Forums

Forums  ›  Café Naturiste  ›  Le Coin des jardiniers

Tomates et mildiou

Bon, ben voila, toutes mes tomates sont à jeter à cause du mildiou, cause météo..quand on pense que la terre se réchauffe...une invention des verts écolos...sûrement!

Il ne reste plus, pour en consommer de bonnes , que de mettre plus de 5 € au kg...pauvre pays ou les pommes de terre coûte plus de 1 €, voire 2.95 €...et où les tomates deviennent elles aussi un plat de luxe!!!

Chouette, il me reste les betteraves et des radis (pas le fric, le légume..)Wink

Potagers de tous les pays , unissez vous!!!

Quel dégoûtant personnage ce mildiou.{#emotions_dlg.lool01}

Pourquoi n'as tu pas testé le purin d'orties???

Ca va aussi avec des feuilles de rhubarbe que tu laisses macérer pendant 8j dans un seau d'eau... tu filtres, et tu rajoute 50% d'eau avant d'arroser tes tomates.

J'ai fait le test l'an dernier et j'ai mangé des tomates du jardin jusqu'en septembre.

Merci à toi, enfin un scientifique sur le site.{#emotions_dlg.lool01}L'ennui, c'est qu'on ne peut prévoir à l'avance le temps de cochon de cette année...il faut donc le faire à titre préventif...la bouillie bordelaise est aussi une solution non ? (mais sur des plants jeunes..)

oui évites la bouillie bordelaise sur les fruits.... que tu veux consommer mais le purin d'ortie ou de feuilles de rhubarbes est à utiliser quand tu veux... même après attaques de mildiou

tu as du zapper ce sujet

http://www.etrenu.com/forum/#topic/vive-les-orties-.htm

Bon, ben voila, toutes mes tomates sont à jeter à cause du mildiou

Chouette, il me reste les betteraves et des radis (pas le fric, le légume..)Wink

Quel dégoûtant personnage ce mildiou.{#emotions_dlg.lool01}

mildiou+tomate.jpg

Moi j'ai jamais eu ce soucis... curieux

Maintenant c'est vrai que le prix des fruits et légume en magasin, c'est super abusé... Undecided

Si encore ca servait la cause des exploitants qui crèvent de faim, je me ferais une raison... mais la....{#emotions_dlg.0}

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Moi j'ai jamais eu ce soucis... curieux

Maintenant c'est vrai que le prix des fruits et légume en magasin, c'est super abusé... Undecided

si tu savais comment sont fabriqués les jus de tomates, que l'on te sert en apèro

jus_de_tomate__.jpg

ou qui sont utilisés en assaisonnements, et autres sauces .....

Ma chérie dit qu'elle connait cette maladie... et il semble qu'elle soit connue et que je sois le seul a pas connaitre.... lol

Alors SUS au MILDIOU..... Si je le choppe celui la.... ca va barder {#emotions_dlg.jesors}

faut torsader un fil de cuivre autour du pied , c'est efficace

Mais avant il faut percer le pied avec le fil de cuivre...

Comme la bouillie bordelaise il faut amener du cuivre dans le plant de tomate pour l'aider à combattre la maladie.

Comme la bouillie bordelaise il faut amener du cuivre dans le plant de tomate pour l'aider à combattre la maladie.

Faut pas déconner, au prix ou est le cuivre, j'ai pas envie de me faire piller mes tomates par une bande de XXXXX (censuré) {#emotions_dlg.mdr}

C'est une bonne idée et un investissement faible car surement réutilisable...

le cuivre est un deserbant

Faut pas déconner, au prix ou est le cuivre, j'ai pas envie de me faire piller mes tomates par une bande de XXXXX (censuré) {#emotions_dlg.mdr}

dans la région bordelaise, les viticulteurs l'on tant employé en CuCO3 que de nos jours, les vignes en souffrent.

ils ont toujours autant de mildiou

l'excès de cuivre fait baisser la production viti-vinicole, en sur-dose, plus rien ne pousse

ce remède est pire que le mal qu'il soigne

il est piégé par le C.A.H, ce qui fait qu'il n'est pas lessivé par les intempéries, et se stocke pour des décennies rendant les sols incultivables ( mm les mauvaises herbes ne s'y développent plus.

vous voulez créer une zone désertique, vous saurez comment faire

il est pire que les produits en "zine" le glyphosate est de la gnognotte à coté

J'ai une solution..planter mes tomates au Mexique !!!{#emotions_dlg.lool01}

j'ai toujours enroulé du fil de cuivre sur mes pieds de tomates , mais sans percer la tige comme cité plus haut et j'ai toujours eu un bon résultat , et je peux te dire aussi que j'ai toujours autant de mauvaises herbes à nettoyer , ça devient même un peu galère

je peux te dire aussi que j'ai toujours autant de mauvaises herbes à nettoyer , ça devient même un peu galère

connais tu le paillage ?

Si encore ca servait la cause des exploitants qui crèvent de faim, je me ferais une raison... mais la....{#emotions_dlg.0}

De mon côté j'ai boycotté les rayons fruits/légumes des super marchés et vais m'approvisionner chez des producteurs ou sur les marchés, je ne dépense pas plus et je mange mieux ! Pareil pour la viande, direct boucher ou charcutier plutot que carrouf où tu te retrouve, une fois cuite, avec plus d'eau dans ta poêle que de viande, et encore une fois, ca ne revient pas + cher ! Wink

Je prefere la qualité à la quantité !

De mon côté j'ai boycotté les rayons fruits/légumes des super marchés et vais m'approvisionner chez des producteurs ou sur les marchés, je ne dépense pas plus et je mange mieux ! Pareil pour la viande, direct boucher ou charcutier plutot que carrouf où tu te retrouve, une fois cuite, avec plus d'eau dans ta poêle que de viande, et encore une fois, ca ne revient pas + cher ! Wink

Je prefere la qualité à la quantité !

Bravo ..enfin un qui a compris!!!Wink