Forums

Forums  ›  Naturisme  ›  Naturisme et famille

Naturisme et famille

voilà un sujet qui n'est jamais abordé sur le site si comme naturisme n'allait pas avec famille ,

cependant je connais quelques couples naturiste avec enfants qui sont pleinement épanouis et franchement,  qu'ils en oublient leur nudité, j'ai eu l'occasion de passer de grands moments avec eux  c'est un vrai plaisir que de les voirs vivre en parfaite harmonie, de les voir vivrent chacun leur vie le tout naturellement du monde . pourquois ne laissons nous pas  plus de place sur le site à la famille? alors parents , enfants, vennez témoigner de votre vie naturiste au sein de votre famille.

L'idée est bonne en effet mais bon, avant d'avoir les enfants, encore faudrait qu'il y ait des parents,...Force est de constater la rareté de la chose, en effet, les femmes s'expriment peu ou pas, les couples peu ou pas non plus alors les couples avec leur famille....

Et puis, n'oublions pas que parmi les naturistes, il y des actifs (par opposition aux retraités) qui n'ont que quelques rares vacances en été pour s'adonner au naturisme voila qui limite singulièrement.

Tongue out

Bonne idée! mais je crois qu'il y a des familles naturistes sur le site...ceci dit, il y a énormément de personnes seules, des personnes qui pratiquent seules car leur compagne ou leur compagnon n'est pas naturiste; il y a aussi des couples dans les quels un seul s'exprime ici: tout ceci nous donne l'impression d'un manque de familles qui rafraîchiraient le site! Qui dit famille, dit enfants donc vie active; j'ai remarqué que beaucoup de retraités s'expriment ici tout simplement parce qu'ils ont plus le temps de le faire!

Je reprends cet ancien post fort intéressant.

Il est vrai que le naturisme et la famille mérite d’être discuté car de nombreux cas peuvent exister:

*Nous sommes naturistes depuis toujours et nos enfants le sont tout naturellement depuis qu'ils sont nés

*Nous sommes naturistes depuis toujours mais à l'adolescence, les enfants étaient perturbés par notre nudité

* Nous sommes devenus naturistes ensemble

*un seul est naturiste

*Etc......

Le naturisme étant en constant développement, nombreux sommes nous à être devenu naturiste sur le tard.Il se peut donc que votre époux ou épouse ne le soit pas et que vos enfants non plus.

Comment vivre son naturisme lorsque toute la famille ne pratique pas? Comment s'organiser pour que chacun soit respecté dans ses choix mais pas frustré?

Comment vivre sa nudité au quotidien ?

Bref, comme vous le voyez , il n'est pas si simple que cela ce sujet et surtout il est très vaste.

Une chose me semble certaine: chacun doit être libre de ses choix et ceux ci doivent être respecté.

Comment vivez vous votre naturisme en famille?

Pour que la pratique de la nudité en commun puisse se faire bien, il faudrait qu'elle soit effectivement familiale, même si certains ados s'en écartent à l'âge de la puberté pour ensuite abandonner ce style de vie ou au contraire y revenir de plus belle!

Dans le naturisme, il y a la tolérance et le respect des autres et la vie est faites de concessions réciproques. Il ou elle vous laissera aller vivre votre naturisme sur une plage ou dans un centre et vous vivrez moins souvent nu chez vous par exemple. Et puis dans un couple, il est fréquent de prendre bain ou douche ensemble et ça c'est déjà une approche du naturisme.

...Et puis dans un couple, il est fréquent de prendre bain ou douche ensemble et ça c'est déjà une approche du naturisme.

Euh, et depuis quand prendre une douche ensemble est assimilable à du naturisme ?.... faut pas voir du naturisme partout comme ca ! {#emotions_dlg.lool01}

Et il y aussi des couples sans enfants, c'est aussi une familleEmbarassed

...Et puis dans un couple, il est fréquent de prendre bain ou douche ensemble et ça c'est déjà une approche du naturisme.

Euh, et depuis quand prendre une douche ensemble est assimilable à du naturisme ?.... faut pas voir du naturisme partout comme ca ! {#emotions_dlg.lool01}

Je partage cette juste remarque de Totem. Prendre une douche ensemble ne signifie pas être naturiste!

