Forums

Forums  ›  Café Naturiste  ›  Le Coin cuisine

Menu pour sportifs (à argumenter)

je viens de lire un repas très déséquilibré

c'est sur qu'avec un soit disant poisson, et un jus de citron "je ne pense pas que ce soit l'idéal pour des sportifs, mais plus pour qq'un en surpoid pondéral"

manger, c'est bien, mais équilibré, c'est mieux. + faire du sport serai l'idéal pour compléter le tout.

poisson_pane.jpg

bref, un menu pour sportif doit plus ressembler à :

Exemple de menu pour s'entrainer et perdre du poids

http://www.nutri-cycles.com/dossier-nutrition-menu-pour-s-entrainer-et-perdre-du-poids-1-227.html

Quelques repères de menu. Des idées de repas pour le sportif. Exemple de menu journalier pour maigrir en s'entrainant. Vous trouverez dans cet article extrait du livre Alimentation du sportif, un menu type pour maigrir tout en pratiquant une activité physique.

Pensez que l'apport de protéines (1,2 à 2 g/kg/J) est relatif au poids de corps. Ainsi, la taille des portions de laitages, viandes et poissons sera fonction du poids du sportif.
Il est bon de se remémorer que l'apport calorique varie de 2200 calories à plus de 5000 calories, ce qui signifie que le nombre et la taille des portions, en général, et celle des féculents, en particulier, ne pourront être définis précisément que dans le cadre d'un suivi individuel.

Un exemple de construction de repas

Petit déjeuner

- 1 à 2 verres d'eau le matin au réveil.
- 1 apport hydrique: eau, thé...
- 1 laitage: 1 yaourt nature ou 100 g de fromage blanc à 20 % MG ou 1 bol de lait demi-écrémé.
- 1 portion de fruits: 250 g de fraises ou 1/2 melon ou 2 Kiwis moyens ou 5 prunes ou
1 orange...
- 1 portion de sucre complexe relative à la dépense d'énergie: ex. 2 à 3 tranches de pain complet + une noisette de beurre ou 1 à 2 cuillères de confiture ou miel.
Dans la matinée: plus d'un demi-litre d'eau.
Une collation à base de portion de fruits frais, de laitage... et toujours en cohérence avec
le petit déjeuner, le déjeuner, l'énergie fournie ou à fournir.

Déjeuner

- 1 portion de crudités : variez tomates, concombres, salades diverses, artichauts, endives, radis, betteraves... et/ou 1 portion de fruit frais (1/2 pamplemousse, 1 mangue, 4 à 5 abricots, 2 petites pêches...).
- Alterner une portion de viande blanche ou viande rouge < 6 % MG ou poisson < 6 % MG ou 1 à 2œufs (4 par semaine): moyenne de la portion = 100g. Ex: steak d'autruche, côte de porc dégraissée, escalope de veau, filet de bœuf, cœur de rumsteck, poulet sans la peau, dinde, steak de kangourou, steak de bison, cabillaud, merlan, sole, filet de dorade, filet de perche, bar, espadon, jambon blanc dégraissé...
- 2 fois par semaine consommer un poisson plus gras. Ex. : sardine, saumon, thon...
- Avec entraînement: 2/3 de légumes + 1/3 de féculents ou 3 tranches épaisses de pain
complet (-100 g) ou 1/3 de baguette complète.
- Sans entraînement:3/4 de légumes + 1/4 de féculents ou 1/4 de baguette complète.
- 1 laitage demi-écrémé: 1 yaourt nature ou 100 g de fromage blanc à 20 % MG ou 2 petits suisses < 20 % MG.

Dîner

- Légumes à volonté (crus, cuits, en soupe...).
Alterner une portion de viande blanche ou de viande rouge, ou 1 à 2 œufs (4 par semaine).
- 1/4 ou 1/3 d'assiette de féculents ou l'équivalence en pain en fonction de l'énergie fournie et l'apport calorique de base.
- 1 laitage demi-écrémé: 1 yaourt nature ou 100 g de fromage blanc à 20 % MG ou 2 petits suisses < 20 % MG.
- Une portion de fruit frais.

