Forums
 
Forums  ›  Naturisme  ›  Médias et Actualités
 

Vincennes

La mairie de Paris songe à réaliser une zone dédiée au naturisme dans le Bois de Vincennes, non loin du château. Le maire voisin et les promeneurs sont sceptiques.

 

Y aura-t-il des « culs nus » au Bois de Vincennes ? La ville de Paris a en tout cas le projet d’installer une zone réservée aux naturistes dans le Bois parisien, riverain des villes val-de-marnaises de Vincennes, Fontenay, Saint-Mandé, Joinville, Charenton, Saint-Maurice et Nogent. Elle pourrait se situer entre le Château et le stade de Vincennes et répondrait à une demande de l’association des Naturistes de Paris.

D’emblée, le projet ne semble pas séduire Laurent Lafon, maire UDI de Vincennes et conseiller régional : « Quelle que soit la position que nous pouvons avoir sur le naturisme, ce projet suscite de ma part les plus grandes réserves. Je suis très attaché en effet à ce que le Bois reste un espace naturel ouvert à tous et ne fasse pas l’objet de privatisation de certains lieux pour répondre aux demandes d’intérêts privés. »

A Paris, Catherine Baratti-Elbaz, maire PS du XIIe précise que « pour l’heure, rien n’est acté de manière définitive quant à l’emplacement de la zone naturiste, sa date d’ouverture ou sa charte de fonctionnement ». Selon elle, il ne s’agit pas « d’une nouvelle concession ni de privatiser un espace du bois, mais de délimiter un espace au sein duquel le naturisme sera autorisé, ce qui n’est pas le cas dans le cadre du règlement actuel du bois de Vincennes ».

 

 

L’emplacement provisoire du projet : 7 300 m2 dédiés au naturisme. DR.

 

Ce lundi, de nombreux piétons, cyclistes, poussettes, chiens en laisse, boulistes et flâneurs allongés dans l’herbe occupaient le Bois, ses prairies et ses allées. L’idée d’une zone naturiste à 700 m du château agite les langues. « Moi, ça me gêne un peu, avoue Céline, vincennoise et jeune maman. Dans ce bois, il y a beaucoup de gens qui se promènent avec des petits. Cela pourrait être problématique. Je serai plus partante pour une zone fermée… » De son côté, Sue, jeune grand-mère voisine du lieu nuance : « Même si chacun est libre de vivre comme il le souhaite, je crains que cette zone naturiste n’attire tous les voyeurs du coin ». Quant à sa mère, Danielle, elle « trouve l’idée ridicule d’autant plus que le climat d’Ile-de-France n’est pas vraiment propice à vivre nu ! ».

Pour le moment, « la concertation est ouverte » rappelle la mairie de Paris qui souligne

que, puisque le bois est un territoire parisien , « c’est nous qui l’entretenons et c’est à nous que revient la décision de faire ou pas cet espace ».

 

Pour peaufiner le projet, la Fédération Française de Naturisme devrait le préciser auprès des mairies riveraines.

  leparisien.fr

Vincennes ?   ... dans le zoo... ?

28

Certains devraient s'acheter un cerveau.... 

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

10

Les bonobos vont avoir une lourde concurrence...

Zone naturiste dans le bois de Vincennes : le projet se dévoile

En 2018, les naturistes pourront profiter d'un espace dédié. Se dorer la pilule à Paris dans le plus simple appareil sera bientôt possible.

PAR JULIEN SIGARI
Publié le 26/05/2017 à 10:34 | Le Point.fr
En 2018, un espace réservé aux naturistes devrait voir le jour dans le bois de Vincennes.
En 2018, un espace réservé aux naturistes devrait voir le jour dans le bois de Vincennes. © Reuters

Et voila c'est fait.

http://www.sudouest.fr/2017/08/30/un-espace-dedie-aux-naturistes-ouvre-dans-le-bois-de-vincennes-a-paris-3734507-4776.php

Un espace dédié aux naturistes ouvre dans le Bois de Vincennes à Paris

Un espace de 7 300 mètres carré ouvre à partir de ce jeudi dans le bois de Vincennes pour les adeptes du naturisme. Une charte et des panneaux de signalisation ont été prévus.

