Forums

Forums  ›  Défouloirs  ›  Coups de gueule

Dénoncer la violence par la violence

Le clip choc d’Indochine sur l’homophobie à l’école       http://www.leparisien.fr/musique/indochine-le-clip-choc-02-05-2013-2773375.php

Clip-Indochine-lien.jpg

faut-il montrer autant de violence pour dénoncer la violence?

Face à un élève violenté, humilié, crucifié avant d'être criblé de balles, les enseignant-e-s, les élèves mais aussi les forces de l'ordre ont les yeux bandés :  Un adolescent cible des quolibets et des brimades de ses camarades d'école. Au début, rien de bien méchant en apparence, juste quelques boulettes de papier, et du papier toilette dans son casier. Si les images n'expliquent pas pourquoi ce jeune est la victime de ce harcèlement, les paroles de la chanson sont plus éclairantes: «J'apprends d'ici que ma vie ne sera pas facile chez les gens, je serai trop différent pour leur vie si tranquille, pour ces gens»,  Plus la chanson progresse, plus la violence se déchaîne. Après une balle de basket lancée au visage, l'adolescent est roué de coups pendant qu'un camarade urine sur lui dans la cour de récréation. Vient ensuite la scène de la crucifixion où les jeunes bourreaux se voient prêter main forte par la police.

pourquoi allez autant dans la violence pour denoncer "la violence " , le realisateur du clip repond car "cette situation est possible parce rien ne l’empêche "...........

- gamins qui se font massacrer parce qu'ils sont pédés

-  lesbiennes qui sont assassinées en Afrique du Sud, qui subissent des viols correctifs

-propos homophobes qu'a tenu Sexion d'Assaut

- paroles homophobes  décomplexées recemment entendues ........................;

Avec ce clip , College Boy, Indochine va plus loin et frappe fort. «Ce clip est triste, beau et violent comme peut l’être la vie», décrit Nicola Sirkis

qu'en pensez vous ????      http://www.leparisien.fr/musique/indochine-le-clip-choc-02-05-2013-2773375.php (lien pour regarder le clip .. pas trouver sur youtube et censure sur les chaines de clips )

Jean-Philippe ( Ensavoie)

Indochine , les membres du groupe ont je pense au moins 50 ans...je ne pense pas que leur public soit les enfants

alors, puisque le clip s'adresse à des personnes à mon avis dépassant la quarantaine, je pense que l'on nous rebat les oreilles pour pas grand chose

Sans oublier les femmes battues humiliées et torturées, ici ...ou ailleurs!!!! L'indignation à toujours du bon, elle fait réfléchir!!

Pas convaincu que la violence d'un clip regle quoi que ce soit ! Je dirais même que cela pourrait inciter à la violence, surtout dans le contexte actuel d'anti-mariage pour tous !

@Picub: tu fais fausse route concernant le public d'Indochine, il y a de nos jours bien plus d'ado fan d'Indo que de trentenaire ou quadra.... Eh oui, c'est fini l'époque de l'aventurier et cie ! {#emotions_dlg.lool01}

Et surtout, comment créer le buzz sur un album qui sort.

Maintenant, ca reste de l'Art et si on interdit ce clip, il faudra interdire la Liste de Schindler etc etc...

Maintenant, je suis partagé car j'essaye toujours de propager la bonne humeur. Toutes formes de violence me saoule vraiment...

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Maintenant, je suis partagé car j'essaye toujours de propager la bonne humeur. Toutes formes de violence me saoule vraiment...

moi aussi je suis partage... je ne suis pas sur qu'aller au si loin dans la violence (clip) permette de la denoncer a proprement parler ... pourtant (meme si  tu veux positiver) notre societe notre monde va "pas terrible" ... tu regardes suffisamment Hugo la mer pour le savoir !!  . la violence on la rencontre aujourd'hui partout . Ce qui me fait reflechir et avoir peur , c'est la reponse a la violence par la violence : je connais maintenant des gays ( de province !! pas du marais ..) pres a descendre pour se defendre face aux injures et pres a en venir aux mains a en venir a la violence

Bonsoir,

je ne suis évidemment pas pour l'interdiction de ce clip, il y en a tant d'autres bien plus violents qui trainent sur youtube et autre dailymotion....

