Forums

Forums  ›  Café Naturiste  ›  Le Coin cuisine

Une bonne loi

Bonjour,

Une loi indispensable vient d'être votée : en effet, les restaurateurs auront l'obligation d'afficher sur leurs cartes ou tout autre support qu'un plat proposé est fait "maison", c'est à dire élaboré sur place à partir de produits brut; il s'agit de défendre les vrais restaurateurs qui ne sont pas juste des réchauffeurs ni des assembleurs ni des opportunistes de la bouffe(85% d'entre eux, ouvreurs de sachets de chez Métro et autre..)

Ouf, il était temps...France , ton goût foutait le camp...Wink

Effectivement, c'est une très très bonne nouvelle !

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Ouf ! .... il était temps ! Tongue Out

Mais cela ne va t'il pas inciter les "vrais" restaurants à augmenter leurs prix sous le pretexte du "vrai" fait maison ?

Wait and see....et comme d'ab tjs conserver son sens critique ! Cool

Enfin va t-on avoir une chance de bien manger au pays de la bonne bouffe!

Le "fait maison" va assainir cette profession où tout le monde se met restaurateur et s'approvisionne chez Metro.

Concernant l'augmentation des prix dont parle Totem, attendons de voir effectivement.

En ces temps de crises, ils auraient intérêt à ne pas le faire afin de réellement s'imposer et montrer ce que tout le monde sait: un menu à 10€ le midi, c'est possible "fait maison" et on gagne encore de l'argent.

Je pense au contraire que cette loi va enfin permettre au consommateur de ne pas se laisser plumer par les aigrefins de la malbouffe, et que les bons "restaurateurs" vont voir plus de clients gourmands franchir les portes de leurs établissements...Les bons subsisteront et les mauvais enfin pénalisés!!

Mais surtout ne pas croire que la qualité est synonyme de tarifs élevés et que, pour autant, il y aura davantage de restaurants pour les riches ( c'est déjà fait..) et  des restaurants pour les autres...Augmenter les tarifs augmenterait la désaffection et ne serait que du court terme...

Quand c'est possible, nous fréquentons les restaurants (les vrais) qui indiquent sur la carte, les noms et adresses des producteurs locaux ( Limerzel par exemple dans le Morbihan) et c'est souvent un grand moment de complicité.

On attend maintenant une autre loi pour obliger les "autres" gargotiers à mentionner : congelé, sachet, micro onde etc...sur leurs cartes.{#emotions_dlg.lool01}

Par-contre, je suis impatient de voir quels resto que je côtoie vont obtenir ce label car autant certains ne font aucuns doutes, autant d'autres sont difficilement repérables. 

Perso, je privilégie les cartes courtes, c'est quasiment l'assurance que les plats sont fait maison ! En tout cas, je fuie les resto qui proposent + de 4 plats, je ne parle même pas de ceux qui en proposent 10 ou + ! (si si, ca existe !)

Et vous, comment choisissez-vous un restaurant ? Wink

Et vous, comment choisissez-vous un restaurant ? 

Par la carte en effet, plus il y a de plats, plus on a de risques...mais aussi par l'odeur de bonne cuisine très caractéristique..Il n'y a pas longtemps, on est "tombé" sur un truc très genre prout prout ,et vers 19h..au moment d'aller diner..aucune odeur de cuisine (même pas bonne lol on s'est sauvé!!)Undecided

Un excellent moment à passer avec le numéro spécial du journal "Capital" sur la bonne bouffe en France (ça va éliminer pas mal de restaurants ça ..lol) en vente dans toute les bonnes charcuteries!!{#emotions_dlg.mdr}

C'est un hors-série de Juillet ?

En fait, il est  daté du 13 Juin..dispo sur tablette à tout hasard!Wink

Ouf ! .... il était temps ! Tongue Out

Mais cela ne va t'il pas inciter les "vrais" restaurants à augmenter leurs prix sous le pretexte du "vrai" fait maison ?

Wait and see....et comme d'ab tjs conserver son sens critique ! Cool

Ben moi, je préfère payer un peu plus cher et pas manger des choses que je peux pas identifier...

C'est une très bonne loi à mon avis. Ya un moment faut arrêter de nous prendre pour des débiles.

La machine agro-alimentaire et industrielle s'est jeté a corps perdus dans la restauration de type "Brasserie"... et les patrons ont joué le jeu... 

Je suis très content que ca change !  

Une question en amene une autre: - est-il possible de laisser ici des adresses de bons resto ou nada ?

.... ca pourrait etre sympa d'échanger nos coups de coeur gastronomique !Tongue Out

Alors oui... et j'y pensais depuis un moment.

J'ai un module dans les tiroirs qui permet de référencer les restaurants...

Si j'ai un peu de temps je le poserais ce week end..

C'est une excellente idée et tu as bien fait de relancer ce sujet...

Super ! 

J'ai quelques adresses en stock qui mériteraient bien d'être visitées ! Cool

Bonne idée ToTem en effet, nous avons aussi des adresses qui méritent le détour..mais aussi d'autres qui valent un détour pour les éviter...Tongue Out

Arf ! Pour rester dans un esprit positif, peut être vaut-il mieux ne parler que des bons ? .... je ne sais pas, à la team de dire ce que l'on pourra y mettre ! Wink

Je pense qu'effectivement il vaudrait mieux parler des bons...

Maintenant de temps a autre, quand c'est catastrophique et réellement vécu... pourquoi pas balancer un peu... C'est rendre service à nos amis...

Moi aussi j'ai des gargottes incroyables dans mes carnets !

se donner des références que l'on a appréciées, bref de bons tuyaux, me parait une bonne idée

le bouche à oreille entre gens corrects et de bonne foi peut etre profitable à tous

On peut aussi partager de bonnes adresses dans cette future rubrique (genre produits du terroir) Pour répondre à ToTem, signaler des lieux infames n'est pas "négatif" puisqu'on évite aux autres d'y aller, c'est même plutôt positif voir généreux!!{#emotions_dlg.lool01}

Ton bon coeur te perdra Jean... smiley-lool01.gif

Hi hi ne serait ce que pour contrer le travail au noir des retraités,  qui font des tartes aux fruits et quiches pour les restaurateurs,  sans être déclarés,  c'est une bonne loi

Cool

Nonnnnnnnnnnnn , les restaurateurs feraient du noir ? ben ça alors!!! incroyable...{#emotions_dlg.mdr}

Si ce n'était qu'une question de tartes (et il y en a qui se perdent), mais il y a mieux, par exemple: poisson acheté aux pêcheurs à quai, au retour des bâteaux (je comprend les pêcheurs qui sont les dindons de la ferme), viandes diverses achetées en douce aux fermiers "qui ont connu la bête" selon l'expression d'usage et d'autres exemples que vous aurez sûrement ...Alors, les tartes de mamie j'en veux et j'en redemande, elles sont vraies, naturelles, délicieuses, et là on sent le vrai savoir faire (rien à voir avec le décongelé de chez metro qu'on vous facture 15 fois son prix d'achat, n'est-ce pas?) . D'autre part,si ça peut mettre du beurre dans les gâteaux de nos retraités, si bien considérés dans notre beau pays, alors là je dis oui! encore oui, et j'irai jusqu'à légaliser la chose, ça nous éviterai de bouffer de la m... voilà.

80% des restaurateurs ne sont pas des restaurateurs... C'est pas plus compliqué que ca.

Etre restaurateur, c'est y mettre du coeur et des bons produits. Le reste après relève de la restauration rapide

J'ai un camion a pizza pas loin de chez moi. Ses pizzas sont incroyables. Que des bonnes choses qu'il achète chez les producteurs locaux et son fromage est acheté et commandé exprès chez des exploitants de savoie et d'italie...  et pourtant c'est un simple camion a pizza... qui ne désempli pas...

Comme quoi tout est possible avec du coeur et un peu de bon sens.