Forums

Forums  ›  Café Naturiste  ›  Le Coin des jardiniers

Avez vous la main verte ?

perso j'adore jardiner, faire des boutures et semer des plantes qui ne vivent pas sous nos latitudes.

j'en réussi parfois, j'en rate souvent, mais recommence à chaque fois que j'en ai l'occasion ( ou que j'en ramené de voyages )

dans celles que j'ai réussi à faire pousser, ils leurs arrivent de fructifier et de donner des fruits savoureux ( qui n'ont rien de comparable "point de vue goût" avec ceux trouvés chez mon épicier )

toutes ces plantes sont sous véranda ( en extérieur l'hiver elles ne supporteraient pas les rigueurs du froid )

vous pouvez voir :

bananier, avocat, café, mangue, ananas, syphilis, kumcat, pamplemousse, citron, oranger de marvel, plus d'autres florales des zones tropicales et une_orchis_171006.jpgstrelisia_pls_flo.jpg

équatoriale : strélisia, lys des incas, vulcania, etc

bereau_171006.jpg

flo_banane_1.jpgserre_aerienne_2.jpgserre_sol_3.jpg

et vous qui avez les mains vertes, que faites vous pousser ?

C'est magnifique mais ça doit coûter cher en chauffage...Wink Euh....pour la syphilis, c'est un intrus  ?Tongue out

Je ne sais pas si l'ai la main verte mais j'ai un (trop)grand jardin avec différentes espèces de fleurs, des arbres et des fruitiers; ça donne un boulot fou!! Mais aussi un vrai plaisir.

je pense avoir la main verte moi aussi , j'aime les cactus , ça pique comme certains messages sur le forum

je pense avoir la main verte moi aussi , j'aime les cactus , ça pique comme certains messages sur le forum

Il parait qu'il y a un sens pour caresser un cactus sans se piquer....Wink

Bonjour.Ouvrir ce matin le forum sur les photos des plantes que cultive Nathan dans sa véranda,à été un plaisir qui a trés vite chassé la grisaille du ciel. Habitant un appartement, j'ai  cependant le plaisir de  jardiner chez ma Mère.J'aime toucher la terre. Pour ce jardin d'agrément, je mèlange un peu tous les styles;je n'aime pas trop la rectitude des jardins à la Française;ils sont trés beaux devant les châteaux où ils mettent en valeur l'architecture plus 'biscornue' de la bâtisse en elle même, mais pas ailleurs (pour moi).J'aime plutôt les jardins anglais, plus mystérieux car on ne sait pas toujours ce qui se cache derrière un massif. Coup de coeur aussi pour les jardins japonais;c'est vrai que rien n'y est laissé au hasard, la moindre branche est tuteurisée pour aller "ici" et pas "là bas",et même la mousse est travaillée.Il ny'a pas de fleurs en principe, si ce n'est celles des buissons d'azalées, pivoines (la fleur en est l'emblême du Japon),ou autres plantes à massif. Malgré ce qui semble être rigoriste, vous ressentez un sentiment de quiétude extraordinaire en les contemplant . A Kyoto, il y a un jardin de mousses, et mon préféré est le jardin du "Pavillon d'argent"; en dehors de la végétation, une grande partie est une étendue de sable blanc sur laquelle un râteau spécial dessine des courbes qui représentent la sinuosité de la mer ,et un cône parfait représentant le Fuji Yama domine cette partie; ce jardin a été conçu pour pouvoir méditer la nuit, car la lune éclaire toute cette blancheur.Il y a aussi des jardins "zen" , dont la composition est toujours trés succinte, sable ratissé et pierres disposées sciemment pour emmener l'esprit à méditer.La nature est trés importante dans la vie des Japonais, et tout au long de l'année, des festivals honorent la terre, le ciel, le feu , et aussi parce que la nature abrite les Dieux de la religion Shinto.Les Japonais ont l'art de vous faire rêver avec "trois fois rien";dans les villes surpeuplées, vous avez au milieu du béton, un mètre carré de gazon, une barrière en bambou, un filet d'eau qui s'écoule avec un bruit chantant, et vous oubliez la cohue autour de vous. Il y a même le "Hanami", qui veut dire littéralement "voir les fleurs".Ce n'est pas un jour fixe, mais c'est le jour ou chaque famille se réunit sous les cerisiers en fleurs, et pique-nique en écoutant de la musique , sous une pluie de pétales qui ressemble à de la neige.J'aime les élèments décoratifs en bambou , dont les barrières sont nouées avec des noeuds parfaits,  les lanternes et les allées en pierres. Tout celà s'adapte bien au milieu des massifs de roses, notamment le classique grimpant "Pierre de Ronsard".Excusez moi, d'avoir été si bavard.

pour ce qui est du chauffage, c'est gratuit : le tout solaire

C'est magnifique mais ça doit coûter cher en chauffage...Wink

Euh....pour la syphilis, c'est un intrus  ?Tongue out

c'est comme ça, qu'ils le nomme en bolivie et au perou ( le nom latin ainsi que français, je ne le connais pas )

du-reste, je n'ai jamais trouvé ce fruit, sur l'étal d'un marché en europe ( ou il est totalement inconnu ) et pourtant si savoureux !

les succulentes dites cactées, sont comme les hérissons, il faut les caresser dans le sens du poil, sinon gare aux échardes.

j'en ai environs 80, en fais des boutures que je donne, si tu veux compléter ta collection ?

mais toutes ne sont pas une boule d'épines, il y en a qui n'en ont aucunes

exemple avec ou sans épines

PIC_0053_resize.JPGCACTUScactus-+kalanchoe.jpg

Magnifiques images...c'est chez toi tout ça ?

la 1ière série, oui

la 2ieme, en partie, les autres pompées sur le net ( pour montrer les différences )

la 1ière série, oui

la 2ieme, en partie, les autres pompées sur le net ( pour montrer les différences )

Tu es en retraite ou fonctionnaire ? Wink{#emotions_dlg.lool01}

Bonjour.est ce ces grosses plantes toutes rondes que l'on appele des "coussins de belle-mère"?.

