Forums

Forums  ›  Bien-être- Développement personnel  ›  Alimentation

Végétarien en devenir

J'essaie de plus en plus de consommer moins de viande et d'augmenter ma consommation de fruits, légumes et protéines végétales (j'adore le tofu).

Je prends le chemin "végétarien". Pas simple de changer des années de mauvaises habitudes alimentaires{#emotions_dlg.9995}

Néanmoins, je pense que nous y viendrons tous par obligation rapidement.

La production de viande nécessite des cultures céréalières impressionnantes,  grosses consommatrices d'eau, afin de nourrir ce bétail.

Or, ce bétail ne suffit pas à nourrir toute la planète , là où les cultures céréalières le pourraient.

Et vous? Vous en êtes où avec votre réflexion sur l'alimentation?

vaste sujet Pascal ... du regime alimentaire a l'ecologie et le respect de la planete ...........plusieurs reflexions :

- Besoins et apports proteiniques (par la viande)

seuls les œufs rivalisent qualitativement et quantitativement avec viande et poisson . pas de différence substantielle entre les viandes ou entre viandes et poissons. (savoir seulement que ce n’est pas parce qu’une viande ou un poisson est plus riche en graisses qu’elle (il) est moins riche en protéines)   fruits et légumes n’apportent quasi pas de protéines .notre masse maigre( à savoir nos organes et nos muscles, est constituée majoritairement de protéines (25%) et d’eau (75 %). Nos organes contiennent de 20 à 25 % de masse protéique et un peu de graisse. donc Pascal ! attention aux carences (Fe)

L’organisme a vraiment besoin de protéines ( en particulier chez la personne âgée) . Les protéines animales sont les plus à même d’apporter les bonsconstituants.Ce sont les viandes et les poissons qui sont les plus riches en protéines « animales ».

- consommation de viande 

partout  la consommation a augmente . 1850 (25 kg par habitant et par an) et 1960 (60 kg/habitant/an) . mais ça change ... au profit des sodas, jus de fruit, produits    préparés, chocolat et confiserie…sauf pour la vollaile ça diminue pas ! donc tres bien  de vouloir diminuer ta consommation de viande ( obésité,  diabète, cancers ) mais l'inverse provoque des troubles du comportement (l’anorexie mentale, l’anorexie vraie pouvant s’installer du fait de la carence en protéines et en viande )

- autre reflexion ....  preserver notre planete ( voir mes autres post sur le forum )

..........

Jean-Philippe

revoir notre regime alimentaire et privilegier les fruits et legumes , nous sensibliser sur l'avenir de la planete, etre en harmonie avec soi-meme et pouvoir relier hygiene de vie mode de vie naturisme construction de soi (tantrique) n est ce pas aussi l'expression d'une bobossitude ..... manger fruits et legumes, super !!!!  il va falloir maintenant se poser les questions "comment fait on pousser tout ça ? merci Monsanto " et "la facture carbone :importation des fruits et legumes " . reste le bio !!! mais tres cher et pas vraiment bio  (le bio dans mon jardin ok ) .     Jean-Philippe

984063_720966137929662_401961906_n.jpg

La première cantine scolaire 100 % végétarienne... par afp

autre reflexion : une cantine 100% végétarienne à New York, et bientôt 8 autres. Les enfants en redemandent, les parents sont satisfaits : le changement est en mar...che !

Par goût, je mange peu de viande et c'est très bien ainsi, je préfére la volaille qui permet de multiples déclinaisons, fruits et légumes, sans doute pas suffisamment (mais au prix où c'est..) le poisson, j'aimerais en manger plus..Les oeufs, j'adore, mais mon cholestérol me recommande d'en manger moins!!

Mais vous avez raison tous les deux sur le fait que, de plus en plus, l'alimentation industrielle impose que nous soyons prudents quand à la filière..que ce soit la viande ou les légumes. Il existe les AMAP, ou les fermes de proximité qui vendent de plus en plus leur petites productions de qualité et c'est ce que je privilégie.

Ensuite, chacun et chaque corps à sa façon de "raisonner" selon le mode et les habitudes de vie et d'autres facteurs (héréditaires entre autre).Wink

"  Il faut user de tout et n'abuser de rien!" c'est aussi ce que je fais dans le domaine alimentaire! mais parfois les fruits et les légumes frais sont si chers qu'il faut s'en passer. On risque d'avoir une nourriture à deux ou trois vitesses, donc une santé à deux ou trois vitesses et des soins pareils: le pire dans ce monde est que ceux qui se nourrissent le moins bien, deviendront ceux qui auront la plus mauvaise santé et ceux qui se soigneront le moins bien!

Déjà, j’arrête le café!

Je bois de nouveau du thé vert , comme je l'ai fait durant des années.

Quelle idée de me remettre à boire du café?

Le thé vert est plein d'antioxydants donc bon pour ralentir le vieillissement notamment.Cool

Bientôt, je vais peut être même rajeunir{#emotions_dlg.boulet-day}

Je ne bois pas de café, c'est mauvais pour le coeur, par contre, j'encourage de bon coeur et soutiens la filière viticole surtout locale..il est bien précisé qu'il faut 5 fruits par jour, j'ai donc choisi le raisin (il n'est pas précisé sous quelle forme les fruits doivent être assimilés par l'organisme)  le raisin sous forme liquide m' a paru plus facile à ingérer...Wink

Je ne bois pas de café, c'est mauvais pour le coeur, par contre, j'encourage de bon coeur et soutiens la filière viticole surtout locale..il est bien précisé qu'il faut 5 fruits par jour, j'ai donc choisi le raisin (il n'est pas précisé sous quelle forme les fruits doivent être assimilés par l'organisme)  le raisin sous forme liquide m' a paru plus facile à ingérer...Wink

{#emotions_dlg.9997} {#emotions_dlg.20}

Bonjour,

Personnellement, je suis carnivore occasionnellement. Je mange de la viande seulement 2 à 3 fois par semaine. Les autres jours, je fais des compléments légumineuses + céréales. Je ne me prive pas de produits laitiers, mais j'essaie de les acheter bio.

Je pense, et c'est mon avis personnel, qu'il ne faut pas aller dans les extrêmes. Le corps a besoin de protéines, de vitamines (comme la B12), de sels minéraux et nutriments.

J'emprunte la philosophie du Bouddhisme (même si les bouddhiste ne mangent pas de viande). Cette philosophie la voici : "la voie du juste milieu". La viande, il en faut ni trop, ni trop peu. Nous sommes en pleine mondialisation où l'on fait de l'élevage intensif. Ce n'est pas bien pour notre économie ni pour notre santé. Je pense qu'il faut rétablir un équilibre.

C'est ce que je tente de faire en ne mangeant que de la viande 2 à 3 fois par semaine. Cela me suffit. De plus, à cause de ma prise de poids, j'ai réduit le sucre et les graisses. Mais, mon ventre reste toujours ballonné. Si quelqu'un a un conseil sérieux à me donner pour avoir un ventre plat et perdre une taille, je l'en remercierai.

Merci à vous.