Forums

Forums  ›  Environnement  ›  Informations

Qu'est ce qu'un produit "bio" ?

je me pose cette question depuis un moment, qu'a t'il de particulier, de + ou de - qu'une autre production agricole ?

vue qu'ils sont plein de pesticides, engraissées aux engrais (dont certains issus de la chimie)

qu'ont ils de bio ?

avez vous une définition, explication ?

je me pose cette question depuis un moment, qu'a t'il de particulier, de + ou de - qu'une autre production agricole ?

vue qu'ils sont plein de pesticides, engraissées aux engrais ( dont certains issus de la chimie )

qu'ont ils de bio ?

Le prix..et c'est tout!!! j'ai testé..c'est de l'arnaque pure et simple dans 99 % des cas...merci aux écolos bobos d'avoir pris les consommateurs pour des imbéciles aussi longtemps...Undecided

vue qu'ils sont plein de pesticides, engraissées aux engrais ( dont certains issus de la chimie )

qu'ont ils de bio ?

Le prix..et c'est tout!!! j'ai testé..c'est de l'arnaque pure et simple dans 99 % des cas...merci aux écolos bobos d'avoir pris les consommateurs pour des imbéciles aussi longtemps...Undecided

en fait l'on nous prend pour des photo1_g.jpg

Mais non, mais non... Pas de pesticide industriel sur les cultures BIO...

D'autre part, encourageons les efforts dans ce sens...  enfin a mon avis...

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

pour moi, un produit bio, et en ce qui me concerne les legumes,

c'est mes legumes sans aucuns ajouts d'engrais et pesticides quelconques

ils poussent comme ils veulent, et croyez moi ce n'est que du bonheur, irreguliés je

vous l'accorde mais tellement bons !!!

du bio dans les grands reseaux de distribution par definition, ne sont plus vraiment b i o !!

a+

Mais non, mais non... Pas de pesticide industriel sur les cultures BIO...

D'autre part, encourageons les efforts dans ce sens...  enfin a mon avis...

Encourager les efforts pour moi, c'est faire travailler les petits, ceux qui triment dur, et laisser les gros gagner du fric mais sans moi!!!

Bonjour; Hugo souligne à juste titre les efforts qui sont faits dans le sens d'une culture plus saine;il est évident que l'aboutissement total à une récolte 100%  pure de tout pesticide ou engrais, ne sera réelle que lorsque la terre en elle même se sera débarassée de tous les poisons qu"on" lui a injecté depuis des décennies.Je suis confiant sur cet avenir plus propre.

L'espoir fait vivre mais la terre ne sera plus jamais ce qu'elle fût....les hommes l'ont abimé pour des centaines de siècles..

Bonjour Jean;tu as bien sûr raison de dire que notre terre est polluée pour trés longtemps.Cependant, je ne suis pas aussi pessimiste que toi, car la nature a ses propres ressources pour aller au delà;je me fais cette reflexion chaque fois que perdu au milieu des embouteillages du périphérique, je regarde les arbres qui se développent selon un cycle normal; ils fleurissent et certains donnent même des fruits, et pourtant ils vivent dans un environnement des plus défavorable.On est toujours étonné et heureux de voir au printemps une fleur pointer son nez au milieu de la neige fondante. Ce qui est bien, c'est d'avoir pris conscience qu'il fallait réparer  tout le mal déjà fait.Il y aura un résultat, certes lointain, mais toutes les gouttes d'eau d' aujourd'hui se concrétiseront en une belle réalité un jour.

Mais la fin du monde est pour bientôt..ouf..voila qui va remettre les pendules à l'heure et nous.....ailleurs!!{#emotions_dlg.lool01}

C'est vrai qu'il ne nous reste qu'un mois et demi......

C'est vrai qu'il ne nous reste qu'un mois et demi......

Alors, aimons nous les uns les autres.....et vite (bon, d'accord, pas tout le monde!!!){#emotions_dlg.mdr}

pour ma part je prime les produits Bio , même si le prix est souvent assez élevé.  Je privilégie les producteurs de mon bled , car il y a bio et bio .....Savoir si les produits sont vraiment sans pesticides .... en grande surface , enseigne BIO , c'est assez difficile .