+ par jour :

- Assaisonnement : au minimum 4 cuillères à café d'huile de colza, ou un mélange d'huile
de colza, d'huile de noix et d'huile d'olive.
Herbes fraîches à volonté: ciboulette, persil, cerfeuil, menthe, aneth, basilic.
- Cuisson :
- grillé, rôti, pour les viandes,
- en papillotes, avec du papier sulfuré, au four pour les poissons,
- vapeur, à l'étouffée, à l'autocuiseur, en papillote avec du papier sulfuré, pour les légumes.

Fais attention, on va encore te reprocher d avoir trouver ca sur le net!......mdr, ceci etant, ta methode est bonne mais il faut des moyens !..

mais je ne l'ai pas caché, il y a mm l'adresse du site

Fais attention, on va encore te reprocher d avoir trouver ca sur le net!......mdr, ceci etant, ta methode est bonne mais il faut des moyens !..

si tu as qq'recettes maisons à suggérer ?

L'instinct des femmes, et le sens de la mesure..pour le sport, j'ai 4200 m2 de jardin, ça vaut tous les sports du monde je t'assure!!!Wink

je te bats, j'en bcp plus, ce qui ne m'empêche pas de faire aussi tout un panel de sports

L'instinct des femmes, et le sens de la mesure..pour le sport, j'ai 4200 m2 de jardin, ça vaut tous les sports du monde je t'assure!!!Wink

dont du vtt

pour se qui le pratique aussi, voyez les recommandations nutritionnelles ci-dessous

http://www.nutri-cycles.com/dossier-nutrition-le-preparation-nutritionnelle-du-vetetiste-1-438.html

Pour faire du vélo, faut pas avoir trop de problèmes de dos!!!Undecided

Pour sela il faut travailler les lombaires.

Tiens, un kiné !!!{#emotions_dlg.lool01}

Pour faire du vélo, faut pas avoir trop de problèmes de dos!!!Undecided

bin, tu te trompes

Le vélo couché

Très utilisé dans le nord de l’Europe, ce type de vélo (à 2 ou 3 roues) est bien adapté pour les distances plus importantes.

Non, ce n’est pas un vélo de fainéant !

Le dos est parfaitement calé au fond du siège, le centre de gravité est bas La faible prise au vent permet de rouler couramment à des vitesses de l’ordre de 30 km/h sans forcer (le record du monde de vitesse est du double sur vélo couché par rapport au vélo de course - plus de 130 km/h). Il en existe de très nombreux modèles.

La position couchée avec le dos calé dans le siège permet d’appuyer plus fort sur le pédalier qu’avec les autres types de vélo pour lesquels la limite est le poids du cycliste.

Toujours du fait de cette position couchée, les secousses dûes à la route font moins de mal au dos.

Ce type de vélo est en général équipé d’une tige dotée d’un petit drapeau de manière à être vu des automobilistes. Il est très en vogue dans les pays du Nord qui sont mieux équipés en voies cyclables. Il existe une très grande variété de modèles.

Ces vélos sont en général plus lourds que les vélos habituels mais ce n’est pas un handicap car, du fait de la faible prise au vent, la vitesse moyenne avec ces types de vélos est supérieure à celle des vélos classiques.

Pourquoi ne pas en faire un d’ailleurs ?

La chaîne de télévision "Arte" a diffusé le 14 juillet 2010 un excellent reportage sur le vélo couché.

Ce type de vélo est bien adapté aux moyennes distances car une vitesse de 35 km/h est facilement atteinte et tenue sur de nombreux km.

ligfiets4.jpg

Je ne suis pas loin du menu proposé avec notamment un petit déjeuner copieux et varié. Par contre, le soir je ne mange pas de viande et mon menu n'a pas de plat central: potage ou salade variée, fromage, fruit ou dessert. Il est vrai que je suis peu sportif et que j'ai moins de calories à dépenser. Par contre je grignote...devant la télé et ça, ce n'est pas bien!

