Forums
 
Forums  ›  Naturisme  ›  Médias et Actualités
 

Revue de presse

Selon une étude réalisée en juin dernier par IPSOS, 17% des français int déjà pratiqué le naturisme ou ont envie de le faire. La France se classe même en pôle position des destinations naturistes dans le monde. La rédac’ de focuSur vous en dit plus sur ce phénomène. la suite sur http://www.focusur.fr/etudes-enquetes/2015/07/24/naturisme-france-destination-numero-1-monde

Qui sont les naturistes ?

Les Français sont donc de plus en plus nombreux à opter pour des vacances naturistes. Qui sont-ils ?

La suite sur http://www.francetvinfo.fr/decouverte/vacances/qui-sont-les-naturistes_1009989.html

À l’abri des regards, le Club du soleil, à Réguisheim, est l’un des deux seuls campings naturistes d’Alsace. Sur une surface de 5,5 hectares, c’est un véritable havre de paix et de détente pour les touristes, mais aussi pour de très nombreux Alsaciens qui viennent en famille goûter à une vie au plus près de la nature. Sans tabou.

La suite sur http://www.lalsace.fr/haut-rhin/2015/07/24/au-club-du-soleil-au-plus-pres-de-la-nature

La France, première destination mondiale pour des vacances naturistes

La suite sur http://www.francetvinfo.fr/decouverte/vacances/la-france-premiere-destination-mondiale-pour-des-vacances-naturistes_1009987.html

Un bon témoignage sur les Alios, comme quoi le naturisme, c'est pas compliqué !

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/26/2150129-a-caraman-le-naturisme-est-un-art-de-vivre.html#xtor=EPR-1

Natura12 - Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Un article dont le fond est l'affaire de REIMS mais dont la partie naturisme mériterait un droit de réponse

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150727.OBS3232/a-t-on-le-droit-de-bronzer-en-maillot-de-bain-dans-les-parcs.html

Bonjour,

je constate encore que la journaliste se permet d'interpréter la loi. La nudité simple n'est pas considérée comme de l’exhibitionnisme mais est malheureusement sujet à interprétation, autrement une famille qui se baignerait nu avec leurs enfants seraient alors considérée comme exhibitionniste sexuel. Vivement que cette loi soit claire et concise comme toute loi doit être.

Amicalement nu Eric

Les naturistes en echecs : Echecs et nats

http://www.herault-tribune.com/articles/29540/cap-d-agde-les-naturistes-en-echecs/

La France est la première destination mondiale de naturisme

http://sharknews.fr/2015/07/29/la-france-est-la-premiere-destination-mondiale-de-naturisme/

La provence  

titre : Alpes : Le naturisme, un art de vivre.

Quelques questions  sont posées avant d'arriver sur l'article.

http://www.laprovence.com/article/papier/3517523/le-naturisme-un-art-de-vivre.html

Sur le même site

http://www.laprovence.com/article/actualites/3517713/entre-marseille-et-glasgow-un-jumelage-au-poil.html

Voila une bonne initiative et très originale d'activité !  Bravo à eux !  {#emotions_dlg.20}

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Ce matin deux articles sur l'avenir.net concernant  le camping naturiste de WAIMES en BELGIQUE

 http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150731_00682656?pid=2345065

 http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150731_00682657

Les naturistes gagnent cent mètres aux Salins à Hyères

Alors qu’à Bormes la pratique du naturisme est désormais interdite, un arrêté municipal vient élargir la plage hyéroise. Une satisfaction pour l’amicale locale et son président François Camacho. suite de l'article sur varmatin.com :

http://www.varmatin.com/hyeres/les-naturistes-gagnent-cent-metres-aux-salins-a-hyeres.2234178.html

Ou se baigner à poils à Paris ?

2013-02-11-aquagym-tt-width-604-height-4

Non, le naturisme n’est pas réservé aux touristes du Cap d’Agde. En région parisienne, de nombreux sites diversifient leurs activités et attirent un nouveau public. Sélection des bons plans et reportage dans le XIIe, où les baigneurs s’en donnent à cœur joie, sans maillot mais avec un bonnet de bain.

suite de l'article sur http://www.lesinrocks.com/2015/08/02/actualite/societe/ou-se-baigner-a-poil-a-paris-11758774/

Merci pour tous ces articles ! Interessants !!!!!!!

Vacances : le succès du naturisme

Jugé ringard, souvent moqué il y a encore quelques années, le naturisme se porte bien et séduit une population plus jeune qu'avant. Ceux qui l'essayent l'adoptent. Reportage dans un camping de Vendée.

img-20150803-125258.jpg

Vous pouvez y entrer sans crainte, personne ne vous obligera à enlever le haut..ou le bas, promis ! 