Bon j'avoue , si je bois un verre de vin , il est pas Bio , car vraiment pas top ce vin Wink

et depuis  1 an j'ai changé mon alimentation , j'ai pris un forfait macdo sauf que je comprend pas j'ai pris 25 kg !!!

bé je blague .... et mange pas  que bio aussi .

cosmafrican

un produit Bio c'est un produit qui n'est pas Mioche Tongue out

ouaich , si tu le dis Didier , je te crois{#emotions_dlg.lool01}

Dans la nature, les interactions entres les éléments ne sont pas seulement une réalité mais aussi une nécessité. Ainsi, si un paysan décide aujourd'hui de faire du bio, sa terre, les animaux, insectes, vers de terre, fourmis,  etc. auront consommés pendant des années des pesticides, des inhibiteurs de ceci, de exausteurs de cela etc.

Notre paysan décide néanmoins de se mettre à la culture bio.

Lors de sa première récolte qui sera bien moins productive que celle avec produits chimiques, on trouvera obligatoirement des produits chimiques suivant les produits récoltés (salades, blé etc) le pourcentage est souvent 75% inférieur voir 95% à celui des récoltes chimiques.

Lors de sa deuxième récolte qui sera bien toujours moins productive que celle avec produits chimiques, on trouvera encore des produits chimiques mais en moindre quantité déjà que dans sa première.

Les études montrent que dans la plupart des cultures, après 3 ans, on en trouve plus que des traces infimes voire indécelables.

Les gros producteurs de ces produits agro-alimentairea chimiques tiennent les paysans par les couilles (excusez moi l'expression), ils produisent des graines que le paysan ne peut plus re-semer et qui sont bien modifiés génétiquement, ils produisent aussi des pesticides dont on connait si mal les interactions que nous ne savont pas quelle molécule détruit les abeilles et j'en passe.

Ils mandatent des sociétés parallèles pour analyser les produis déclarés bio de première année pour prouver qu'ils contiennent des produits chimiques

Ces sociétés, on fait des essais entre autres en Amérique latine ou des populations entières on été décimées.

Je ne peux pas écrire plus mais simplement, je préfère payer mon kilo de fromage 50 euros, en manger 1 petit morceau par semaine, prendre plus de plaisir et le savourer lentement en me disant hmmm oui c'est sain plutôt que d'acheter tous les jours un truc appelé fromage qui coute 2 euro le kilo et qui contient des hormones de croissance, des antibiotiques et d'autres produis chimiques.

Notre société nous pousse à consommer de plus en plus mais de la merde.

Or, si nous les consommateurs, acceptions de mettre des priorités, et de mettre moins dans notre budget console de jeux ou gadgets inutiles et un peu plus dans notre alimentation saine, nous permettrions à nos paysans de vivre plus sainement (environnement moins néfaste pour eux), d'être moins dépendants de ces gros groupes de pression que sont les industries agro-alimentaires mais aussi nous respecterions notre corps, la nature et l'avenir de notre planète.

A bon entendeur

Oscar

Dans la nature, les interactions entres les éléments ne sont pas seulement une réalité mais aussi une nécessité. Ainsi, si un paysan décide aujourd'hui de faire du bio, sa terre, les animaux, insectes, vers de terre, fourmis,  etc. auront consommés pendant des années des pesticides, des inhibiteurs de ceci, de exausteurs de cela etc.

Notre paysan décide néanmoins de se mettre à la culture bio.

Lors de sa première récolte qui sera bien moins productive que celle avec produits chimiques, on trouvera obligatoirement des produits chimiques suivant les produits récoltés (salades, blé etc) le pourcentage est souvent 75% inférieur voir 95% à celui des récoltes chimiques.

Lors de sa deuxième récolte qui sera bien toujours moins productive que celle avec produits chimiques, on trouvera encore des produits chimiques mais en moindre quantité déjà que dans sa première.

Les études montrent que dans la plupart des cultures, après 3 ans, on en trouve plus que des traces infimes voire indécelables.

Les gros producteurs de ces produits agro-alimentairea chimiques tiennent les paysans par les couilles (excusez moi l'expression), ils produisent des graines que le paysan ne peut plus re-semer et qui sont bien modifiés génétiquement, ils produisent aussi des pesticides dont on connait si mal les interactions que nous ne savont pas quelle molécule détruit les abeilles et j'en passe.

