Forums

Forums  ›  Environnement  ›  Initiatives et pratiques

Une ruche à la maison....

Le miel, ce délice de la nature.

Et si on discutait d'apiculture ?

Comment faire une ruche , comment s'en occuper , la fabriquer soi même ou l'acheter , ou trouver des abeilles et comment les faire venir dans sa ruche ,

comment récolter le miel, etc.

Voilà bien des questions auxquelles nous sommes nombreuses et nombreux à souhaiter des réponses.

Échangeons sur ce sujet et sur une pratique naturelle et un produit bon pour la santé !

salut pour trouver des abeille rien de plus facile sonner au pompier car il sont sovent demander pour des essains d'abeille et une fois récolter il sent débarasse

et pour les ruches trouver un qui arrète l'élevage d'abeille ou adrèsser vous a la fédération apicole

Pour débuter il faut pas le faire tout seul, c'est le meilleur moyen d'éviter les co..... qui arrivent très vite quand on élève du vivant!

Beaucoup de syndicats ou associations apicoles propose des formations, sinon demander à un apiculteur s'il a besoin d'un coup de main en échange de conseils avisés.

Construire sa ruche est possible, j'en ai moi même 3 qui sont un mix de fait maison et produits achetés, mais là encore, bien se renseigner pour éviter de construire un cercueil en lieu et place d'une ruche: il faut du bois non traité et respecter les dimensions qui vous permettrons d'utiliser tout le reste du matériel standard.

Pour obtenir un essaim, il faut aller le récupérer soi même, mais là il faut aussi un minimum de connaissance. Aujourd'hui c'est pas facile, le nombre des apiculteurs amateurs (comme moi) étant en croissance exponentiel (c'est très tendance, surtout en ville) la demande est plus grande que l'offre. Autre solution: trouver un producteur dans votre département et lui acheter un essaim, ou un apiculteur qui vous laisse poser des "pièges" à essaim. Là encore, contactez le syndicat ou association local. C'est vrai que d'avoir un bon copain chez les pompier ça peu aider, en Loire Atlantique ce sont les apiculteurs qui récupèrent les essaims.