Et pourquoi pas dire que parce que on s'habille devant son conjoint, on est naturiste?{#emotions_dlg.lool01}

Là où je te rejoins libnatnu, c'est sur le coté concessions.Tout le monde doit y trouver son compte.

Vous êtes tellement naturistes- et j'en suis très heureux- que vous oubliez que dans certaines famille, on ne prend toujours pas sa douche ensemble et que le fait d'y venir constitue un pas vers le naturisme, mais ne représente pas le naturisme pour autant.

Prendre sa douche ensembles veut surtout dire qu on a une grande douche non ?

Chez nous, les enfants sont venus sur les plages naturistes quasiment des leur naissance, à l'adolescence le gaçon a préféré remettre le maillot... à la maison (vieille, et froide), il n'y a pas de nudité permanente, mais on peut entrer sortir de la salle de bain sans pb...ou bronzer nu dans le jardin...  je n'ai jamlais chercher à imposer le naturisme ou ma nudité aux enfants (19 et 21 ans à présent), et il ne semble pas pour l'instant, qu ils soient devenus des naturistes purs et durs...  

donc pour ma part mes parents au plus loin que je me souvienne , j'avais 5 ou 6 ans pour mes premiers lieux naturiste avec du monde.

sinon on a toujours vecu nu mes parents et mes soeur, meme si y a eue un peu de gene pour ma part vers 11 ans.

la pudeur physique n'existait quasiment pas.

en plus on avait du terrain et une piscine donc tranquille les ete

Nous,  nous pensons naturisme uniquement en mode familial. Toutefois, il faut noter que notre adolescente, élevée dans le cadre de ce mode de vie,  rencontre parfois des difficultés devant l'attitude adoptée par d'autres adolescents  qui ont du mal respecter l'éthique naturiste.

C'est très dommage et pas toujours facile à gérer, car engendrer une situation conflictuelle avec une adloscente pour des raisons qui ne lui sont pas directement imputables ne nous parait pas nécessaire.

Alors, oui de temps en temps il faut faire quelques concessions. Mais comme il est dommage que certains parents ne cherchent pas plus à dialoguer avec leurs adolescents ou ne fassent pas eux-mêmes des concessions en ne privilégiant pas leur plaisir au bien être de leurs enfants.

Pour l'instant notre fils a un an. Il a passé une semaine à la Sablière à 1 mois et demi, puis dans de nombreux autres endroits depuis. 

On verra bien comment il évoluera, mais ce qui compte, c'est profiter du présent :-) 

Le Naturisme est évidemment permis aux familles, comme à toute la société. Les gens ne le savent pas encore ;-) 

Le Naturisme est évidemment permis aux familles, comme à toute la société. Les gens ne le savent pas encore ;-) 

Je ne pense pas que l'on puisse s'exprimer ains et j'espère que  ce n'est pas le discours de l'AJNF.

Il me semble préférable de dire : le naturisme est un mode de vie familial et il est nécessaire de le faire savoir largement.

Le naturisme, ce n'est pas un papa, une maman et un/des enfants. Il y a des hommes seuls, des femmes seules, des couples sans enfants, des jeunes qui n'ont pas de familles naturistes, des couples du même sexe. On peut aller plus loin, en parlant des roux, des blonds, des bruns, des blanc/black/beurres, des bouddhistes, des chrétiens, etc …

Le naturisme n'est pas réservé à des "personnes types" ! (c'est la partie "respect des autres" de la définition du naturisme)

Et NON, je ne suis pas le compte de l'AJNF ! Merci >.<

Le naturisme, ce n'est pas un papa, une maman et un/des enfants. Il y a des hommes seuls, des femmes seules, des couples sans enfants, des jeunes qui n'ont pas de familles naturistes, des couples du même sexe. On peut aller plus loin, en parlant des roux, des blonds, des bruns, des blanc/black/beurres, des bouddhistes, des chrétiens, etc …

Le naturisme n'est pas réservé à des "personnes types" ! (c'est la partie "respect des autres" de la définition du naturisme)

je suis totalement d'accord

c'est aussi un mode de vie et une ouverture d'esprit qu'on ne retrouve pas toujours 

Et j'ajouterai que le naturisme n'est pas une secte.Chacun est libre de décider. C'est la raison pour laquelle des enfants peuvent décider de ne pas suivre le mode de vie

de leur parents et inversement.

