donner une image de ce que nous ne sommes pas toujours ....nous sommes avant tout des individus nous aimons vivre nus , je dirai presque, point final.... le reste dépend de la personnalité de chacun. Les médias, ce qu'il faut leur faire comprendre, c'est qu'un naturiste n'a rien d'un être spécial, d'un être à part, c'est quelqu'un de simple, qui aime la liberté de vivre nu ....seul parfois, en commun aussi, mais peu importe....le naturisme est avant tout une affaire personnelle, un choix.Soyons honnêtes avec eux, je pense qu'ils le seront avec nous !

Claude

.le naturisme est avant tout une affaire personnelle, un choix

Oui, c'est la raison pour laquelle je trouve bizarre les présentations où des "débutants" souhaitent rencontrer des "expérimentés" pour "progresser"

Natura12 - Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Une bonne nouvelle pour la promotion du naturisme telle que nous la souhaitons :

Un des membres ZEROKINI a été choisi et réalise donc cette émission.

Je garde son anonymat pour l'instant mais je lui adresse au nom de toute l'équipe toutes nos félicitations.

Avec ce membre (homme ou femme...SUSPENSE) , vous pouvez être certain d'une représentation naturiste authentique et saine.

Allez, monsieur ou madame, on compte sur toi pour glisser un mot sur notre communauté et notre réseau à tous {#emotions_dlg.20}

@Admin : effectivement cela semble bien se présenter.
Mais nous connaissons tous l'art du montage vidéo et du détournement des propos !!
A juger sur pièce.
Mais je ne suis pas très confiant quant au rendu final.
Je ne juge pas, j'attend de voir :)