Je trouve juste dommage effectivement de repondre à la violence par la violence.

Maintenant, n'est ce pas un peu trop ciblé quand même? A l'heure où on ne parle que du mariage gay et des anti mariage ...

à l'heure où la population est divisée plus que jamais grâce à ce débat, il est facile de jeter de l'huile sur le feu en créant ce clip.

C'est très facile et petit. Facile aussi de la part du chanteur de dire que c'est de l'info..

Le résultat des courses, surfer sur la vague, parler de choses qui font déjà débat, et ce de façon assez violente, ne fait qu'engendrer la haine, et réveille les vieilles rancoeurs homophobes. En résumé, ça ne fait que rendre les gens encore plus homophobes.

ce clip n'aurait jamais dù être même pensé.

Bonsoir,

je ne suis évidemment pas pour l'interdiction de ce clip, il y en a tant d'autres bien plus violents qui trainent sur youtube et autre dailymotion....

Je trouve juste dommage effectivement de repondre à la violence par la violence.

Maintenant, n'est ce pas un peu trop ciblé quand même? A l'heure où on ne parle que du mariage gay et des anti mariage ...

à l'heure où la population est divisée plus que jamais grâce à ce débat, il est facile de jeter de l'huile sur le feu en créant ce clip.

C'est très facile et petit. Facile aussi de la part du chanteur de dire que c'est de l'info..

Le résultat des courses, surfer sur la vague, parler de choses qui font déjà débat, et ce de façon assez violente, ne fait qu'engendrer la haine, et réveille les vieilles rancoeurs homophobes. En résumé, ça ne fait que rendre les gens encore plus homophobes.

ce clip n'aurait jamais dù être même pensé.

oui je suis d'accord , je suis tres partagé . repondre a la violence par la violence ne resout rien , au contraire ..     et pourtant interieurement "on bout de colere" le sentiment de colere nous anime face a la betise humaine  

Bonsoir; par rapport à la bêtise humaine dont parle "en savoie", c'est hélas elle qui fera que ce clip prône plus la violence que la non violence;  c'est la dernière citée qui gagnera.

La violence a toujours existé et elle existera toujours .Autrefois elle ne s'affichait pas autant mais la télévision et internet ont vulgarisé cette violence...pour le pire! et elle se vend mieux que les bonnes nouvelles.

A mon avis la cause principale de cette violence est le non respect de l'autre dans son droit à la différence, c'est l'intolérance et quand " les autres" forment un peuple tout entier, ça s'appelle la guerre. L'autre raison est la provocation: on ne devrait jamais pousser l'autre dans ses derniers retranchements: ou bien il se suicide, ou bien il se révolte  et quand " les autres" forment une partie d'un peuple tout entier, ça s'appelle la révolution.

Pourquoi ne peut on pas y échapper en partie:? nos dirigeants ( quelque soit le pays) se déchirent plus ou moins entre eux et ne donnent pas l'exemple. Pour supprimer cette violence là, cette intolérance là, il faudrait commencer par supprimer tous les partis politiques et n'élire que des hommes et des femmes de bonne volonté connus par leurs fonctions et non pas leurs tendances, mais cette vraie démocratie serait trop parfaite pour exister dans un monde où la perfection n'existe pas!

Quel est l'intéret, sur un site naturiste, de donner un lien permettant d'acceder à ce clip que d'autres ont apparament eu la sagesse d'interdire, ou de moins compliqre l'accès  ??

