Forums

Forums  ›  Défouloirs  ›  Coups de gueule

L'ouverture des écoles, administrations...

Pourquoi n'y a t'il que la grande distribution et les services public qui ont le droit d'ouvrir les jours férié et les dimanches? , pourquoi n'ouvre t'on pas les écoles ,les administrations et autres ces jours là ? il n'y a vraiment que les gens du service public qui doivent profiter des jours fériés et des ponts ? demandez à un employé de la grande distribution ou de certains service public si on lui laisse le choix ... je ne crois pas !  ,s'il peut faire les ponts et pouvoir profiter comme les autres des bienfaits  de ceux çi? ... hé bien non !

je pense qu'il y a vraiment des diférences   (a méditer)

Pourquoi n'y a t'il que la grande distribution et les services public qui ont le droit d'ouvrir les jours férié et les dimanches? , pourquoi n'ouvre t'on pas les écoles ,les administrations et autres ces jours là ? il n'y a vraiment que les gens du service public qui doivent profiter des jours fériés et des ponts ? demandez à un employé de la grande distribution ou de certains service public si on lui laisse le choix ... je ne crois pas !  ,s'il peut faire les ponts et pouvoir profiter comme les autres des bienfaits  de ceux çi? ... hé bien non !

je pense qu'il y a vraiment des diférences   (a méditer)

Tu as sans doute travaillé dans la grande distribution pour avoir un avis aussi "tranché" ?

Il faut respecter les jours fériés. Ceci dit, de nombreux services doivent rester ouverts ces jours là soit parce qu'ils sont indispensables ( pour la santé par exemple), soit parce que c'est un jour où on va mieux travailler ( les gens du spectacle) ou tout simplement pour rendre service ( certains commerces de bouche de proximité, là où on va pour réparer un oubli par exemple)

Certaines administrations devraient être ouvertes !! Ce ne sont pas avec leurs horaires le reste de la semaine qu'ils vont se fatiguer !! Mais plus sérieusement, ceux qui font 8H-19H.... ils y vont quand, régler leurs tracasseries administratives ? Ils posent des demi-journée pour pouvoir aller aux impots ? à l'urssaf ? Bonjour la productivité !!

Bonjour à tous

Personne ne se pose jamais la question sur ceux qui travaillent, même les jours fériés..Mais dès qu'on touche aux protégés, là, ça ne va plus...

Je suis pour l'ouverture des commerces les week-end, beaucoup y vont, ca fait leur sortie du dimanche ( y a mieux comme sortie, mais bon, il en faut pour tous les gouts)

Moi perso, je travaille, les week-ends, jours fériés, 31 dec, 1er janvier, etc... En ce moment je vois beaucoup de monde autour de moi partir en long week-end...; je suis à mon boulot...

J'ai choisi un métier que j'aime (le spectacle), alors les contraintes ne sont pas graves, fatiguantes quand même, voire épuisantes, mais quelque part "jouissives".

Il devrait y avoir un service minimum d'assuré dans les administrations le week-end, je suis assez d'accord avec le principe. Tout comme le métro parisien, qu'il ne s'arrête pas à 1h, mais qu'il roule 24h/24 au même rythme. Ca permettrait de faire vivre Paris la nuit, et de limiter l'utilisation des voitures.

Allez les fonctionnaires, bougez vos fesses, travaillez un peu, acceptez de changer un peu votre façon de vivre, acceptez les modifications de vos emplois du temps, soyez plus flexibles comme on nous le demande toujours dans le privé, et peut être que vous aurez le soutien du reste de la population.

En tout cas, pour l'instant, vous n'avez pas le mien. Les temps changent, les habitudes doivent changer avec.

Bon long week end à tous, moi je file, je vais lever le rideau pour ceux qui sont en week end...

;)

Un seul mot : {#emotions_dlg.20}...j'ai, moi aussi, souvent travaillé dimanche, nuits,  jours fériés et autre et j'adorais ça ( récupérer ces jours en semaine, c'est génial) et je suis toujours vivant...Les gens avec lesquels je bossais se battaient pour faire du volontariat payé 300 %...avec des jours de récup..je vois pas ou est le problème!! Mais autre temps, autre moeurs..Wink

Pour ceux qui ne lisent pas les sondages...

