Forums

Forums  ›  Défouloirs  ›  Coups de gueule

La Provence ! les champs de lavande ! c'etait beau.

L'Europe veut la peau des champs de lavande   

amps-de-lavande-sont-ils-en-danger-a-cau

les champs de lavande sont -ils en danger a cause de Bruxelles ? les etudes de toxicologiques reclamees les menacent s'alarment les producteurs

La réglementation européenne met en émoi la Haute-Provence en associant huiles essentielles et produits chimiques. C’est la mort annoncée du pays s’insurgent les lavandiculteurs et distillateurs…

La lavande est loin d’être fleurie, mais les fourches pourraient se lever plus tôt que prévu. En Haute-Provence, c’est le branle-bas de combat. Et cet été les commissaires européens feraient bien d’éviter les montagnes au ton bleuté entre Drôme, Vaucluse, Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes s’ils veulent passer leurs vacances au calme…

Les premiers à avoir sonné l’alarme, ce sont les parfumeurs de Grasse. Une réglementation européenne visant à limiter les allergènes dans les parfums venait de leur tomber sur “le nez”. Ainsi la quantité de géraniol contenue dans les parfums devait être réduite à une dose infinitésimale. Autant dire interdite. Or cette molécule, c’est elle qui fait le charme de la rose .À Bruxelles, les commissaires européens ont ensuite concocté le règlement REACH. REACH c’est l’acronyme savant d’enRegistrement, Évaluation et Autorisation de produits Chimiques. Une jungle d’articles qui, mis bout à bout, associent aux produits chimiques les plantes et les huiles essentielles qui en sont extraites. Et obligent la filière à se lancer dans une foule d’études toxicologiques et éco-toxicologiques . REACH veut imposer un étiquetage drastique avec “des seuils d’information pouvant aller jusqu’à 0,01 % pour les produits qui restent sur la peau”. “En réalité, cela revient à fixer sans le dire un seuil d’interdiction. Le N°5 de Chanel riche en jasmin naturel va en prendre un coup”.

et pour en revenir a nos  lavandiculteurs .... Ils  craignent pour leur image à travers une réglementation soupçonneuse : “On n’est pas des empoisonneurs” lâchent-ils. L’Europe voudrait que chaque huile essentielle ait sa carte d’identité : “C’est ignorer que la plante change en fonction du sol, de l’exposition au soleil, du temps”, regrettent les lavandiculteurs.

connaissez vous  l’histoire édifiante des 4 voleurs. Ils avaient détroussé les morts de la peste sans être contaminés. Comment avez-vous fait ? leur avait demandé la maréchaussée. On s’est enduit d’huile de lavande, avaient répondu les brigands.

“La sécurité du consommateur est louable et défendable,mais on arrive à des extrêmes qui dépassent toute logique” ... a mediter !

Moi..j'aime bien tes coups de gueule..au moins tu es vivant...comme ça fait du bien!!!{#emotions_dlg.20}

mais ca devient n'importe quoi

il y a des si-cles que l'on utilise la lavande et le lavandin

petitionnons ! 

:-<

3:[

Bonjour à vous tous,

Je suis d'accord avec Bruxelles fait depuis quelque temps n'importe quoi. Si elle continue dans ces bêtises je pense que certaines personnes voudront que la France quitte l'Europe. Ne nous laissons pas faire et longue vie encore à ces beaux champs de lavande.

bonjour a tous ,

ce sujet je le connais bien puisque beaucoup de ma famille sont lavandiculteur en drome provençale, le probleme c'est l'Europe et tout ce que sa draine .je ne suis pas pour l'Europe, je suis tout d'abord agriculteur et je tiens pour la valeur des régions ainsi que leurs folklores et la production saisonniere  .beaucoup croient que si nous n'avons pas l'Europe on ne vie pas utopie tout sa , regardez  la norvege  et vous comprendrez tous ce qui se passe en France. en fin d'année derniere le ministre de l'agriculture français voulait voir la production et la récolte de pomme et de raisin dans ma région (paca) alors imaginez-vous bien ce que sa doit etre a bruxelle avec ces fonctionnaires pour qui la plupart n'y comprennent rien et sont la par piston .

bref , de toute façon l'agriculture en general dans ma région va disparaitre nous ne pouvons plus payer toutes ces charges et taxes que l'on nous impose en plus comment voulez vous payer de la main d'œuvre a 13euros pour récolter du raisin a 0,90 du kg le rapport sur investissement il est ou 

les produits pas cher d'afrique du nord  et de l'emisphere sud ne vous inquiettez pas ils se mettront aux prix