Un "espace pour les naturistes" ouvre à partir de jeudi et jusqu’au 15 octobre dans le Bois de Vincennes (XIIe arrondissement de Paris). Encadré par des panneaux de signalisation, l’espace de 7 300 mètres carrés sera situé près de la réserve ornithologique du bois.

 

"La mise à disposition d’un espace dans le Bois de Vincennes où la pratique du naturisme sera autorisée participe à une vision ouverte de l’utilisation des espaces publics parisiens", explique Pénélope Komites, adjointe aux espaces verts de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

"Des milliers de personnes" intéressées

La nudité et la tranquillité des usagers de l’espace naturiste et des promeneurs devront être respectées, aucune attitude de voyeurisme ou d’exhibitionnisme ne sera tolérée… Une charte sera affichée autour de l’espace pour que les promeneurs et les joggeurs soient prévenus.

Selon l’Association des naturistes de Paris (ANP), "des milliers de personnes" sont susceptibles d’être intéressées en Île-de-France. A Paris, actuellement les 350 membresde l’ANP se retrouvent à la piscine municipale Roger Le Gall (XIIe), qui propose des créneaux trois fois par semaine.

La France, où 460 espaces, dont 155 campings et 73 plages, sont réservés, est la première destination naturiste mondiale.

Source : http://www.sudouest.fr/2017/08/30/un-espace-dedie-aux-naturistes-ouvre-dans-le-bois-de-vincennes-a-paris-3734507-4776.php

L'article du Parisien

http://www.leparisien.fr/paris-75005/paris-l-espace-naturiste-est-ouvert-31-08-2017-7227126.php

Le naturisme au bois de Vincenne fait le BUZ et pour ne pas saturer le site je vous donne la liste des actualités ci-dessous 

 

 

Naturisme à Paris : Anne hidalgo ouvre une zone expérimentale dans le bois de Vincennes
Anne Hidalgo a autorisé l'ouverture d'un espace pour les naturistes dans le bois de Vincennes. C'est une clairière presque à découvert, à peine plus ...
"Faut essayer", "il fait un peu frisquet", "les cathos vont tiquer"... Ce qu'on a vu et entendu à l'espace ...
REPORTAGE - La première zone naturiste de Paris a ouvert au bois de Vincennes, pour une expérimentation prévue jusqu'au 15 octobre. Alors oui ...

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-372144-morandini-zap-en-direct-du-bois-de-vincennes-les-naturistes-interviennent-sur-les-chaines-infos.html

http://www.liberation.fr/france/2017/08/31/les-naturistes-se-poilent-enfin-a-paris_1593353

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/vincennes-pour-les-nudistes-une-liberation-qui-en-appelle-d-autres_1939450.html

 

Ces villes où il fait bon vivre à poil

Le premier espace parisien où l’on peut pratiquer gratuitement le naturisme vient d’ouvrir dans le bois de Vincennes. Une expérimentation sur plus de 7.000 mètres carrés qui durera jusqu’au 15 octobre. Mais d'autres villes sont encore plus nudistes-friendly.

A quelques jours de la fin de l’été, l’annonce a été un rayon de soleil pour les amateurs de naturisme: un espace de 7.300 m2 leur est désormais réservé dans le bois de Vincennes, dans le douzième arrondissement de Paris. Tous les jours jusqu’au 15 octobre, avant un éventuel renouvellement, les personnes désirant vivre nues pourront s’y prélasser de 8 heures à 19 heures 30.

Une victoire pour les adeptes –2,6 millions de Français s’y adonnent dans l’Hexagone, selon la Fédération Française de naturisme (FFN)– et pour Julien Claudé-Pénégry , secrétaire général du comité régional Île-de-France pour la FFN, qui a mené les négociations en vue de l’ouverture de cette nouvelle zone.

Grâce à Paris, la France rejoint le cercle de ces pays et villes où le vivre-nu est plus simple. L’occasion de faire un petit tour des villes «naturistes-friendly».

1.Berlin et Munich : la nudité ciblée et culturelle

À Munich, à l’automne 2013, la loi interdisant la nudité a expiré. Un débat s’est rouvert alors que dans les faits, la pratique était déjà répandue le long de la rivière Isar. La ville bavaroise a finalement légalisé la nudité en avril 2014 dans six zones bien définies, dont un endroit près du fameux cours d’eau et dans l’Englischer Garten, le Jardin anglais.