Sans oublier ces pauvres gens exploités honteusement : il est urgent de fermer également les cinémas, les hôpitaux et cliniques, les transports en commun, la SNCF, les aéroports de vos vacances...sans oublier non plus monsieur le curé qui, lui aussi bosse les dimanches et jours fériés et sera donc "interdit" de messe!!(il devra se contenter du fameux vin de messe)
Policiers et gendarmes également.
Il me semble que dans certains pays proches, tout est ouvert sans que les "bons penseurs" ne s'indignent, en Belgique il me semble (à vous de rectifier..) 
Et j'allais oublier les parcs d'attraction à fermer d'urgence!!! c'est honteux d'exploiter ainsi de pauvres travailleurs!!{#emotions_dlg.mdr}

Un seul mot : {#emotions_dlg.20}...j'ai, moi aussi, souvent travaillé dimanche, nuits,  jours fériés et autre et j'adorais ça ( récupérer ces jours en semaine, c'est génial) et je suis toujours vivant...Les gens avec lesquels je bossais se battaient pour faire du volontariat payé 300 %...avec des jours de récup..je vois pas ou est le problème!! Mais autre temps, autre moeurs..Wink

oui d'accord mais quant ça se passe pas comme ça qu'il n'y a pas de recupération ,pas d'heures suplèmentaires,mais au contraire la contrainte et l'obligation alors là je dis non et croyez moi j'en sais quelques chose j'ai travaillé la dedans pendant vingt deux ans !

Cette réponse est celle d'un fonctionnaire ...

Déjà tous les services publics ne ferment pas les jours fériés, il n'y a que ce que j'appelle les "pures administrations" et les écoles et autres établissement scolaires ... mais les hôpitaux publics restent ouverts eux !

On arrive toujours au même problème finalement avec ce genre de débat : opposer le public contre le privé ou comment diviser pour mieux régner.

Effectivement ceux qui bossent de 8h à 19h ne peuvent pas se rendre dans les administrations dont les amplitudes horaires restent trop peu étendues à mon sens ... mais avoir des amplitudes beaucoup plus grandes ne ferait que déplacer le problème car le "public"les administrations travailleraient alors plus que les personnes de certains secteur du privé  puisque les administrations  devraient être ouvertes pour permettre aux gens du privé de pouvoir s'y rendre et faire leurs démarches .... mais le privé jouirait de ce renversement de vapeur ...

Toutefois, dans le privé, il y a PARFOIS la possibilité de récupérer des heures sup' et donc de prendre des demi-journées  ... dans le public, du moins dans mon secteur (EN) ce n'est pas possible ... on nous rappelle que nous sommes des fonctionnaires et que nous avons obligation de service ... Et par conséquent nous ne pouvons pas nous absenter, et même lorsque nous sommes malades nous devons fournir une DEMANDE d'autorisation d'absence .... quand on demande une autorisation d'absence pour un lundi car on se marie un samedi en période scolaire, on nous la refuse car "vous avez beaucoup de semaines non travaillées dans l'année donc vous devez organiser votre mariage sur ces périodes non travaillées". Digression de ma part  je vous l'accorde

Pour ce qui est du "Les fonctionnaires vous ne foutez jamais", je vous propose de prendre ma place pendant un mois et ensuite on en reparle ... car dans mon secteur, on n'est pas 6 heures derrière un guichet ou un ordi ... et le soir à 16h30 j'ai encore du travail qui m'attend, les réunions avec les parents etc C'EST DU TEMPS TRAVAILLE NON PAYE.

Et pour finir sur le sujet de départ, sachez que oui les écoles sont fermées lundi mais sachez aussi que ce jour EST RATTRAPE, ou du moins a été rattrapé en amont, à savoir au mois d'août ou courant septembre/octobre (au choix des écoles). Et les deux jours de vacances rajoutés à la Toussaint sont aussi RATTRAPES (mercredi prochain pour ma part et le 5 juillet) ... alors oui les écoles sont fermées mais elles sont ouvertes à d'autres moments ... Et autre chose, les ponts on ne connait pas et si on fait un pont 'en général celui de l'ascension, encore une fois on le rattrape, on ne puise pas dans un cumul d'heure sup' pour jouir d'un pont ...