Loin des clichés ou des fantasmes, le camping "Le Colombier" situé sur la commune de Saint-Martin Lars en Sainte-Hermine dans l'arrière-pays vendéen respire la tranquilité et le calme.

Espace et tranquilité

50 hectares, 176 emplacements beaucoup plus grands que dans un camping "traditionnel". L'espace, voilà la première raison du succès des campings naturistes. La France est d'ailleurs le pays européen qui en héberge le plus (dans les autres pays, on parle surtout de "centres naturistes").

Relayé par quelques humoristes de Coluche à Dubosc, le naturisme a longtemps souffert d'un côté "ringard" qui semble aujourd'hui dépassé. L'activité a le vent en poupe depuis une dizaine d'années. La tolérance et la liberté sont les deux mots qui reviennent le plus dans la bouche des hommes et des femmes qui se baladent dans le plus simple appareil.

Yves Hannard a créé le camping "Le Colombier" il y a 26 ans 

Suite de l'article sur France Bleu

Les plages naturistes les plus populaires du Canada

eea98c4e-9ea2-4e77-a31e-faa70c7fa580_JDX

MONTRÉAL - Qu’ont en commun le parc d’Oka et la ville de Toronto? Les deux endroits figurent dans le palmarès des plages naturistes les plus courues du Canada, selon Hotels.com.

C’est une plage de la Colombie-Britannique qui se retrouve en tête du top 5 établi par le site de réservations d’hébergement. Wreack Beach, une étendue de sable de 7,8 km située près du centre-ville de Vancouver, se décrit comme la plus grande plage naturiste de l’Amérique du Nord.

En deuxième position figure la plage d’Hanlan's Point, sur les îles de Toronto. Les baigneurs s’y rendent par ferry à partir du centre-ville et peuvent profiter de la vue sur les gratte-ciels en tenue d’Adam.

«Okapulco», fameuse plage située dans le parc national d’Oka, obtient la troisième place du classement. L’activité y est officieusement tolérée (et non officiellement), mais cela demeure l’endroit le plus populaire du Québec quand vient le temps de prendre du soleil sans maillot.

La quatrième plage naturiste la plus en vogue du pays se trouve au bord de l’Atlantique. Sur les rivages du parc provincial Crystal Crescent Beach, non loin d’Halifax, on trouve une zone paisible où les vêtements sont optionnels.

Suite de l'article sur le journal de montreal

Et sur la nouvelle point net

Vrai/faux: qui sont vraiment les naturistes?

Les naturistes sont souvent stéréotypés. Avec l’aide de l’association naturiste ansérienne Encor, Nord Littoral démonte les clichés un à un...

1630038201_B976249465Z.1_20150808223402_

La suite sur http://www.nordlittoral.fr/calais/vraifaux-qui-sont-vraiment-les-naturistes-ia0b0n232430

Naturisme. Les Rosaires, c'est au poil

samedi-une-trentaine-de-personnes-nues-c

La plage des Rosaires est particulièrement fréquentée en cette période estivale. Sur cette vaste étendue de 2 km de sable fin, se prélassent quotidiennement des centaines de familles. Mais aussi quelques dizaines de paisibles naturistes qui, depuis près de 40 ans, occupent la partie est du site contre vents et marées. Un endroit au poil où on peut bronzer à poil.

La suite sur sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-brieuc/naturisme-les-rosaires-c-est-au-poil-10-08-2015-10734620.php

Cap d'Agde : naturistes mais pas libertins

780-000-naturistes-debarquent-chaque-ann

C'est à peu près à cet âge qu'elle goûtait pour la première fois aux joies dunaturisme, et cette liberté ne l'a jamais quittée. Cette liberté, et le Cap.

La suite sur http://www.midilibre.fr/2015/08/08/cap-d-agde-paradis-perdu,1200081.php

Les naturistes se mesurent dans un concours de pigne

2090355_799_10506043_800x400.jpg?v=1

La suite sur http://www.sudouest.fr/2015/08/07/les-naturistes-se-mesurent-dans-un-concours-de-pigne-2090355-3212.php

Le Monde

Zizanie chez les nudistes sur l’île du Levant

Depuis 1931, cette île située au large d’Hyères est le refuge des naturistes. Un repaire discret et paisible… où s’opposent les défenseurs d’un naturisme pur jus et les partisans d’un nudisme réglementé.

Le bateau approche d’une des îles françaises les plus secrètes. « A gauche, l’île du Levant, qui est à 90 % militaire, annonce le capitaine, au micro. Sur les 10 % restant, se trouve le centre naturiste d’Héliopolis. » Nous ne sommes pas venus pour les tirs de missiles… Une demi-heure après le départ du Lavandou (Var), Le Corsaire accoste. Dans une végétation quasi tropicale, les maisons s’agrippent à flanc de colline. Les deux propriétaires d’un hôtel, en haut du village, nous attendent.

