Forums

Forums  ›  Environnement  ›  Initiatives et pratiques

Semaine européenne de réduction des déchets 2014

La semaine européenne de réduction des déchets 2014 se déroule du 22 au 30 Novembre 2014.( cf évènements zerokini)

Vous vous posez des questions sur votre consommation , la gestion de vos déchets , la façon d’être utile ,etc...?

Le sujet est lancé. Débattons ensemble pour lancer cette semaine à laquelle de nombreuses associations, collectivités, particuliers et entreprises

vont participer pour le plus grand bien de notre planète TERRE.{#emotions_dlg.mici}

ET vous, allez vous y contribuer d'une façon ou d'une autre ? Comment ?

Quelques liens utiles :

http://preventiondechets.fne.asso.fr/fr/je-minforme/semaine-europeenne-de-reduction-des-dechets/

http://www.zerokini.com/m/events/view/Semaine-europ%C3%A9enne-de-r%C3%A9duction-des-d%C3%A9chets-2014

http://preventiondechets.fne.asso.fr/fr/je-minforme/semaine-europeenne-de-reduction-des-dechets/

Je suis d'accord il reste beaucoup à faire notamment en matière de conditionnement car il est difficile d’éviter quantité d'emballage lorsqu'on fait des courses en supermarché.

Je composte, j'évite certains emballage et depuis longtemps je fonctionne avec des menus établis à la semaine ce qui me permet de faire ma liste de course et d'éviter une surconsommation. Pour autant il reste encore bien des choses à faire pour tous et chaque geste compte

Je relance le sujet..

Et je t'en remercie.

les gestion des déchets est en effet un sujet TRES important.

Encore une fois on demande aux "petites gens" de faire des efforts !!
On ferait mieux de se concentrer sur le suremballage, les industries, les véhicules diesel ou essence, les magasins et les bureaux éclairés jour et nuit, les climatiseurs ou les chauffages à fond alors que les portes sont grandes ouvertes !!
On peut aussi parler de l'obsolescence programmée de nos appareils, de la surconsommation des téléphones portables et j'en passe !!

Si chacun attend de l'autre ou des puissants, rien ne se produira.

Chaque action individuelle de chacun forme une action collective forte.Et pour que les industries changent leur comportement, le consommateur doit agir.

Lorsque le consommateur boycottera les produits suremballés comme tu dis, les industriels cesseront de les utiliser.

Ce n'est pas les industriels qu'il faut montrer du doigt : ils ne font que répondre à une demande et un besoin.

A chacun de se remettre en question dans son comportement et sa manière de consommer.

Si chacun attend de l'autre ou des puissants, rien ne se produira.

Chaque action individuelle de chacun forme une action collective forte.Et pour que les industries changent leur comportement, le consommateur doit agir.

Lorsque le consommateur boycottera les produits suremballés comme tu dis, les industriels cesseront de les utiliser.

Ce n'est pas les industriels qu'il faut montrer du doigt : ils ne font que répondre à une demande et un besoin.

A chacun de se remettre en question dans son comportement et sa manière de consommer.

c'est assez vrai combien d'entre nous prennent le pack de lait emballé au lieu de prendre les briques ou bouteilles sans l'emballage du pack??? bon un soucis pour la bière tu peux pas sortir du pack ça passe pas en caisse...lol

un peu d humour mais sur le fond on peut déjà agir au quotidien

Je suis comme vous... je suis toujours en colère de voir les emballages jetés après avoir fait les courses...

Les packaging font vendre et détruisent la planète.

Un rapport alarmant vient de sortir concernant le fond de la Méditerranée.

Le fond est jonché de petite pastille de 5 mn de coté que les poissons avalent... et entrent dans la chaîne alimentaire.

Le truc fou, c'est que le fond en est totalement recouvert sur des milliers de kilomètres...

IL FAUT ARRETER ET CONSOMMER MIEUX !!!

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Voilà les résultats de notre mauvaise gestion de nos déchets sur la nature.Mais SURTOUT , que la vie est un cercle et que nos agissements nuisibles le sont pour la nature mais aussi pour nous mêmes car n'oublions pas que la Nature est aussi celle qui nous permet de vivre, se nourrir,etc...

https://fr.news.yahoo.com/tara-r%C3%A9v%C3%A8le-pollution-plastique-inqui%C3%A9tante-m%C3%A9diterran%C3%A9e-103126398.html