Je crois simplement que,  quand on parle de naturisme familial, on évoque,  de manière générale,   l'éthique à respecter et non  la composition familiale....

On espère que le naturisme n'est pas assimilé au sectarisme. Cependant, il est dans les composantes de l'éducation et lorsque les enfants sont en âge "de raison", ils peuvent faire le choix de continuer à suivre leurs parents ou non.  Entre nous quand le naturisme est bien vécu par les parents, ils posent rarement de problème chez les enfants.....

Il n'y a pas que le sens parents-enfants, mais également l'inverse.

Un enfant peut se "sentir" naturiste très tôt, mais obligé de le vivre en cachette ou en cercle très restreint pour cause de tabou dans son environnement familial... Pas simple du tout dans ce cas, avec un côté frustrant voir même un questionnement sur le côté "normal" ou pas. L'avantage d'internet de nos jours permet néanmoins de ne pas rester seul face au questionnement.

Il n'y a pas que le sens parents-enfants, mais également l'inverse.

Un enfant peut se "sentir" naturiste très tôt, mais obligé de le vivre en cachette ou en cercle très restreint pour cause de tabou dans son environnement familial... Pas simple du tout dans ce cas, avec un côté frustrant voir même un questionnement sur le côté "normal" ou pas. L'avantage d'internet de nos jours permet néanmoins de ne pas rester seul face au questionnement.

Un enfant peut-être attiré par la nudité alors qu'il vit dans un contexte familial puritain. et effectivement ce n'est pas forcément simple à vivre. Mais, comme pour beaucoup de choses l'enfant doit prendre son mal en patience et à l'adolescence (16/17 ans), il pourra savoir si cet attrait pour la nudité qui est souvent plus compliquée à cet âge, le conduit ou non vers le mode de vie naturiste. Quant au questionnement de "normalité", en particulier face à la nudité, je ne suis pas sur qu'il trouve une réponse pertinente sur internet....

Pour être parent d'adolescent et même de jeune adulte, je trouve que les "enfants", les miens, leurs amis et ceux d'amis ou de connaissances, ont une vision beaucoup plus pertinente de leur environnement que celle que nous avions à leur âge et les dialogues que j'ai avec mes filles me donnent à penser que la société va évoluer dans le bon sens le jour où ils prendront les reines, si tant est, qu'elle ne soit pas,  cette société,   dans un état de délabrement trop avancé .....

Les Filles de KAIROS , Présidentes et vite {#emotions_dlg.lool01}

La famille est effectivement une valeur du naturisme.

De nombreux naturistes sont en couple avec un ou une non naturistes car leur rencontre ou bien la découverte du naturisme chez l'un ou l'autre ont été tardives.

Cela empêche t-il pour autant de véhiculer des valeurs naturistes à sa famille ?

L'avenir du naturisme passe comme l'exprime justement Kairos par le dialogue avec les enfants.Ce sont eux l'avenir du naturisme.

J'ai trouvé amusant les commentaires anciens qui disaient que seul les hommes des familles écrivaient.

Pour notre part, mon épouse n'adhère pas au naturisme sur internet, comme moi je n'adhère pas au foot à la télé Clin d'œil

de plus à deux sur un même clavier c'est pas facile!{#emotions_dlg.lool01}.

J'ai deux filles qui ont été élevées toutes deux avec les valeurs naturistes (entres autres), l'une à 22 ans l'est toujours et à même travaillé les deux étés passés à la Hte Garduère pour des animations "cirque", l'autre de 19 ans ne pratique plus et refuse de se déshabiller devant nous.

Chacun sait qu'on peut dispenser la même éducation  à ses enfants et qu'en fin de compte ils en font ce qu'ils en veulent.

Le naturisme en famille pour nous est une évidence. Depuis 20 ans nous pratiquons ensemble, Cette année nous retournons à Arnaoutchot car ce fut notre destination lors de notre voyage de noce. Il y a 20 ans nous étions seuls et depuis la naissance de notre fille c'est avec elle que nous allons dans notre club le cgo44, à la piscine nat, en vacances dans les centres naturistes. Nous vivons souvent nus à la maison dès que le beaux jours reviennent et nous sommes très heureux comme ça.