La suite sur http://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2015/08/07/ile-du-levant-la-zizanie-chez-les-nudistes_4715241_4500055.html

Le naturisme : une philosophie de vie

Yvette n'est pas tout à fait une mamie comme les autres, ses mots-croisés, elle les remplit dans le plus simple appareil. Son plaisir : "vivre nue du matin au soir". Cette année, Yvette a installé sa caravane au camping des Aillot. L'un des 17 espaces naturistes de Midi-Pyrénées. Situé en pleine campagne, il accueille jusqu'à 300 visiteurs par ans. Anglais, Hollandais, Australiens, Chinois, ils viennent des quatre coins du monde et sont de plus en plus nombreux.

La suite sur http://www.francetvinfo.fr/societe/le-naturisme-une-philosophie-de-vie_1031723.html

Des centaines de naturistes réunis au Centre-du-Québec

2e0adb5c-9964-4dd0-b88d-f86b668b35da_ORI

SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER | Des centaines de naturistes des quatre coins du Canada se donnent rendez-vous au Centre-du-Québec, en fin de semaine, dans le cadre d’un festival qui célèbre l’art de vivre nu en communauté. La suite sur http://www.journaldequebec.com/2015/08/06/des-centaines-de-naturistes-reunis-au-centre-du-quebec

Berlin : tous à poil !

Dès qu'il fait plus de 25 degrés, les Allemands envoient valser leurs vêtements, et ce, même en plein coeur de Berlin. Une tradition bien ancrée outre-Rhin.

1950641lpw-1950647-article-naturisme-jpg

La suite sur http://www.lepoint.fr/societe/berlin-tous-a-poil-10-08-2015-1955789_23.php

Eve Angeli se dénude sur la plage

http://www.voici.fr/news-people/photos-star/photo-eve-angeli-se-denude-sur-la-plage-et-en-fait-profiter-ses-fans-567014

Naturisme : vivre nu, dans le respect des autres et de la nature

5004267_naturisme-7.jpg

La suite sur http://www.leparisien.fr/environnement/nature/naturisme-vivre-nu-dans-le-respect-des-autres-et-de-la-nature-12-08-2015-4987849.php

8 bonnes raisons de s'essayer au naturisme

Avec ses 2 millions d'adeptes qui viennent chaque année profiter de ses 73 plages dédiées, la France est la première destination au monde plebiscitée par les naturistes. Aujourd'hui 15% des Français interrogés se disent prêts à tenter l'expérience... Et vous?

321370-8-bonnes-raisons-d-essayer-le-nat

La suite sur http://www.terrafemina.com/article/8-bonnes-raisons-de-s-essayer-au-naturisme_a282530/1

Vacances dans l'Aude : nus et entre amis à La Palme

Une grande partie des clients du Clapotis vient ici depuis des années, formant une communauté.

1201395_943_obj7787517-1_667x333.jpg?v=1

La suite sur http://www.midilibre.fr/2015/08/12/,1201395.php

Grandson veut rhabiller les naturistes

Lac de Neuchâtel Des panneaux «interdit aux naturistes» ont été installés aux abords de la plage de La Poissine où la police fait des contrôles.

topelement.jpg

La suite sur http://www.24heures.ch/vaud-regions/nord-vaudois-broye/Grandson-veut-rhabiller-les-naturistes/story/29280783

Naturisme en Vallespir: "On apprend la pudeur en étant nus"

etre-nu-c-est-se-sentir-en-osmose-avec-l

De nombreux articles et reportages abordent la question du naturisme. Et pour cause, c'est une pratique qui tend à séduire de plus en plus de Français.

Le naturisme est une pratique finalement assez peu répandue mais qui fascine tout de même. La pudeur, la gêne, la honte apparaissent comme des frontières entre les adeptes de la pratique et ceux qui n'ont pas sauté le pas. Pourtant, c'est un mode de vie qui se développe depuis plusieurs années. Selon le site france-naturisme. com, « plus de 2 millions de naturistes passent leurs vacances en France et font tomber le maillot, dont 60 % d'étrangers ». Un chiffre qui vient appuyer le fait que la population naturiste n'est pas si marginale que cela.

La suite sur l'indépendant

Naturisme : vivre nu, dans le respect des autres et de la nature

« Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de celui de l’environnement. »

5008213_naturisme-9_625x468.jpg

La France est la première destination naturiste mondiale avec 6 millions de naturistes européens, dont 2 millions de Français. 

Du point de vue légal, les naturistes se distinguent des exhibitionnistes car ils n’imposent pas leur nudité aux autres.

