Forums

Forums  ›  Environnement  ›  Initiatives et pratiques

Traitez vous vos plantes, balcon, potager, jardin?

Apiculteur amateur, je suis très sensible à tous les biocides utilisés par les agriculteurs, mais aussi par les particuliers.

Personnellement, je ne traite plus mon potager et mes rosiers autrement qu'avec des purins: orties, rhubarbe.

Et vous comment soignez-vous vos plantes?

aucun traitement , juste de l'arrosage avec de l'eau {#emotions_dlg.20}

IMG_4696.JPG1.4M2 vues

Pareil, pas de produit.. Ni dans la jardin, ni dans le potager.

Juste sur le figuier car depuis l'année dernière, on a un espèce de ver étrange qui nous a tué la recolte.

D'ailleurs a ce sujet, si vous avez eu ce genre de soucis, je suis preneur de conseils Clin d'œil

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

hugo aurais tu une tof qui traîne de la ravageuse de ton figuier ?

pour en revenir au sujet, connaissez vs ce pur délice olfactif qui va faire embellir vos plantes ?

Oui, je te publie ca rapido... le temps de faire une photo... Tu vas mieux comprendre {#emotions_dlg.mici}

Je confirme, ça pue... le purin.

Si vous n'avez que de l'eau du robinet, remplir le contenant 2 jours avant d'y ajouter les orties ou les feuilles de rhubarbe, le clore s'évapore naturellement (les aquariophiles connaissent ça).

Après en avoir eu marre de déboucher la buse de mon pulvé, je filtre systématiquement au travers d'un chiffon, que je réserve à cet usage.

En ce qui me concerne , je ne mets rien dans le potager si ce n'est les crottes de mes poules pendant l'hiver.

Pour le reste, je laisse la nature décider {#emotions_dlg.lool01}

Je laisse aussi dans le potager quelques espaces "friches" ou de nombreuses herbes et fleurs sauvages poussent seules.Elles attirent de nombreux insectes et cela

équilibre le potager.

De ce fait, j'ai de nombreuses coccinelles qui se régalent des pucerons..

Au potager, je laisse également les mauvaises herbes pousser et les arrache manuellement avant qu'elles grainent, certaine ont la bonne idée de fixer les pucerons.

Pour les parterre de rosier, les mauvaises herbes sont trop loin et pour les fruitiers, les coccinelles sont là, mais les fourmis aussi qui sont de redoutables éleveuses de pucerons. L'avantage du purin, c'est qu'il zigouille les pucerons mais pas les coccinelles.

Au potager, **** . L'avantage du purin, c'est qu'il zigouille les pucerons mais pas les coccinelles.

il te suffit de rajouter quelque copeaux de savon de Marseille à la solution de purin d'orties à vaporiser, et en prime tu vas aussi faire fuir + tuer les larves des cochenilles, sans nuire aux coccinelles

Jardin_1.jpg

Jardin_2.jpg

Jardin_3.jpg

Help !

D'ailleurs c'est passé inaperçu mais une loi poussée par les écolos à été passée en janvier : tous les espaces verts publics devront être traités sans pesticides à partir de 2020 et tous les jardins des particuliers à partir de 2022. 

N'oubliez pas que selon les études les plus sérieuses réalisées à ce sujet, 99,7% des pesticides répandus par les agriculteurs / particuliers ne sont pas absorbés par les plantes ciblées et finissent dans le sol et les nappes phréatiques. 

On a beau les avoir rebaptisés pudiquement (et de façon trompeuse) 'produit phytosanitaires', ils sont étudiés pour.. tuer des organismes vivants ! Ne croyez pas les pubs mensongères sur le Roundup de Montsanto et son désherbant soit disant 'biodégradable. 

Merci poloch pour cette information que je n'avais pas.

En voilà une bonne nouvelle !

Les petits ruisseaux forment les grands fleuves , dit on souvent ! Qu'il en soit ainsi {#emotions_dlg.20}

pas de traitement pour le moment.

je teste pour la cloque du pêcher des coquilles d’œuf dans un filet attaché en bas de l'arbre. pas de coquille d œuf dur, je vous donnerai mon avis à l'automne.

Par contre si quelqu'un à un autre truc que le marc de café pour le criocère du lys je suis preneur

Hier soir super émission sur le sujet à "C dans l'air" sur la 5, à revoir en replay. Le titre c'est "Obama veut sauver les abeilles".

si quelqu'un à un autre truc que le marc de café pour le criocère du lys je suis preneur

J'ai eu un bon résultat ce printemps sur l'insecte adulte avec du purin de rhubarbe non dilué.

Hier soir super émission sur le sujet à "C dans l'air" sur la 5, à revoir en replay. Le titre c'est "Obama veut sauver les abeilles".

Merci je viens de regarder très intéressant ! 

si quelqu'un à un autre truc que le marc de café pour le criocère du lys je suis preneur

J'ai eu un bon résultat ce printemps sur l'insecte adulte avec du purin de rhubarbe non dilué.

merci je vais tester

Jardin_1.jpg

ok !

le reste d'un cocon de chrysalide ( vaporiser purin + une clope sans le papier & filtre + 3 gouttes de liquide-savon vaisselle + copeaux de savon-noir de Marseille (( tu fais macérer le tout, quelque jours, avant de vaporiser ).))

Jardin_2.jpg

là, ça ressemble plus aux repas des limaces ou d'escargots.

si tu as arrosé ton jardin en fin d'après-m ou le soir à la fraîch, tu vas les faire sortir à la nuit venue, et ils vont se faire un festin avec les jeunes feuilles tendres.

éventuel, tu peux en retrouver en haut d'une folle avoine.

pour piéger les carracoles, un bol en plastok avec un reste de bière. ils s'en saoulent au point de s'y noyer dedans !

Jardin_3.jpg

ici, les granules noires, sont les déjections d'une limace

te reste qu'a leurs accrocher une canette dans une fourche du figuier, avec un solde de bière ( idem que pour  les carracoles, mais faut penser à la changer de temps à autre, les nouvelles venues ne boivent pas s'il y a des cadavres.

puis tu les vides sur ton composte

Help !