Forums

Forums  ›  Société - Economie  ›  Société

Service militaire : Pour ou contre son retour ?

Service militaire : Pour ou contre son retour ?

Votre avis ? Qu'en pensez vous ?

Expliquez et partagez votre point de vue

Je suis pour !

Pour a condition qu'il soit volontaire et non obligatoire et de ce fait il y aura plus de volontaires que de refus et évitera tout mouvement contestataire.

Il fut un temps ou il était obligatoire. tous les garçons y allaient, plus ou moins avec de la bonne volonté, mais au moins, ils y apprenaient certaines règles de vie de base. et pas grand monde n'en est mort ! quand on regarde la "jeune société" d'aujourd'hui, je (philippe) pense que sa suppression a été une erreur monumentale. j'irais même plus loin en disant qu'il aurait du être rendu obligatoire aussi pour les filles. après, on peut débattre sur sa durée, c'est une autre histoire...

Je suis tout à fait d'accord pour le rétablissement dû service militaire à 18 mois

Pour a condition qu'il soit volontaire et non obligatoire et de ce fait il y aura plus de volontaires que de refus et évitera tout mouvement contestataire.

+ 1

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Pour le service militaire.J'ai moi même passé 12 mois au 3e RPIMA  je ne suis pas mort pour ça.Pourtant les marches commandos la nuit , le jour sans dormir ni boire et manger , des rivières à traverser la nuit dans de l'eau glacée, ramper sur un cable à plus de 30 mètres du sol , des sauts en parachute de jour comme de nuit ,  des nerfs a vifs mais une solidarité entre nous inoubliable .C'est se qui manque aujourd'hui  "la solidarité"

Je suis pour le retour du service militaire obligatoire (filles - garçons ),

ça forme le caractère ,ça apprend le respect et la discipline ! (certains en ont bien besoin) 15

Une des grandes aberration du quinquennat Chirac. La suppression du service militaire a été un des déclencheurs du communautariste dans les banlieues en France. Le service militaire permettait aux jeunes de vivre avec d'autres personnes donc un brassage de la population. Il permettait d'apprendre la vie en société et le respect.

Je pense qu'il fallait l'aménager pour une formation  militaire et civile, et permettre à ceux qui avaient des obligations familiales et salariales d'en être abstenus.

Il faut aussi dire que dans la même période on a supprimé l'instruction civique à l'école. Les erreurs des politiques nous ont amené aux dérives actuelles.

Ces politiques au quel on alloue plus de 3 millions d'euros par an, alors qu'ils ont tous des fortunes personnelles. Je trouve cela injustifié, alors que la France manque de moyen dans les hôpitaux, les écoles et les services publiques.

Amicalement nu Eric

Le service militaire fait partie des fondations de la République. Je l'ai fait (5ème RI) en le contestant à l'époque. Et puis, les années passant, je ressens une certaine fierté d'avoir comme tous les garçons de ma génération "servi" mon pays.

Je ne suis pas un nationaliste borné, mais cette période de 12 mois m'a permis d'être au contact de toutes les classes composant notre société. Et là, comme dans le naturisme du reste, pas d'étiquette, un mixage multi-racial, multi-social..... Et malgré la dureté du séjour, j'en garde un excellent souvenir. Très formateur qui développe l'esprit d'équipe, la solidarité et quelque part la fierté d'appartenir tous ensemble à un pays auquel on ne voudrait pas qu'il arrive de mal....

Donc, oui au service national et oui pour les deux sexes. Et je crois que cette période, dont la durée reste à déterminer (mais certainement pas 3 jours) doit être obligatoire. Si nous voulons vivre en société, il faut admettre des contraintes. Ça ne peut pas être que du laisser aller permanent et à ce titre nos politiques ont complètement faillis depuis des années!

JF