Forums
 
Forums  ›  Café Naturiste  ›  Le Coin des bonnes nouvelles
 

Solex retrouve une usine en France

Solex retrouve une usine en France

L'Expansion.com avec AFP - publié le 05/09/2013 à 19:47

La société Easybike va fabriquer des vélos électriques sous la marque Solex à Saint-Lô, dans La Manche, au lieu de continuer à les assembler intégralement en Chine. Une relocalisation partielle qui permettra de créer 25 emplois.

Solex retrouve une usine en France
Arnaud Montebourg s'n est pris aux banques qui ont refusé de soutenir le projet de relocalisation de Solex et a saisi l'occasion pour saluer le soutien de la Banque publique d'investissement (BPI) qui a apporté un prêt de 1,3 million remboursable à la société Easybike.
REUTERS/Jacky Naegelen

Jusqu'alors fabriqués en Chine, une partie de vélos électriques Solex seront fabriqués en France à partir de 2014, a annoncé jeudi Grégory Treabol, le président du groupe Easybike, propriétaire de la marque mythique de vélomoteurs. Une décision officialisée en présence d'Arnaud Montebourg qui a estimé que cette entreprise était une "preuve que le " Made in France " a de l'avenir ".

Créée en 2004, la société Easybike vient de racheter la marque Solex à un autre entrepreneur français. Les fameux vélos, créée juste après la guerre, seront produits pour une petite partie (30% de la production totale) à Saint-Lô dans la Manche. Le reste de la production restera à Shanghaï.

"Nous avons des objectifs ambitieux, a assuré M. Trebaol. Nous allons revoir toute la gamme l'an prochain, sortir une quinzaine de nouveaux modèles, avec notamment des trottinettes et des vélos pour enfants, et, d'ici à 18 mois, nous espérons employer 30 personnes à Saint-Lô, avec une capacité de production de 20 000 à 30 000 vélos électriques par an. Nous n'excluons pas d'ouvrir à moyen terme, si les ventes sont bonnes, un deuxième atelier en France !" a-t-il ajouté.

Fabriquer un Solex en France ne coûte pas beaucoup plus cher

Fabriquer un Solex en France ne coûterait par beaucoup plus cher qu'en Chine : "La différence est de 15 % à 20 %, ce n'est pas insurmontable" a estimé le patron d'Easybike. Cette relocalisation permettra de plus de trouver de meilleurs fournisseurs selon lui toujours. "Bosch n'expédie pas de moteurs électriques en Chine, alors que ce sont les meilleurs. Là, nous allons pouvoir utiliser leurs produits", se réjouit le PDG d'Easybike.

Il aurait mieux fait de pas baisser la culotte à Florange et c'était 700 emplois de sauver et pas "éventuellement" 25 de crée dans 18 mois !

Oui, ca fait gros coup de pub pour le peu...  Et si l'on peut avoir un peu de nostalgie pour le Solex... C'était quand même pas le top pour se déplacer.

C'était bruyant, poussif... Quand la mobylette (orange... rappelez vous...) est arrivée, quel bonheur ! 

mobylette.jpg

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

J'ai eu des solex..mais ceux qu'on nous promet pour janvier vont couter très très cher....et, électrique, donc vraiment rien à voir..nostalgie quand tu nous tiens..Et qu'on vienne pas nous dire ..pollution etc etc...Pipo quand tu nous tiens..{#emotions_dlg.mdr}

J'ai eu la même !

La mienne était bleue, avec la selle biplace, les clignotants orange de chaque coté , et le casque à visière qui va avec....LA CLASSE !{#emotions_dlg.mdr}

On veux la photo Pascal ! {#emotions_dlg.lool01}

Et alors Pascal...heureux..? tu as conclu ?{#emotions_dlg.mdr}

 

Et alors Pascal...heureux..? tu as conclu ?{#emotions_dlg.mdr}

 Oui, c'était l'époque "Muriel".....

Voilà l'esprit:

motobe10.jpg

blog_-Montebourg-Lejaby_Made_in_France.j

avec Arnaud .. on y croit

Je t'aurais vraiment pas reconnu ensavoie...{#emotions_dlg.mdr}

Quand même Jean ....La raie au milieu, cela ne trompe pas , il s'agit bien de Ensavoie!{#emotions_dlg.mdr}