Ils mandatent des sociétés parallèles pour analyser les produis déclarés bio de première année pour prouver qu'ils contiennent des produits chimiques

Ces sociétés, on fait des essais entre autres en Amérique latine ou des populations entières on été décimées.

Je ne peux pas écrire plus mais simplement, je préfère payer mon kilo de fromage 50 euros, en manger 1 petit morceau par semaine, prendre plus de plaisir et le savourer lentement en me disant hmmm oui c'est sain plutôt que d'acheter tous les jours un truc appelé fromage qui coute 2 euro le kilo et qui contient des hormones de croissance, des antibiotiques et d'autres produis chimiques.

Notre société nous pousse à consommer de plus en plus mais de la merde.

Or, si nous les consommateurs, acceptions de mettre des priorités, et de mettre moins dans notre budget console de jeux ou gadgets inutiles et un peu plus dans notre alimentation saine, nous permettrions à nos paysans de vivre plus sainement (environnement moins néfaste pour eux), d'être moins dépendants de ces gros groupes de pression que sont les industries agro-alimentaires mais aussi nous respecterions notre corps, la nature et l'avenir de notre planète.

A bon entendeur

Oscar

CQFD.......Wink

encore un rêveur

Bonjour Jean;tu as bien sûr raison de dire que notre terre est polluée pour trés longtemps.Cependant, je ne suis pas aussi pessimiste que toi, car la nature a ses propres ressources pour aller au delà;*********.Il y aura un résultat, certes lointain, mais toutes les gouttes d'eau d' aujourd'hui se concrétiseront en une belle réalité un jour.

entre : les ogm's, la pluie acide, la pollution atmosphérique, les nappes phréatiques polluées aux hormones contraceptives et tout le tintouin que la terre ne filtre plus.

mm si l'on ne met pas de produits issus de la chimie sur des cultures bio, indirectement le substrat est, et sera pollué par tout ce qui précède.

p'etre que nos ancêtres à l'époque des dinosaures, pouvait manger bio ?

de nos jours, le bio n'existe plus

CQFD

Vu par Titeuf Laughing

biol.jpg

{#emotions_dlg.sun}

Un label d'agriculture biologique est une certification du mode de production des produits issus de l'agriculture biologique. Pour la filière des aliments d'origine biologique, toute entreprise impliquée peut être certifiée, incluant donc les semenciers, les agriculteurs, les fabricants de nourriture, les distributeurs et les restaurateurs.

Les critères de certification sont variables d'un pays a l'autre et d'une certification à l'autre, elles comportent généralement une série de standard de production pour les phases de production des plantes, de stockage, de transformation, d'emballage et d'expédition, parmi lesquels:

• utilisation de terrain de culture n'ayant pas reçu de produit d'origine chimique depuis une période donnée (généralement plus de trois ans)
  • consignation écrite détaillée des étapes de productions et de ventes (audit)
  • séparation physique des productions labellisable et non labellisable
  • inspection sur site régulière

Dans certains pays, les certifications sont gérées par le gouvernement, et l'utilisation commerciale du terme "agriculture biologique" est définie légalement. Les producteurs certifiés sont également tenus de respecter les règles de sécurité sanitaire s'appliquant aux productions non certifiées

Ce qu'i nest pas souvent suivi !

Le bio est un truc inventé par les verts(de rage..) écolos(bobos..) pour se faire un maximum de fric sur le dos des soi disant riches!! comme quoi, on peut leur faire confiance aujourd'hui...{#emotions_dlg.0}

Ce qui est amusant, c'est la notion de "riches" vu par les charlots hypocrites qui, finalement se battent pour gagner plus et...devenir riches à leur tour..cherchez l'erreur!!{#emotions_dlg.mdr}

Vous n'avez pas envie de devenir riches vous ? non ? ben pourquoi jouez vous alors (les stats de la FFJ sont révélatrices..)

Ne jamais se moquer d'un riche,ça pourrait nous arriver !!!

Ne jamais se moquer d'un riche,ça pourrait nous arriver !!!

Chiche!!!{#emotions_dlg.lool01}

oui mais je ne sais pas quand ce malheur va m'arriver !!!