Pour le changement d'emploi du temps, il en est question, toujours dans mon secteur, avec les nouveaux rythmes scolaires ... vous êtes pour beaucoup pour l'école le mercredi (mais bizarrement contre le samedi matin ...) ... mais quand vous ne bossiez pas le samedi matin (pour certains), d'autres étaient dans les classes ... Et toujours sur ces rythmes scolaires, oui il y a eu des grèves ... mais êtes vous allés dans les écoles voir pourquoi ou vous êtes vous contentés d'écouter les blabla habituels des médias  ?  Car la situation est la suivante : vous "interdire" de bosser 1 heure par jour en vous imposant une heure de pause méridienne supplémentaire puis rattraper ces heures non travaillées le mercredi matin ... donc vous, accepteriez-vous d'avoir une heure de plus par jour pour manger mais en contrepartie vous rattrapez ces heures sur une demi-journée supplémentaires de travail, en l'occurence le samedi matin ? Travailler plus dans le public je suis POUR, mais avec une réflexion en amont sur l'allongement horaire ...

oula.... ca mérite 1 bonne journé de réflexion {#emotions_dlg.lool01}

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Mais non Hugo, avec 4 mois de vacances on va s'en sortir!!{#emotions_dlg.lool01}

Bonsoir à tous,

"Allez les fonctionnaires, bougez vos fesses, travaillez un peu, acceptez de changer un peu votre façon de vivre, acceptez les modifications de vos emplois du temps, soyez plus flexibles comme on nous le demande toujours dans le privé, et peut être que vous aurez le soutien du reste de la population."

"Certaines administrations devraient être ouvertes !! Ce ne sont pas avec leurs horaires le reste de la semaine qu'ils vont se fatiguer !!"

Haaa, mais quelle belle ouverture d'esprit et tolérance !!!!

Tout le monde n'est peu être pas à mettre dans le même panier non ?!!!

Et les fonctionnaires, ils bougent leurs fesses, certains bossent même les week ends et jours fériés sans être autorisés à récupérer les jours dans la semaine ou se faire payer des heures sup', ils sont même obligés d'utiliser leur véhicule perso pour les déplacements professionnels... Si si !!!!

Tout cela est bien réducteur et les raccourcis sont un peu trop facile. Des tires au flancs il y'en a partout mais combien bossent plus que le nombre d'heures inscrit sur sa fiche de poste ? Ceux-là, on ne veux pas les voir, c'est tellement facile de se trouver des boucs émissaire.

Je ne suis pas certain qu'on gagne au change de supprimer le service public, ni autoriser à ce que tous les magasins soient ouverts les dimanches ou jours fériés...

Le problème est plus complexe mais "diviser pour mieux régner" ça marche toujours, alors que nous devrions tous nous serrer les coudes. Chaque job à ses avantages et inconvénients. A quoi bon de se comparer au voisin et critiquer son boulot ou comment (soit disant) il le fait ?

Ne me dites pas que vous pensez que tout ceux qui partent lors des grands week end sont tous des fonctionnaires. Il y a bien des gens du privé qui posent et en profitent pour partir alors que des fonctionnaires doivent assurer le service au publique. Il faut arrêter de critiquer les Fonctionnaire, même si je reconnais qu'il y a pas mal d'avantages par rapport au privé. Il faut quand même savoir que dans la Fonction Publique certains domaines sont ouvert 7/7 et 24 h / 24, comme les Hôpitaux, Commissariat de Police, Gendarmerie et bien d'autres services . Il est trop facile de réduire la Fonction Publique a des gens qui sont derrière un bureau et un ordinateur avec des horaires pépères  .Je pense que sur le nombre qui ont posé un com contre les Fonctionnaires, la plupart ne diraient plus ça s'ils intégraient la Fonction Publique. Il faut se dire que chaque profession a ses avantages et inconvénients que ce soit dans le privé ou le public.

