Forums

Forums  ›  Café Naturiste  ›  Le Coin cuisine

Salade d'aubergine : tête de chat !

http://lesnectarsdemaya.over-blog.com/article-22687323.html

Lorsque j'ai vu cette recette chez "le sens du goût" j'ai d'abord été surprise et sceptique, mais la curiosité et surtout l'envie de découvrir ce légume que j'adore sous une nouvelle forme m'ont vite poussée à tenter l'expérience, et puis après tout vu que les recettes proposées sur ce blog sont toutes plus alléchantes les unes que les autres, je ne risquais rien!!!

Salade_aubergine

Pour la recette, je vous laisse la prendre directement à la source (c'est comme ça que c'est meilleur, non?), je vous donne juste mes modifications: j'ai mis du poivron rouge à la place du vert et ai ajouté quelques câpres.
Quant au résultat...eh bien c'est pas mal du tout, frais et original, bien que je dois quand même avouer ma préférence pour l'aubergine cuite car elle a plus de goût... à vous de voir...

Lorsque j'ai vu cette recette chez "le sens du goût" j'ai d'abord été surprise et sceptique, mais la curiosité et surtout l'envie de découvrir ce légume que j'adore sous une nouvelle forme m'ont vite poussée à tenter l'expérience, et puis après tout vu que les recettes proposées sur ce blog sont toutes plus alléchantes les unes que les autres, je ne risquais rien!!!

Salade_aubergine

Pour la recette, je vous laisse la prendre directement à la source (c'est comme ça que c'est meilleur, non?), je vous donne juste mes modifications: j'ai mis du poivron rouge à la place du vert et ai ajouté quelques câpres.
Quant au résultat...eh bien c'est pas mal du tout, frais et original, bien que je dois quand même avouer ma préférence pour l'aubergine cuite car elle a plus de goût... à vous de voir...

J'irais voir, promis, mais si il y a de l'ail et de l'huile d'olive alors...Wink

ha !

avec de l'huile d'olive ?

J'irais voir, promis, mais si il y a de l'ail et de l'huile d'olive alors...Wink

TATIN D'AUBERGINE ET PESTO

Ingrédients:

• 250 g de pâte feuilletée.

• 1 kg d'aubergine

• 500 g de caviar d'aubergine

• 150 à 200 g de pesto

• 150 g de pignons de pin grillés

• 15 cl d'huile d'olive

1. Préchauffer le grill du four

2. Couper les aubergines en grosses tranches dans la longueur et arroser d'huile d'olive. Les passer sous le grill 5 à 6 minutes de chaque côté.

3. Dans le fond d'un moule huilé, disposer les tranches d'aubergines (l'extrémité la plus large au centre), étaler le caviar, puis le pesto et les pignons. Poser la pâte.

4. Enfourner 25 minutes environ à 200°C.

Chips d'Aubergine panées

Ingrédients :
- une Aubergine
- de la chapelure
- du parmesan ou fromage en poudre du même genre
- deux œufs
- de l'huile apte à la friture (tournesol, arachide, olive)

Laver l'aubergine (et pour ceux et celles qui n'aiment pas la peau, vous pouvez aussi l'éplucher)
La couper en tranches assez fines (moins d'1cm si possible)
Tremper les aubergines successivement dans les oeufs battus dans une assiette creuse et dans un mélange 60% chapelure, 40% fromage en poudre (à ajuster pour que ce soit salé comme vous voulez), en tassant un peu.

Faire chauffer une poêle avec un bon fond d'huile, jusqu'à ce qu'elle soit très chaude, y faire frire les deux côté des tranches jusqu'à ce que ce soit souple en appuyant sur le dessus, malgré le croquant (je dirais une entre 5 et 10 minutes, en baissant le feu à mi cuisson).
Ensuite on met ça sur un plat avec du sopalin au fond pour éponger le gras, à tremper dans des sauces pour l'apéro ou en entrée avec une salade, ou en accompagnement pendant le repas.

Testé et approuvé avec les modifications suivantes :
- fromage = peccorino (brebis)
- Sésame grillé dans la chapelure
- Huile 50% olive, 50% noix de coco
Recette de caviar d'aubergine

Ingrédients :

2 aubergines
2 tomates
2 gousses d'ail
1 petit bouquet de coriandre fraîche
1 petite racine de gingembre
le jus d'un demi citron
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel

_____

Faire préchauffer le four à 180°
enfourner les aubergines entières et les tomates préalablement coupées et épépinées.
Laisser cuire environ 25 minutes (les aubergines doivent être légèrement ratatinées, et les tomates pas trop séchées).
Ouvrir en deux les aubergines dans le sens de la longueur. Avec une petite cuillière racler toute la pulpe des aubergines et des tomates. Mettre la pulpe dans un mixeur.

Ajouter dans le mixeur les gousses d'ail, la coriandre et le gingembre préalablement émincés, puis le jus de citron et l'huile d'olive. Saler.

Mixer jusqu'à obtention d'une sorte de purée. Laisser au frigo pendant au moins 3 heures.

Servir frais éventuellement avec du pain grillé...

Oui cuite l'aubergine, personnellement je préfére aussi...

Avec du Fromage Italien aussi... c'est top cuit au four...  avec un petit Jambon braisé.... hummmmm Laughing

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !