Forums

Forums  ›  Lieux Naturistes et Vacances  ›  Autres

Les clubs et associations naturistes

Il serait sympa de savoir si certains d'entre vous font partie d'un club naturiste et de nous raconter les bons moments passés dans cette association et sur son terrain.

Je sais que les clubs sont en perte de vitesse mais ils sont généralement très conviviaux et restent un bon moyen de pratiquer un naturisme familial ou amical.

Je suis resté pendant près de 25 ans dans l'association du département de l'Eure  et j'en fus ravi même si mes visites étaient parfois très espacés.On m'accueillait toujours très bien même après une longue absence. Le club était équipé d'un home chauffé e'n hiver et, les dernières années, d'un sauna où on pouvait aller à 8 sans problème.Entre parties de pétanque, repas en commun ou bain de soleil, j'en garde un excellent souvenir!je me rappelle surtout des feux de la saint Jean et de deux années exceptionnelle où la douceur nocturne permettait de faire une farandole nu( pour qui voulait) autour du feu de joie: c'était poétique et fantastique!

Il m'arrivait assez souvent de m'y rendre en semaine en disposant du home. J'étais seul ou avec 3 ou 4 adhérents pour discuter ou prendre un bain de soleil: le terrain était un bois avec une immense clairière centrale.En faire le tour, nu, sans sac à dos, en marchant ou en courant, soit près d'un km. était aussi un régal!

Aujourd'hui, j'ai quitté ce club à cause de mon déménagement en terre picarde dans un département qui en est dépourvu. Il y en a d'ailleurs moins qu'autrefois et c'est dommage pour le naturisme car c'est une pratique plus facile que celle dans l'anonymat des grands centres.

Il est encore un peu tôt pour que ce post ait des réponses mais il ne semble pas soulever l'enthousiasme et pourtant je continue de croire que le club, quand il a un terrain et des possibilités de naturisme hivernal reste un élément de base à l'expansion du naturisme et que la récession des clubs entraînerait celle du naturisme.

Il est à regretter que nombre de villes ne puissent offrir ces possibilités. La convivialité que l'on retrouve dans les clubs reste particulière , perso j'encourage à cette pratique de club . A Auxerre 'l'eau vive' est très sympa , familiale , ambiance conviviale , 2h pas semaine c'est pas lourd pour la piscine mais c'est tellement super que ça rattrape Wink

PISCINE a.jpg1.1M8 vues
piscine c.jpg1.2M9 vues
piscine b.jpg966.4K6 vues

Les piscines ayant un créneau naturiste sont hélas  de moins en moins nombreuses faute de rentabilité.Les terrains naturistes des clubs sont généralement ouverts 7/7jours aux adhérents et se remplissent pendant les week-end.

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord en ce qui concerne les clubs,

J'étais dans les années 80/85 (oui j'étais beaucoup plus jeune ha ha ) en Hautes Savoie, je fréquentai le Club du Mont Blanc, qu'une amie m'avait fait découvrir, un vrai petit paradis.....Inutile d'en dire plus, , dommage qu'il y en ait si peu de ces clubs, c'est un naturisme familiale ou tout le monde se connait  sans aucune fioritures.  Bisous naturistes

il y en a peu( aujourd'hui certains départements en sont dépourvus et leur population vieillit. Je crois que la FFN ne participe pas assez à la promotion de ces clubs qui pourtant apportent de nouveaux adhérents à la fédération; je sais bien qu'au départ ce n'est pas son rôle, mais il faudrait que ça le devienne un peu plus.

salut à toutes et tous !

En Lorraine, il y a des clubs naturistes dans chaque département ! :

Club du Soleil de Nancy

8, Rue du Haut Bourg 54760 HAN SUR SEILLE

Tél. : 03 87 55 00 22

Mail : cs-nancy@numericable.fr

Web : perso.cimetz.com/csnancy

GPS : lat. 48.8320 (48° 49' 55.2), long. 6.3280 (6° 19' 40.8)

Union Gymnique de Lorraine

5, rue de Namur 54500 VANDOEUVRE LES NANCY

Tél. : 06 47 23 66 61

Adresse pour les activités :

Le Cardinal 54385 DOMEVRE EN HAYE

Piscine, emplacement électrifié, sanitaire, eau potable.
Terrain ouvert du 1er Mai au 30 Septembre.