Bonjour.est ce ces grosses plantes toutes rondes que l'on appele des "coussins de belle-mère"?.

A cause des épines ? Wink{#emotions_dlg.lool01}

...enfin je sais que dans le Midi, une plante grasse s'appele ainsi;j'imagine qu'effectivement, les  longues épines sont une raison de cette appelation.

lllabour__avec_patirck_001.jpg je suis  dans mon jardin  entretien  des Haies

la 1ière série, oui

Tu es en retraite ou fonctionnaire ? Wink{#emotions_dlg.lool01}

retraité depuis une semaine

803448ChampagnePlageG.jpg

Ouhlala..alors la tu va plus avoir beaucoup de temps..c'est terriblement occupé un retraité!!!!Wink

Bonjour Nathan;le kumcat est excellent, mais j'ai l'impression que tous ceux que j'ai mangé étaient sous forme de fruits confits ;ce fruit est il bon "nature"?.

Bonjour Nathan;le kumcat est excellent, mais j'ai l'impression que tous ceux que j'ai mangé étaient sous forme de fruits confits ;ce fruit est il bon "nature"?.

Juste un petit goût d'orange, pour le reste, un peu trop acidulé selon moi!!

Dans mon jardin... J'adore la pureté et la transparence de la fleur...  Exceptionnellement mise en valeur...

Et j'ajouterais au coté "surréaliste" de l'angle de vue.  Photographié sur Terre ?

Nan, évidemment, ce sont des Fleurs géantes... !  Laughing

DSCF5224.jpg

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Elle me nike tout la garce.... Les fraises, courgettes, le raisin, les tomates...  pffffff... elle adore les fruits et légumes... A peine sortis... elle me les bouffes... A croire qu'on la nourrie pas...

DSCF5887.jpg

Au petit matin... dans mon jardin.... 3 Lapinou sur le même cliché, c'est hard...

DSCF6583.jpg

Aucun mérite... ma chérie est photographe "Nature et Animaux" ... ^^

DSCF6495_2.jpg

Cultivé MAISON les Tulipes !!!

DSCF6609.jpg

Bonjour;on ne peut que saluer la force de la nature.Cet hiver, une quinzaine de jours froids , a fait subir d'énormes dégats dans les jardins.En ce moment,la nature prend sa revanche en nous offrant de timides pousses vertes qui explosent dés les premiers rayons de soleil, les plantes à bulbes qui nous éblouissent par la couleur de leurs fleurs..Ce sont des "choses" comme celles ci qui me donnent entre autres  foi en la vie, par ce sentiment d'éternel recommencement .

Bonjour;on ne peut que saluer la force de la nature.Cet hiver, une quinzaine de jours froids , a fait subir d'énormes dégats dans les jardins.En ce moment,la nature prend sa revanche en nous offrant de timides pousses vertes qui explosent dés les premiers rayons de soleil, les plantes à bulbes qui nous éblouissent par la couleur de leurs fleurs..Ce sont des "choses" comme celles ci qui me donnent entre autres  foi en la vie, par ce sentiment d'éternel recommencement .

Un peu vrai...sauf que les pluies (probablement les giboulées de mars un peu en retard...) incessantes "bousillent" les fleurs fragiles.

les fruits ovales sont plus sucré que les fruits ronds.

au plus le fruits est gros au plus il est savoureux, au plus ils sont d'un petit diamètre et au plus ils sont acide

les fruits acides sont en général confits pour masquer cette amertume acidulasse.

Ouhlala..alors la tu va plus avoir beaucoup de temps..c'est terriblement occupé un retraité!!!!Wink

tu as entièrement raison, je ne tiens pas tête à tout !

en prime, je suis demandé, invité de partout.

ce matin je suis passé voir une réalisation que j'avais faite chez une autre nat ( qui aime les fraises )

le hic ( c'est qu'elle trouve la terre trop basse et donc l'idéal pour elle serait de les avoir à sa hauteur )

vous pouvez voir ( au sol, ces boutures ( vignes en pieds francs ) qui feront l'objet d'une autre réponse sur ce sujet ( quand elles auront bien raciné )

si vous voulez faire pareil

une vieille gouttière, du fil de fer, un tuyau poreux, une chute d'un voile d'hivernage ( une variété par gouttière )

pensez à arroser

et vous allez en cueillir jusqu'aux gelés ( sauf là dans une véranda = production fraisière constantes toute l'année ) engrais ( 4/6/10 )

maddy ! ne bave pas !

goutire_recycle.jpgps : j'en ai cueilli plusieurs sur cet étendage ( elles sont plus savoureuses que les fraises espagnoles ( certes plus grosses mais qui sont sans saveurs )

pour ceux qui sont comme elle, avec des douleurs articulaires, rhumatismes et arthroses ( voilà une idée que vous pouvez vous bricoler )

Géniale l'idée....tu as la même pour faire pousser des cerises ?{#emotions_dlg.lool01}