Je pensais avoir jeter un gros pavé dans la marre mais je suis ravi de voir que tous ne sont pas contre que les fonctionnaires et qu'ils reconnaissent que tous les agents de la fonction publique ne sont pas des glandeurs. Je rajouterai deux chose : 

- un enseignant du primaire est payé sur une base de 40 h (donc plus que les 35h) : 24h devant élèves, 3h de réunion, 2h d'aide perso et le reste en prep' et si on dépasse et bien tant pi pour nous 

- le mythe des 4 mois de vacances n'est qu'un mythe !!! 15 jours à la Toussaint, 15 jours à Noël, 15 jours en hiver et 15 jours au printemps ca fait un total de 2 mois ... et les 2 mois de juillet/août ne sont pas des vacances mais des périodes d'inactivité obligatoire car nous ne sommes pas payés 12 mois mais DIX mois (notre salaire annuel est réparti sur 12 mois mais basé sur 10 moins travaillés) ... et donc juillet/août ne sont pas des congés payés (comme la plupart pense) et pour preuve nous avons le droit d'aller travailler dans un autre secteur pendant ces 2 mois ! ... donc au final 8 semaines de réels congés pays contre 5 dans le privé auxquelles il faut rajouter les RTT et compagnie ben certains du privé ont plus que 5 semaines de vacances dans l'année !

Ce que beaucoup oublient, c'est que si la fonction publique a offert un temps certains avantages, c'etait parce que les salaires ne pouvaient pas rivaliser avec ceux du privé. Maintenant que le privée ne paie plus, les gens ralent ... c'est toujours facile d'avoir la mémoire courte ...

La plupart des adimistrations ont de plus des services en ligne de plus en plus efficaces, alors vous l'avez votre 24/24 !! Laughing

Vous êtes vous déjà pôsé la question : "quelle est la quantité de travail (ou d'energie) pour nourrir la population, la vetir, la loger et la distraire ? "

sachant par exemple qu un agriculteur, grace au machinisme nourri des milliers de personnes, quand au siecle d'avant, il nourrissait à peine sa famille,

sachant le nombre d'ouvrier qu il faut à présent pour fabriquer un tracteur par rapport à avant

etc, etc..

ne pensez vous pas qu'on pourrait surement travailler beaucoup moins ??

arretons de penser en "probleme de chomage" et pensons en "problème de partage des ressources".. et surement que les solutions seront plus faciles à trouver !!  

Je pensais avoir jeter un gros pavé dans la marre mais je suis ravi de voir que tous ne sont pas contre que les fonctionnaires et qu'ils reconnaissent que tous les agents de la fonction publique ne sont pas des glandeurs. Je rajouterai deux chose : 

- un enseignant du primaire est payé sur une base de 40 h (donc plus que les 35h) : 24h devant élèves, 3h de réunion, 2h d'aide perso et le reste en prep' et si on dépasse et bien tant pi pour nous 

- le mythe des 4 mois de vacances n'est qu'un mythe !!! 15 jours à la Toussaint, 15 jours à Noël, 15 jours en hiver et 15 jours au printemps ca fait un total de 2 mois ... et les 2 mois de juillet/août ne sont pas des vacances mais des périodes d'inactivité obligatoire car nous ne sommes pas payés 12 mois mais DIX mois (notre salaire annuel est réparti sur 12 mois mais basé sur 10 moins travaillés) ... et donc juillet/août ne sont pas des congés payés (comme la plupart pense) et pour preuve nous avons le droit d'aller travailler dans un autre secteur pendant ces 2 mois ! ... donc au final 8 semaines de réels congés pays contre 5 dans le privé auxquelles il faut rajouter les RTT et compagnie ben certains du privé ont plus que 5 semaines de vacances dans l'année !

exact ou à peu près! les professeurs du secondaire , en réalité, sont payés 54h./semaine: à une heure de cours correspond 1h. de préparation et une heure de correction, soit 18h.X3. pour les 35 semaines de l'année, soit l'équivalent de 40h./semaine avec 5 semaines de congés payés. Ils ne sont jamais passés à l'équivalent des 35H./semaine car dans ce cas là, il faudrait qu'ils fassent 16h./semaine devant élèves, ce qui n'aurait pas été compris par l'opinion publique. Certes, la préparation des cours prend moins de temps pour un ancien enseignant que pour un plus jeune, mais il y a toujours, les changements de programme, les ajustements, l'adaptation au niveau en baisse...