Une activité aussi autorisée dans les parcs de Berlin, où règne une grande «Freikörperkultur», ou «culture du corps libre» dans la langue de Goethe. On trouve notamment un espace naturiste à côté de la plage du Wannsee, un lac situé au sud-ouest surnommé «la baignoire de Berlin». Mieux, les habitants de la capitale allemande sont autorisés à se déshabiller dès que le thermomètre dépasse les 25°C, comme l'explique la correspondante du Point.

Un Allemand profitant du soleil au bord de l'Isar, à Munich, le 18 avril 2011. | Peter Kneffel/AFP

«C’est entré dans la manière de gérer les espaces et les libertés individuelles dans les différents Lands qui composent l’Allemagne, analyse Julien Claudé-Pénégry . Chacun a la jouissance de cette première liberté qu’est la nudité». Si Munich a ouvert six espaces naturistes et si la capitale berlinoise «par sa tradition et sa culture du corps et du bien-être avec la nature» a un naturisme ancré dans les moeurs, on ne peut pour autant «se balader nu n’importe où», précise le secrétaire général du comité d’Île-de-France, qui ajoute:

«Les lieux sont connus des Allemands. Des concentrations de personnes voulant se mettre à nu se rassemblent sur ces espaces-là. Il n’y a pas de lois pour cela. Par contre, vous ne pouvez pas vous balader comme ça dans la rue».

2.Stockholm (et les villes scandinaves en général) : à l'opposé de l'esprit français

Dans les villes nordiques, «la nudité est tolérée partout sauf dans les endroits où elle est expressément interdite. Tout l’inverse de notre esprit français», s’exclame Julien Claudé-Pénégry , qui cite la plage de Frescati de Stockholm, juste à côté de l’université, où il est autorisé d’être nu.

D’autres villes, comme Malmö, située tout au Sud de la Suède, permet d'aller topless à la piscine. Dans les autres pays scandinaves, et notamment en Finlande, la nudité est légale quels que soient les lieux ou les circonstances. C'est grâce à ce qu’on appelle là-bas «l’allemansrätter», un genre de loi non-écrite qui donne à tous le droit de profiter de la nature tant qu’on respecte la faune et la flore ou la quiétude des habitants à proximité. Et le naturisme fait partie de ces droits.

3.Bruxelles: pas interdit, mais presque

 

 

À Bruxelles, le militant naturiste Jérôme Jolibois avait expliqué dans une interview qu’il n’y a pas d’interdiction stricte de la nudité, «mais des lois qui s’en rapprochent», comme celle régissant «l’attentat aux bonnes moeurs». Mais pour qu'il y ait sanction, selon le naturiste, il faut démontrer une intention de nuire ou une provocation.

L’homme s’arrange donc pour toujours avoir une autorisation «du propriétaire des lieux»où il se promène. De fait, il est «rarement nu dans la rue car il est difficile d’obtenir une autorisation de la commune».

4.Barcelone: un droit universel

 

 

À l’instar des villes nordiques, la nudité est tolérée partout en Espagne, sauf dans les endroits où elle est nommément interdite. «C’est un droit universel, déclare Julien Claudé-Pénégry , qui nuance un peu. Ça se conjugue différemment si vous êtes à Madrid ou Barcelone.»

La plage Mar Bella, à Barcelone, le 6 août 2017. | Josep Lago / AFP

On est plus libre de se balader nu en Catalogne, où cela relève de la liberté individuelle «du moment que ça reste dans une certaine bienséance», note le secrétaire général du comité d’Île-de-France de la FFN. Ainsi, le Code pénal de 1993 a aboli l’article condamnant la nudité, ce qui n’est pas le cas de l’exhibition sexuelle, sévèrement réprimandée. La plage de Mar Bella, où se trouve une station du métro de la capitale catalane, dispose notamment d’un segment naturiste.

5.Londres: des expérimentations et une situation qui évolue

Depuis 2002, la nudité n’est plus constitutive du délit d’exhibition sexuelle. Du coup, les projets se sont développés. En 2016, il y a eu l’expérience du Bunyadi, un restaurant naturiste au sud de la Tamine, «qui ne l’était pas totalement mais la tentative était là», relativise Julien Claudé-Pénégry . Le membre de la FFN cite également une terrasse naturiste non loin de Westminster, qui domine la Tamise, où s’organisent notamment des afterworks naturistes.