La suite sur leparisien

Ce n'est pas du naturisme mais de l'art suisse !

http://www.lematin.ch/suisse/art-nu-combattu/story/30979198

Natura12 - Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien

Le Courtialet, écrin naturiste en Isère

depuis-la-terrasse-du-haut-la-vue-est-a-

Une petite route de campagne bordée de pâturages serpente entre Sinard et Avignonet. Au détour d’un virage, le majestueux lac de Monteynard s’impose à la vue. C’est dans ce havre de verdure un peu caché dans le Trièves que se niche le club du soleil de Grenoble. Pour y entrer, deux solutions : être naturiste ou… journaliste.

suite de l'article sur le dauphine.com

Pourquoi pas le naturisme ?

AINT-MARS-D'OUTILLÉ - Visite à 'association des Naturistes Sarthois. Vous voulez dire les gens qui se baladent tout nu ? Oui ! Pour mieux comprendre ce mouvement, je suis allée à leur rencontre.

St-mars-outille-Naturistes1-630x0.jpg

Bien installés au cœur de la campagne Saint-Marsienne, sur un terrain de 5 ha arboré, à l’abri des regards, les membres de l’association profitent de leur été.

Suite de l'article sur http://www.lecourrier-lecho.fr/2015/08/18/saint-mars-doutille-naturisme%C2%A0/

Les bénéfices de la nudité

naturists.jpg

ette question, nous nous la sommes déjà posée sur une plage, dans un moment de curiosité ou dans notre chambre, quand il fait trop chaud. Mais ce que nous ignorons, c’est qu’il existe des organisations qui défendent le droit au nudisme et qui allèguent que les bénéfices sont grands pour ceux qui passent plusieurs heures dans le plus simple appareil. Un point de vue subjectif, comme beaucoup de choses en ce monde.

Suite de l'article sur http://www.express.be/joker/fr/platdujour/les-benefices-de-la-nudit/215136.htm

A Berlin, tous à poil

LH34_Berlin_nu.jpg

Reportage. Les habitants de la capitale allemande se déshabillent dès que la température dépasse les 25 degrés. Et partout en ville. Une tradition centenaire qui semble en régression.

Déshabillez-vous! Par ces jours de grosse chaleur, il semble que Berlin exécute cet ordre impérieux sans broncher. Une ville tout entière offre alors un numéro de striptease collectif. Rien d’anormal, les Berlinois aiment se déshabiller dès que le thermomètre grimpe au-dessus des 25 degrés. Et volent pantalons, chemises, petites culottes, tels les pétales de la marguerite que l’on effeuille. Malheur aux pudiques qui souhaitent dissimuler un petit carré de peau.

La suite sur http://www.hebdo.ch/hebdo/cadrages/detail/berlin-tous-%C3%A0-poil

Tout nu et tout bronzé... à Cléré

Tout-nu-et-tout-bronze-a-Clere_slider.jp

 quoi on reconnaît un naturiste à Cléré-les-Pins ? Il est dans la tenue d'Adam et Eve bien sûr, se coiffe toutefois d'une casquette quand le soleil cogne, protège sa selle de vélo d'une serviette pour ne pas se brûler les parties intimes, et joue aux boules comme tout le monde.

La suite sur : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2015/08/24/Tout-nu-et-tout-bronze-a-Clere-2439765

Moralité: La Russie de Poutine veut rhabiller les nudistes

Après Saint-Pétersbourg, Moscou s'apprête à fermer sa plage destinée aux fans de bronzage intégral, pourtant fréquentée depuis des décennies.

topelement.jpg

"Nous ne devons pas encourager le vice.» Ainsi Liudmila Stebenkova justifie-t-elle sa proposition de fermer la plage nudiste de Serebryany. Cette élue à l'assemblée municipale de Moscou mène une croisade contre ce rendez-vous des amateurs de bronzage intégral dans la capitale russe. Les bords d'un des étangs du parc seraient devenus «une zone de bagarres, de beuveries et d’orgies. Mais la police ne peut s'y opposer parce qu'il n'y a pas de lois contre le nudisme», déplore la députée de Russie Unie, parti du président Vladimir Poutine.

La suite sur :http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/La-Russie-de-Poutine-veut-rhabiller-les-nudistes-14901392

Nièvre : Luzy abrite un petit coin de paradis pour les naturistes

Ils viennent pour la plupart des pays du nord de l'Europe. Dans la Nièvre, ils ont trouvé un camping dans un écrin de verdure, avec vue imprenable sur les reliefs du Morvan. C'est un camping naturiste qui plaît beaucoup. Les touristes ne tarissent pas d'éloges. 

camping_naturiste_2.jpg?itok=x51HB3ts

La suite sur http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/nievre/nievre-luzy-abrite-un-petit-coin-de-paradis-pour-les-naturistes-800937.html

 

 

Moi, j’aimerai bien lire dans la presse : La France premier pays en Europe à dépénabiliser la nudité. La nudité non sexuelle ne sera plus trainée devant les tribunaux.

L’on peut toujours rêver.