Forums
 
Forums  ›  Naturisme  ›  Médias et Actualités
 

Revue de presse : Naturisme au Luxembourg

Mode de vie

3.000 adeptes du naturisme au Luxembourg

ac6378397ae7588a936455dd032fceaed5f7dd2e

Publié le mardi 15 septembre 2015 à 19:09

(AF) - Le Luxembourg compte environ 400 naturistes affiliés à la fédération du pays, mais on estime à 3.000 au total le nombre d'adeptes au Grand-Duché (source:Fédération internationale du naturisme).

Apparu en Allemagne au 19e siècle, le naturisme prône une proximité avec la nature pour une vie plus saine et un retour aux sources. 

Au Luxembourg, la première association naturiste est née en 1981 (à l'époque la LNL, Les Naturistes Luxembourgeois, aujourd'hui SLNL, Sports Loisirs Naturisme Luxembourg) puis une autre en 1984 (de Poufank). Dès sa création, la LNL comptait 57 familles membres.

Chacune possède un terrain à proximité de Kopstal. Pour la SLNL, il s'agit d'un terrain bien caché de près de 4Ha, planté d'arbres, équipé d'une piscine et d'un chalet (avec cuisine).

Il existe par ailleurs deux campings naturistes dans le nord du pays: à Bleesbruck etFuussekaul à Heiderscheid.

Nudisme ou naturisme?

Il existe une différence d'état d'esprit entre le nudisme et le naturisme. Le nudisme signifie simplement le fait d'aimer être nu. Le naturisme étend sa démarche à l'harmonie avec la nature, qui passe par le respect de l'environnement. 

Généralement, les gens nus déclenchent rires ou sourires chez les «textiles» - c'est ainsi que l'on nomme les porteurs de vêtements chez les naturistes. Pourquoi? «Certainement parce que les gens ne comprennent pas et ne connaissent pas ou parce qu'ils sont gênés», suppose Armand Ceolin, membre du Conseil d'administration de la SLNL et naturiste depuis une trentaine d'années. Pour lui, le naturisme est «une autre façon de profiter de la nature et du temps libre».  

Lire la suite de l''article sur :http://www.wort.lu/fr/lifestyle/mode-de-vie-3-000-adeptes-du-naturisme-au-luxembourg-55f84eda0c88b46a8ce60097