Forums
 
Forums  ›  Environnement  ›  Informations
 

Huile de palme

L'huile de palme est vraiment partout. Les lobbies font circuler des informations contradictoires sur le sujet et les consommateurs ne savent plus qu'en penser. Comment démêler le vrai du faux ?

 Chaque français en consommerait près de 2 kilos par an. Dans la margarine, les chips, les biscottes, les pâtes à tartiner ou, plus surprenant, certains produits ménagers ou cosmétiques… L’huile de palme est partout ! Quels sont les risques d’une telle consommation ? « Ses teneurs en acides gras saturés sont élevées et exposent à un risque de maladies cardio-vasculaires » . Un pot de Nutella, c’est, notamment, 55 % de sucre, 17 % d’huile de palme, 13 % de noisettes et 7 % de cacao.

Mais peut-on faire autrement ?  la grande distribution commence à lever le pied sur l’huile de palme. Système U l’a supprimée de ses produits. Findus y a aussi renoncé, tout comme les biscuits Saint-Michel et le pain de mie Jacquet.

Il faut dire qu’au niveau environnement, l’addition est également très salée. Toutes les minutes, c’est l’équivalent de 6 terrains de foot qui disparaissent en Indonésie. Des pans entiers de forêts millénaires sont dévastés pour laisser la place à la culture des palmiers. Pour se donner bonne conscience, un label a été créé qui certifie une huile de palme dite « durable ».

 

Il suffit de savoir lire les étiquettes et d'être un consommateur un peu responsable..Pour le reste, on attend que les verts (écolos, bobos..)s'indignent pour le massacre des forêts ! Il est vrai que quand ça n'est pas devant chez soi...Wink

L'amalgame écolo_bobo est amusant... On attend également que TOUS les autres en fassent autant :)

 

J'ai aussi regardé ce documentaire dimanche.... édifiant !

Je vous invite à consulter le blog de cet étudiant qui a passé un an sans huile de palme ! Un véritable défi quand on sait que cette saloperie se cache partout, même dans le dentifrice, carburant, colorant etc... Mais en + c'est une catastrophe écologique et sanitaire en puissance !

--> Un an sans huile de palme.

 

 

Il suffit de savoir lire les étiquettes et d'être un consommateur un peu responsable..Pour le reste, on attend que les verts (écolos, bobos..)s'indignent pour le massacre des forêts ! Il est vrai que quand ça n'est pas devant chez soi...Wink

c'est un peu facile de dire " il suffit de savoir lire .. les bobos les ecolos... " ne penses-tu pas que le probleme est aussi sur les mutinationnales et une mondialisation poussee a l'extreme ou l'homme est pris simplement en otage

 

Il suffit de savoir lire les étiquettes ....

 Pas si facile Maddy quand on sait que l'huile de palme se cache sous + d'une centaine de dénomination !

Liste des denominations.

 

Mais il ne faut pas non-plus oublier que cette huile se cache aussi dans des produits annexe tel que:

  • Produits animaliers (fromages, viandes œufs) : de l'huile de palme et des tourteaux palmistes peuvent être donnés à ces animaux.
  • Diesel (Biocarburants)
  • Encres végétale
  • Bougies 
  • Médicaments
  • Produits pharmaceutiques
  • Produits de boulangerie
  • fromages analogues/spécialités fromagères
  • etc etc...