Interdire n'est sans doute jamais bien sain, mais faciliter la diffusion, n'est ce pas : " surfer sur la vague, parler de choses qui font déjà débat, "

Bonjour ; je suis d'accord avec vous Libnatnu sur les partis politiques qui ne montrent pas toujours l'exemple,  comme il y a peu de temps lors d'une séance à l'Assemblée. Il devrait y avoir des gens valables de toutes tendances, celà éviterait les extrêmes , si chacun de nous trouvait une oreille pour écouter sa requête. Il est ridicule d'être "rose" pendant 5 ans, puis de passer au "bleu" du jour au lendemain. Personne ne travaille ensemble, et s'occupe plutôt de détruire ce que l'autre à fait, au lieu de bâtir du solide ensemble.La méconnaissance et l'ignorance  de l'autre conduisent aussi souvent à l'intolèrance; a notre niveau, nous voulons vivre en harmonie avec les gens de notre famille, nos amis et notre entourage. Il y a des hommes dont c'est hélas le rôle de nous faire connaître la haine de l'autre en vociférant que c'est la faute de l'autre, et qui dans ce monde de paumés (pas toujours par leur volonté en ce monde de crise) sèment la violence en trouvant des volontaires qui font le sale travail à leur place. La violence est partout, elle commence dans les jeux de consoles; ce qui est triste, c'est de voir des jeunes qui agressent et même tuent sans avoir conscience de ce qu'ils ont fait. Croyez vous que le conflit israélo-palestinien s'éteindra un jour quand on voit des manifestants crier la haine de l'autre avec des gamins de 3 ans brandissant le poing sur les épaules de leur père?. En Inde, des gens travaillaient ensemble depuis des générations; en 1947 , "on" a crée la scission Inde/Pakistan; les gens se sont mis à se battre, tu as pris le crayon , et moi je n'ai plus que la gomme, je veux les deux...Caïn n'a t'il pas tué son frère?....

et bien au contraire ce clip démontre toute autre chose que la violence à laquelle on nous fait croire, habituellement.

quel est le décor, quels sont les intervenants ?

une école chic, des p'tits bourgeois bien blancs.

des p'tits bourgeois dont les parents  (à coup sûr) s'insurgent et se révoltent contre le mariage pour tous avec violence.

ce clip est une leçon.

quant à la chanson c'est comme toujours un endormissement, {#emotions_dlg.bienvenue}

ouais ouais ouais, jeté de l'huile sur le feu me semble la bonne analyse. Nombre de gens crèvent la dalle dans ce pays, au sens littéral , rien à becquetter., ça c'est indécent.

Depuis quelques semaines les médias ont focalisés l'actu sur nombres de groupes à l'idéologie la plus rance scandant leurs amour "des bonnes moeurs".

Et que voilà, un clip ou un jeune de bonne famille étudiant dans un lycée apparemment pas lambda se fait  massacré et crucifié à la sortie de l'école. Le tout en noir et blanc (n'est pas Tarantino ou Spielberg qui veut) le sang étant peut etre définitivement trop rouge.

Et le vol de religieuses final , c'est beau comme du john Woo, mais le tacheron réal à oublié le vol de colombes. Faute!!

Bref ce clip ne sert à rien, condensé vain car accumulations de poncifs à 2 balles.

Rendons grace à la divine actualité, donnez nous notre buzz quotidien .

{#emotions_dlg.yeahwe}

Un grand merci En Savoie pour le lien du parisien, j'ai cherché ce foutu clip partout sans le trouver hier{#emotions_dlg.20}

Bonjour:; Apparemment, le clip serait diffusé sur YouTube géolocalisé au Canada. Aprés avoir lu un article du Monde , mon avis est partagé ; N Sirkis dit qu'en fait ce clip est dans le même esprit que ceux que fait la Sécurité Routière pour prévenir des accidents. Il n'a pas tort.

En tous cas, si c'est pour faire un buzz pour sa chanson, c'est raté....le buzz est sur le clip!!!{#emotions_dlg.lool01}

Je pense que vous avez raison Maddy; c'est le sensationnel du clip dont on parle en fait, pas de la chanson.

Après avoir vu le clip, on est dans la réalisation classique de Dolan qui puise ses idées dans le panthéon ciné (ici le film anglais "If" avec Malcolm McDowell) . Donc vraiment rien de nouveau sous le soleil, la violence dans le film cité plus haut étant mille fois plus crue.Quand à la chanson , c'est une pure daube.