«Vous avez également la possibilité, au moins un dimanche par mois, d’aller nager et de profiter du parc attenant à l’université de Londres. Plus loin dans la campagne, un château organise des piques-niques. (...) Les Anglais demandent à avoir des espaces dans les parcs. C’est une volonté depuis quelque temps. Peut-être que l’exemple de Paris va faire bouger les lignes».

6.New-York et Montréal: homme et femmes égaux... du haut

L’affaire avait provoqué des remous au sein de la police de New-York. En 2013, un mémo interne avait rappelé aux forces de l’ordre une décision de justice du 7 juillet 1992 de l’État de New-York reconnaissait le droit aux femmes de se promener «topless», c’est à dire seins nus, où elles le souhaitent. Et ce par principe d’égalité.

La situation est la même à Montréal, au Québec. «Les choses évoluent car c’est un rapport d’égalité homme-femme, selon Julien Claudé-Pénégry . Pourquoi les hommes seraient torses nus et pas les femmes? Il faut que la perception des gens change. Dans leur esprit, la poitrine est une zone érogène et érotique. Cela pose la question de comment on voit la femme et comment elle a été transformée par les médias et la mode en objet de désir».

Manifestation lors du Go Topless Day à New York, le 26 août 2017. | Timothy A. Clary/AFP

Un combat mené par l’artiste Holly Van Voast, qui se promenait dans la ville seins nus et s’est retrouvée arrêtée et détenue «des dizaines de fois» selon elle, pour «exposition indécente».

Si ça se passe relativement bien à New York ou à Montréal, se balader torse nu en France comme à Toulouse peut valoir 38 € d’amende. Quant à l'exhibition sexuelle «imposée à la vue d'autrui dans un lieu accessible aux regards du public», elle est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende selon l’article 222-32 du Code pénal.

 

Bien, ca avance, ca fait plaisir... Merci Casimir pour cette synthèse.

Et un grand bravo à Julien Claudé-Pénégry pour ses actions sur Paris. C'est du concret !

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Bien, ca avance, ca fait plaisir... Merci Casimir pour cette synthèse.

Et un grand bravo à Julien Claudé-Pénégry pour ses actions sur Paris. C'est du concret !

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Merci casimir, toujours très intéressant tes articles.

30

Paris accueille son premier espace naturiste en plein air

Ils sont plus d’une vingtaine, le cul à l’air, à s’être déplacés dans cette partie du Bois de Vincennes ce 31 août. Bien que la grisaille et la pluie ont occupé le ciel les trois-quarts de la journée, ils ont tenu à se dévêtir de leurs fringues, s’alanguir pour un pique-nique et gueuler tous en chœur, devant la horde de journalistes : « Liberté ! » La raison ? Pour la première fois de son histoire, la ville de Paris a autorisé l’ouverture d’un espace entièrement gratuit consacré au naturisme.

Bien qu’il soit encore réduit au stade d’expérimentation – faisant suite à un vote au Conseil de Paris l’année dernière – , cet espace de 7 300 mètres carrés (l'équivalent d'un terrain de foot) accueille les nudistes tous les jours de la semaine jusqu’au 15 octobre, de 8h à 19h30. Et les autres, aussi : le lieu, délimité par les écriteaux « Vous entrez dans un espace où la pratique du naturisme est autorisée », est entièrement mixte, comprenez : accessible aux personnes nues comme celles habillées.

Une victoire, pour de nombreux élus, comme Pénélope Komitès – l’adjointe à la mairie de Paris en charge des espaces verts et interrogé par Libération« Avec cette mixité, on voudrait faire évoluer cette vision ricanante du naturisme. Il faut démystifier cette pratique pour mieux la comprendre et éviter de s’imaginer des choses fausses. » Même enthousiasme de la part de Catherine Baratti-Elbaz, la maire socialiste du 12e arrondissement citée par Le Parisien : « Je suis très fière de cette ouverture et assez confiante sur l’acceptation des usagers du Bois. »

Bien entendu, cette décision réjouit surtout les adeptes de la pratique. En France, et selon les chiffres de la FFN (Fédération française de naturisme), ce n’est pas moins de 2,6 millions de personnes qui se livrent au naturisme. Surtout, cette décision permet à Paris de rattraper (un chouia) d’autres villes comme Barcelone ou Stockholm, où la nudité est autorisée partout sauf dans les endroits expressément indiqués. De là à déambuler au pied de la Tour Eiffel tétons à l’air, il y a un pas.

