Forums

Forums  ›  Naturisme  ›  Médias et Actualités

Revue de presse : NAUTILIS

Les naturistes font leur promo pour leur rentrée à Nautilis

Le Club naturiste des Charentes reprend ses séances mensuelles à Nautilis. Pour leur rentrée, ce soir, ils cherchent à se faire connaître.

"Il y a beaucoup de gens qui pratiquent le naturisme sur les plages ou dans leur jardin. Mais très peu adhèrent à une association." La raison pour laquelle le Ruellois Robert Antoinet, président du Club naturiste des Charentes (CNC 1617), veut profiter de la rentrée de son association, aujourd’hui à Nautilis, pour faire un peu de battage.

Ce jeudi, comme c’est le cas depuis cinq ans maintenant, les adeptes du naturisme - dont le nombre augmente depuis quelques années au plan national - sont donc invités à rejoindre le club des Charentes pour sa séance de rentrée qui préfigure les rendez-vous mensuels, le premier jeudi de chaque mois.

"Pour cette première, en plus de l’espace balnéo que nous occupons chaque mois, Nautilis nous permet d’utiliser les bassins ludiques pendant une heure et demie", signale Robert Antoinet, 80 ans, naturiste depuis les années 70.

Cette mise à disposition ponctuelle n’est pas gratuite: "On paie 405 € pour cette soirée", précise Robert Ménard, le secrétaire du CNC 1617.

Les rendez-vous mensuels du club rassemblent entre 20 et 30 personnes, nombre maximum autorisé pour l’espace balnéo. "L’objectif pour cette soirée de reprise est de réunir une cinquantaine de personnes", espère Robert Antoinet, conscient que l’accès à la seule balnéo lors des autres séances de l’année - louée 130 € la soirée par Nautilis - est réducteur et peut en décourager certains.

Naturisme pas exhibitionnisme

Pour aider les plus réticents à franchir le pas, les organisateurs précisent que lors de leurs créneaux naturistes, une toile est tendue entre les bassins sportifs, que les nageurs quittent plus tard, pour veiller à leur intimité.

"Rares sont les centres nautiques de la région qui proposent des plages horaires pour les naturistes: La Rochelle et Saint-Jean-d’Angély n’en proposent plus. A Poitiers, cela existe encore", témoigne Robert Antoinet, qui justifie ainsi qu’il n’est pas rare que des gens d’autres départements viennent profiter de la balnéo de Nautilis une fois par mois. Notamment un groupe de jeunes Bordelais.

Assumer d’être naturiste n’est pas toujours facile. "Je sais déjà que l’on va avoir droit à des commentaires pas très sympas sur votre site, anticipe le président.Tout cela parce que les gens confondent naturisme, le fait de vivre nu dans un espace approprié ou réservé, et exhibitionnisme qui est une déviation sexuelle, ou voyeurisme."

Le Club naturiste des Charentes compte une soixantaine d’adhérents, dont une bonne dizaine de l’agglo. "Moi, je suis naturiste depuis plus de quarante ans, ma femme ne l’est pas. Je n’ai jamais pu la convaincre...", sourit Robert Antoinet.

Soirée de rentrée naturiste à Nautilis, ce soir de 20h15 à 21h45 (rendez-vous dans le hall à 20h). Tarif: 7€, 3€ pour les 6-15 ans accompagnés. Interdit aux mineurs non accompagnés. Adhésion au CNC 1617: 26,40€, 50€ pour les couples.

TAGS Saint-Yrieix-sur-CharenteAngoulêmePiscine NautilisArticle sur http://www.charentelibre.fr/2015/10/01/les-naturistes-font-leur-promo-pour-leur-rentree-a-nautilis,2019943.php