Forums

Forums  ›  Environnement  ›  Informations

Quel est votre geste pour la planète ?

Sauver l'environnement et la planète, tout le monde se dit d'accord.

Mais au quotidien, que faisons nous individuellement pour l'environnement et la planète?

Allons y ! Cela peut donner des idées.

Je commence{#emotions_dlg.viveme}

Tout d'abord, je n'utilise pas de pesticide dans mon jardin. Je débroussaille les mauvaises herbes à la main.

Pas d'engrais dans le potager non plus.

Je n'achète pas de fruits et légumes espagnols!

J'attends vos actions pour continuer à vous dire les miennesWink

J'utilise aussi souvent que possible les transports en commun ( train, autobus urbains)

Je réduis le chauffage à 19° voire 18° en journée...

Bonjour. Je regroupe mes achats dans une zone commerciale afin de me rendre dans plusieurs magasins en utilisant ma voiture qu'une seule fois ;je jette le moindre papier et  objets en verre dans les containers spécifiques; je ne prends plus que des douches et ferme le robinet pendant que je me lave les dents.  Je marche beaucoup et privilégie les transports en commun (surtout dans Paris ).Je refuse  fruits et légumes espagnols comme vous Pascal.

deja .. je trie mes dechets !!!!!!  et  fais attention a l'eclairage  ....

http://www.fondation-nicolas-hulot.org/engagement/agissez-au-quotidien-1

Moi aussi je trie mes déchets, je fais attention à ne pas laisser éclairer là ou je ne suis pas.

Je ne jette pas n'importe quoi n'importe où

j'essaye de ne pas gaspiller l'eau , avant qu'elle arrive chaude au robinet je la récupère pour arroser mes plantes

Voila quelques gestes par contre suis pas top économe en carburant j'utilise la voiture pas mal mais quand je peux aller faire des courses à pied je le fait

Rien de particulier pour moi, juste une succession de petits gestes:

- couper l'eau en se rasant ou lavant les dents, trier les dechets, pratiquer l'ecoconduite, eteindre la lumiere en quittant une piéce, cuisiner les restes, au maximum manger locavor (pas tjs evident), ne plus utiliser de produits alimentaire à base d'huile de palme, chauffer à 20° maxi, quand je dois changer d'électroménager je privilégie le 3A+, etc.... 

Cool

Bonjour; très bonne idée Chris de réserver la première eau à l'arrosage des plantes. Merci

Ca m'a pris très tard comme beaucoup d'entre nous je pense...

Mais le premier truc, c'est la voiture. Je prends de plus en plus le train pour les distances moyennes.

En plus, c'est confortable, moins dangereux et "quand ils sont à l'heure", c'est un vrai plus pour économiser en carburant et en temps.

Autre truc, c'est l'eau, je me lave plus... {#emotions_dlg.lool01}  .... nan, je déconne, mais je fais super gaffe de plus arroser le jardin pour rien. Juste les zones ou c'est nécessaire.

Pour finir, l'électricité qui coûte de plus en plus cher, c'est une chasse après toute la famille pour faire cet effort... de base... Dans le jardin, ma chérie a posé des petits spots solaire. Ça coûte vraiment pas cher et depuis 5 ans, je les ai pas changé. Donc pérenne... Ça se charge le jour et éclaire (très bien)  le jardin la nuit...

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Chez nous, on évite soigneusement d'acheter "super marché" et favorisons les fermes alentours...Pour l'eau, même dans le Ricard on évite...Pour l'auto, une bonne boite automatique avec un régulateur de vitesse et la consommation est étonnement basse ! mais le TGV..on évite, à partir de deux personnes, il coûte beaucoup plus cher en énergie et en billets sans compter les liaisons une fois arrivés à la gare...Wink

Oui, tu as raison,  c'est un truc de plus et récent pour nous...  On achète de plus en plus dans les exploitations alentour... Volaille, les oeufs et autres fruits... Wink

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Moi, les "gestes" écolo que je fais :

- je roule au gpl ( bon j'ai aussi une vieille Ford Mondeo diesel mais on évite de l'utiliser sauf quand on a des gros trucs à transporter ).

- je trie mes déchets ( compost'aussi )

- j'évite de surchauffer mon intérieur ( donc je m'habille l'hiver globalement plutôt que de pousser le chauffage pour pouvoir être nu )

- je travaille sur deux Reserves Naturelles et je suis membre de France Nature Environnement

- j'achète "de saison" et à des producteurs locaux ( viande et fruits/légumes du moins ) et je ne paye pas plus cher .

Tu as raison Steph22 et c'est bien de le dire : Augmenter son chauffage et donc surconsommer de l'électricité , du gaz ou du bois , ce qui pollue à terme, juste pour

pouvoir etre nu chez soi , ne me semble pas indispensable .L'extremisme existe même chez certains naturistes !

Pour le recyclage , j'ai 7 poules Clin d'œil. Je peux vous dire qu'elles sont très efficaces et qu'elles me gratifient de 5 à 7 magnifiques œufs chaque jour !

Non seulement , la chaine de la vie est respectée mais en plus, ils ont un goût que même les œufs dits "bio" n'auront jamais.Lorsque par exemple elle mange des

restes de courges , avec cette belle chair orange , le jaune des œufs est orange et son goût est associé à la courge avec un petit goût châtaigne.

J'ajoute que cela permet aussi d'économiser environ 30€ en achat d'oeufs.....

Cela a aussi un autre avantage : le partage ! Car lorsque l'on a beaucoup d'oeufs ou pas d'ailleurs, cela fait toujours plaisir aux voisins lorsqu'on offre une boite.

J’habite en appartement donc je ne récolte pas les œufs de mes poules, je n’emploie pas de pesticide parce que je n’ai pas de jardin, je prends ma voiture pour aller bosser parce que n’ai pas de transport en commun pour le faire. Je trie mes déchets, j’éteins la lumière en sortant d’une pièce, je ne fais pas la vidange de ma voiture en pleine nature, je n’accroche pas mes déchets aux branches d’arbres quand je balade. Alors, quand les supermarchés achèteront aux producteurs locaux des fruits et légumes cela évitera de les faire venir de l’autre côté de la planète, quand les constructeurs de voitures françaises recommencerons à fabriquer sur place les éléments qui la constituent et non les faire venir des quatre coins de l’Europe, quand ces derniers mettront leurs ressources, leurs intelligences en commun pour l’élaboration d’un moteur propre ce sera formidable. Quand ceux qui nous gouvernent déciderons que les transports en commun doivent prendre le pas sur notre « merveilleuse voiture ». Quand la SNCF élargira 80% de ses tunnels pour mettre en place un vrai fret ferroviaire massif…

Les solutions individuelles d’éviter de laisser couler l’eau, de surchauffer etc... peuvent amener un plus. Les solutions collectives sont les plus efficaces mais la bonne volonté des politiques depuis des décennies n’est pas à la hauteur des enjeux de la nécessaire protection de notre propre environnement.

Nous trions nos déchets, achetons les légumes de saison car nous sommes inscrits dans un groupement d'achat d'agriculture raisonnée et avons un petit potager que nous cultivons en carrés. Nous n'achetons pas non plus de fruits et légumes espagnols !

Dans la maison, le thermostat est réglé sur 19°C maximum quand nous sommes à la maison, sinon 15°C, nous avons un poêle à bois et, quasi partout des ampoules led. Chaque fois que c'est possible, nous prenons les pieds plutôt que la voiture.

Chaque semaine une "toutouille" vide les restes du frigo : surprise gustative garantie et pas de déchets alimentaires !