Je ne suis pas loin du menu proposé avec notamment un petit déjeuner copieux et varié. Par contre, le soir je ne mange pas de viande et mon menu n'a pas de plat central: potage ou salade variée, fromage, fruit ou dessert. Il est vrai que je suis peu sportif et que j'ai moins de calories à dépenser. Par contre je grignote...devant la télé et ça, ce n'est pas bien!

Si tu "grignotes" du homard devant la télé, ça n'est pas très grave...sans mayonnaise {#emotions_dlg.lool01}(pour le fameux IMC, c'est mieux que des cacahuètes!!)

Si tu "grignotes" du homard devant la télé, ça n'est pas très grave...sans mayonnaise {#emotions_dlg.lool01}(pour le fameux IMC, c'est mieux que des cacahuètes!!)

il peut grignoter aussi des crudités et des fruits

5020930-conserves-de-fruits-secs-a-grignmais attention aux excès de sucres

Le sucre en quantité calculée est bon pour le sportif..ce qui l'est moins, ce sont les saletés toutes prêtes qu'on vous vend...soi disant à base de fruits mais surtout avec une quantité impressionnante d'additifs en tout genre...lisez bien la notice avant d'aller aux urgences!!!{#emotions_dlg.lool01}

ou tu peux aussi te les préparer toi mm

c'est comme pour les cèpes

tu découpes tes fruits en tranches, cubes, puis les faire se déshydrater au four

en prime, c'est super-bon pour pas bien cher, et sans additifs

Le sucre en quantité calculée est bon pour le sportif..ce qui l'est moins, ce sont les saletés toutes prêtes qu'on vous vend...soi disant à base de fruits mais surtout avec une quantité impressionnante d'additifs en tout genre...lisez bien la notice avant d'aller aux urgences!!!{#emotions_dlg.lool01}

Non je grignote des biscuits qui ne sont pas fruités et du chocolat sans homard!{#emotions_dlg.lool01}

Non je grignote des biscuits qui ne sont pas fruités et du chocolat sans homard!{#emotions_dlg.lool01}

Une autre solution : arrête de regarder la télé!!!!{#emotions_dlg.sun}

Henry Kaufman nous livre ses 7 conseils pour arrêter de perdre son temps à regarder la TV :

- Commencez par un essai d’arrêt de 10 jours avant de tout stopper d’un coup
- Faites un bilan de tout ce que vous avez pu faire grâce à ce temps libéré
- Evitez les tentations en jetant les programmes TV ou à regarder la page TV du journal
- Faites vous même les émissions : au lieu de regarder un match de foot faites du sport, au lieu de regarder un film montez vos films de vacances…
- Apprenez à faire des exception pour des émissions intéressantes
- Récompensez vous en vous offrant un cadeau avec le prix de la redevance TV
- Partagez les grands évènements dans les bars, en invitant les amis… plutôt que seul (ou en couple) devant la TV

On peut juste sélectionner soi même les émissions "intelligentes" et "culturelles", vous verrez, vous passerez déjà beaucoup moins de temps devant votre téléviseur!!!{#emotions_dlg.mdr}

Déjà faut être sportif, pas simple...

Sinon, Manger sain... C'est la base...

Pas de gras...  Préférez les Cassoulets, Choucroutes et autre bonnes choses que nous offre la vie...

Et toujours de l'exercice après les repas... Une bonne marche !

Bon, ok... {#emotions_dlg.jesors}

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Sans oublier un bon couscous avant l'effort...{#emotions_dlg.haha4}

Sans oublier un bon couscous avant l'effort...{#emotions_dlg.haha4}

après ton couscous tu vas faire une bonne sieste