Oui stefan je suis totalement d'accord et merci de l'avoir dit

Cette réponse est celle d'un fonctionnaire ...

Déjà tous les services publics ne ferment pas les jours fériés, il n'y a que ce que j'appelle les "pures administrations" et les écoles et autres établissement scolaires ... mais les hôpitaux publics restent ouverts eux !

On arrive toujours au même problème finalement avec ce genre de débat : opposer le public contre le privé ou comment diviser pour mieux régner.

Effectivement ceux qui bossent de 8h à 19h ne peuvent pas se rendre dans les administrations dont les amplitudes horaires restent trop peu étendues à mon sens ... mais avoir des amplitudes beaucoup plus grandes ne ferait que déplacer le problème car le "public"les administrations travailleraient alors plus que les personnes de certains secteur du privé  puisque les administrations  devraient être ouvertes pour permettre aux gens du privé de pouvoir s'y rendre et faire leurs démarches .... mais le privé jouirait de ce renversement de vapeur ...

Toutefois, dans le privé, il y a PARFOIS la possibilité de récupérer des heures sup' et donc de prendre des demi-journées  ... dans le public, du moins dans mon secteur (EN) ce n'est pas possible ... on nous rappelle que nous sommes des fonctionnaires et que nous avons obligation de service ... Et par conséquent nous ne pouvons pas nous absenter, et même lorsque nous sommes malades nous devons fournir une DEMANDE d'autorisation d'absence .... quand on demande une autorisation d'absence pour un lundi car on se marie un samedi en période scolaire, on nous la refuse car "vous avez beaucoup de semaines non travaillées dans l'année donc vous devez organiser votre mariage sur ces périodes non travaillées". Digression de ma part  je vous l'accorde

Pour ce qui est du "Les fonctionnaires vous ne foutez jamais", je vous propose de prendre ma place pendant un mois et ensuite on en reparle ... car dans mon secteur, on n'est pas 6 heures derrière un guichet ou un ordi ... et le soir à 16h30 j'ai encore du travail qui m'attend, les réunions avec les parents etc C'EST DU TEMPS TRAVAILLE NON PAYE.

Et pour finir sur le sujet de départ, sachez que oui les écoles sont fermées lundi mais sachez aussi que ce jour EST RATTRAPE, ou du moins a été rattrapé en amont, à savoir au mois d'août ou courant septembre/octobre (au choix des écoles). Et les deux jours de vacances rajoutés à la Toussaint sont aussi RATTRAPES (mercredi prochain pour ma part et le 5 juillet) ... alors oui les écoles sont fermées mais elles sont ouvertes à d'autres moments ... Et autre chose, les ponts on ne connait pas et si on fait un pont 'en général celui de l'ascension, encore une fois on le rattrape, on ne puise pas dans un cumul d'heure sup' pour jouir d'un pont ...

Pour le changement d'emploi du temps, il en est question, toujours dans mon secteur, avec les nouveaux rythmes scolaires ... vous êtes pour beaucoup pour l'école le mercredi (mais bizarrement contre le samedi matin ...) ... mais quand vous ne bossiez pas le samedi matin (pour certains), d'autres étaient dans les classes ... Et toujours sur ces rythmes scolaires, oui il y a eu des grèves ... mais êtes vous allés dans les écoles voir pourquoi ou vous êtes vous contentés d'écouter les blabla habituels des médias  ?  Car la situation est la suivante : vous "interdire" de bosser 1 heure par jour en vous imposant une heure de pause méridienne supplémentaire puis rattraper ces heures non travaillées le mercredi matin ... donc vous, accepteriez-vous d'avoir une heure de plus par jour pour manger mais en contrepartie vous rattrapez ces heures sur une demi-journée supplémentaires de travail, en l'occurence le samedi matin ? Travailler plus dans le public je suis POUR, mais avec une réflexion en amont sur l'allongement horaire ...

moi je m'en fout je suis arpette , ouvrier et patron  de mon entreprise , donc je m'engeule le soir si je n'ai pas assez travaillé