Source : https://www.timeout.fr/paris/le-blog/paris-accueille-son-premier-espace-naturiste-en-plein-air-090517

Le « Top 5 » des villes qui acceptent la nudité

Paris en ce début du mois de septembre vient d’ouvrir officiellement plus de 7000 mètres carrés aux adeptes du « vivre à poil ». Le bois de Vincennes (12ème arrondissement) s’ouvre donc  a la nudité, aux nudistes, tous les jours jusqu’au 15 octobre (jusqu’à 19 h 30 le soir).

Pour la FFN (la fédération du naturisme), c’est une première voie vers une pratique qui rassemble 2,6 millions de Français dans l’hexagone. L’espace est aménagé près de la réserve ornithologique, un comble pour ces pratiquants qui bénissent les zones naturelles en harmonie avec les oiseaux ! En 2016 Catherine Baratti-Elbaz la maire du 12ème arrondissement a lancé l’opération, l’inauguration le dernier jour du mois d’août reste symbolique, d’autant plus en ce mois de septembre où la température frôle les 12 degrés aux petits matins brumeux de Vincennes. Pénélope Komites l’adjointe aux espaces verts s’est basée sur les bénévoles d’associations naturistes pour le lancement de ce « No panties » (sans culottes) dans les bois…Julien Claudé Pénégry de l’ANP (naturistes parisiens) est aussi l’un des investigateurs de cette expérience qui à terme devrait devenir incontournable dans la capitale pour les adeptes du bronzage intégral ! Ce journaliste (ex vivre Paris) s’efforce de relayer l’info aux médias, même Laurent Goumarre sur France Inter en a parlé dans son émission estivale.

Paris ne figure pas dans le classement des villes naturistes, même si depuis ce lundi 11 septembre la piscine Roger LE Gall (12ème arr) reprend les activités du sport « tout nu ». Pour le programme et les horaires ;

Les allemands nus dans les parcs

Berlin et Munich sont dans le « Top One » en 1ère et 2ème place où la nudité est un style de vie. L’Englischer Garten à Munich place la ville dans un esprit « freikörperkultur », en français on exprime cela dans le culte de la liberté pour le corps, tout un programme ! En général les lieux en Allemagne sont liés aux espaces naturels (plage du Wannsee, lac etc…).

Stockholm (plage de Frescati) est le lieu principal pour les mois chauds, cependant les piscines publiques acceptent les seins nus, la ville est à la 3ème place des lieux fréquentés par les adeptes de la nudité.

Barcelone est l’exception en Europe, jusqu’en 2015 il n’était pas rare de rencontrer une fille nue en plein centre dans la journée pour la pratique du « Nude girl » souvent filmée et diffusée sur le web. Depuis la municipalité de la capitale de la Catalogne  a limité la pratique aux plages du centre où des zones permettent l’intégralité du nu, sous toutes ses formes. Attention une allemande nue sur les Ramblas s’est vue verbalisée l’an dernier après avoir fait quelques pas pieds nus et les fesses bronzées ! Pour cette raison la ville est rétrogradée sur le palmarès, elle se situe à la 4ème place.

Une adepte des seins nus à Aurillac

Londres organise quelques « after works » pour adeptes de cette pratique, ce qui place la ville à la 5ème place seulement car il n’existe aucune possibilité de marcher nu(e) dans les parcs de la villes, malgré les nombreuses demandes d’anglais (hommes et femmes)et de pratiquants du naturisme libre dans la capitale de la Grande Bretagne. En 2016 un restaurant a organisé une soirée « entièrement nu(e) » qui a été suivie très timidement.

Hors classement New York a organisé un « Go Topless » le 26 août pour marquer la différence avec les hommes le torse nu acceptés, dans certains quartiers et la liberté de certaines « gay friends girls » qui revendiquent l’égalité de cette nudité (seins nus).Aurillac et son festival du théâtre de rue « liberté », a vu plusieurs filles le buste nu, peint ou naturel pour l’édition « 69 », une exception en France quand on connait l’amende infligée qui environne les 38 euros, pour les hommes et femmes sans le haut !

 

Eric Fontaine