Mail : ugllecardinal@free.fr

Web : ugllecardinal.net

GPS : lat. 48.8156 (48° 48' 56.16), long. 5.9344 (5° 56' 3.84)

Club naturiste de la Meuse

4-6, Rue Maryse Bastié 55100 VERDUN

Tél. : 03 29 84 11 28

Le Vauzelet 55100 LANDRECOURT

Ne reçoit pas de vacanciers

Mail : zaf@cegetel.net

GPS : lat. 49.1125 (49° 6' 44.99), long. 5.3439 (5° 20' 38.03)

Lorraine Nature de Thionville

3, allée des Platanes 57330 HETTANGE GRANDE

Voie romaine 57330 HETTANGE GRANDE - SOETRICH

Terrain clos et boisé avec home, parking et solarium, terrain de volley, tir à l'arc, terrains de pétanque et aire de jeux pour les enfants, barbecue. Nombreux sites à visiter aux alentours.

Mail : ffn-lnt@netcourrier.com

Web : lorrainenature.free.fr

GPS : lat. 49.4197 (49° 25' 10.91), long. 6.1772 (6° 10' 37.92)

Club du Soleil des Vosges

BP 171 88005 EPINAL Cédex

Tél. : 06 14 70 26 67

Les Hayes 88000 DEYVILLERS

Sauna à Gérardmer
Séances tous les mercredis de 16h00 à 20h00

Mail : clubsoleilvosges@orange.fr

GPS : lat. 48.2130 (48° 12' 46.8), long. 6.5141 (6° 30' 50.76)

...et des piscines dédiées :

Piscine Olympique Roger Goujon

25, rue Alphonse de Lamartine 88000 EPINAL

Un samedi par mois, de 18h00 à 20h00, hors vacances scolaires

Posséder une Licence naturiste ou vouloir tenter une expérience naturiste (Aprés deux ou trois essais : obligation d'adhérer au Club). Renseignements au 06 14 70 26 67

GPS : lat. 48.1915 (48° 11' 29.39), long. 6.4622 (6° 27' 43.92)

Piscine Ronde Thermale

54000 NANCY

De 18h30 à 19h30 chaque samedi hors vacances scolaires.

Personnellement, j'ai débuté en club naturiste à l'UGL, à Domèvre, ensuite à L N T à Hettange-grande...tous deux très familiaux, avec une piscine et quelques aménagement, et surtout des gens sympas !

Portez-vous bien nus !

www.robertditsch.com 

Bonjour amis naturistes,

J'ai commencé le naturisme dans un club également (devant l'insistance de ma copine de  l'époque) je lui doit beaucoup, depuis je n'ai jamais arrêté de pratiquer et toute l'année même en décembre en pleine  neige, il suffit un peu de soleil et c'est le paradis.

Ces club  m'ont permis de pratiquer un naturisme sain, Mes enfants se sont amusés comme des fous car ils retrouvaient les mêmes amis (es) en général, ils ont passé leurs adolescences sans aucun souci , Sports, bricolage (car la plupart de  temps il n'y a pas beaucoup de commodité), jardinage et j'en passe..On rentrait tard le dimanche soir sans aucune envie de retrouver la vie en ville, ensuite le camping a remplacé le club car trop rare selon les régions, agréable si la structure reste petite voir moyenne.

Si on aime le partage, le club est une alternative anti stress à la vie moderne et  très adapté pour retrouver  des gestes et un comportement simples.

Parfois, il faut faire attention  à se préserver d'envahisseurs sans gêne ...(hic    sans autre commentaire)

Vive le naturisme