Forums

Forums  ›  Naturisme  ›  Discussions générales

Puisqu'une piqûre de rappel fait toujours du bien:

Puisqu'une piqûre de rappel fait toujours du bien... Parce que souvent des gens s'improvisent naturistes sans savoir ce que c'est... Parce que tout le monde y va de sa propre version (genre, moi je sais mieux que tout le monde)... Parce que certains pensent que le naturisme c'est la "fête du slip"...

Et bien voici la définition officielle du naturisme, telle qu'elle a été rédigé par La Fédération Naturiste Internationale:

" Naturisme: Pratique de la nudité collective (obligatoire tant que les conditions climatiques le permettent), séparée de la sexualité (qui pour les naturistes doit rester du domaine de l’intimité), dans un cadre familial et sain, où toutes les générations se côtoient. C'est un synonyme de liberté et de plaisir pour les naturistes, qui cherchent à vivre au calme, immergés dans une nature préservée.

Toutefois, cette nudité (pratique du nudisme) n’est qu’une des composantes du naturisme: la dimension sociale, de respect d’autrui, de tolérance et de convivialité sont très importants.

Le naturisme permet notamment à certaines personnes complexées ou handicapées de se sentir à l’aise et de mieux accepter leur corps, et le regard des autres.

L’éthique naturiste est également caractérisée par le respect de l’environnement."

Je me suis permis de surligner les mots ou expressions qui me semblent primordiales.

pour moi le degré maxima c'est respect de l'environnement..........mon bien être perso n'est que secondaire

qui fait mieux ?Laughing

Merci Fredw....  Ce rappel est une bonne chose...

Il est quand même incroyable que nous soyons encore obligé après 2 ans de faire les flics pour écarter les "indélicats"....

Ca devient un tantinet pénible....

Merci encore.... {#emotions_dlg.20}

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

oui, bravo..mais y a encore du boulot...Winkseringue-doseuse-60-ml.jpg

Il est quand même incroyable que nous soyons encore obligé après 2 ans de faire les flics pour écarter les "indélicats"....

oh ! c'est un travail quotidien Hugo... Ce n'est même pas une question de temps, dans 5 ans, ce sera pareil...

Allez! au boulot! lol

Hors mis la différenciation entre nudité et sexualité pour laquelle je suis d'accord, le reste n'est pas l'apanage des naturistes !

Il ya des naturistes qui ne respectent rien et se sentent très bien nus, et puis il y a des "habillés" qui sont respectueux des autres, de l'environnement, etc et qui ne sont pas du tout à l'aise avec la nudité.... Lesquels gardent-on ? Innocent

La répétition étant supposée être pédagogique :)

Un naturiste est un textile de temps en temps, l'inverse est vrai aussi(parfois..)...lol,

Je ne vois pas en quoi il serait différent une fois enlevé ses vêtements!!! si il est respectueux et bien élevé habillé, une fois nu, il reste ce qu'il est!!...Wink

Euh, non Maddy, l'inverse n'est pas forcément vrai.

Si les naturistes se rhabillent tot ou tard because la météo, ou aller à son boulot ou faire les courses etc.. les "textile" ne se mettent pas à poil quand le soleil et les chaleurs sont là, ils restent habillés ! Cool

Un naturiste est un textile de temps en temps, l'inverse est vrai aussi...lol,

les "textile" ne se mettent pas à poil quand le soleil et les chaleurs sont là, ils restent habillés ! Cool

je n'ai que très rarement vu un textile prendre une douche tout habillé ( sauf en campagne électorale )

vue qu'en général, ns sommes tous oilpés sous sa douche, ou à la naissance => fait qu'l'on l'est tous à nos heures "cqfd"

au début du site je me suis beaucoup exprimé sur le sujet ,depuis j'ai jeté l'éponge ,baissé les bras je laisse faire et dire  voilà ,comme ça plus de critiques et bien d'autres choses de désagréable .  Undecided

au début du site je me suis beaucoup exprimé sur le sujet ,depuis j'ai jeté l'éponge ,baissé les bras je laisse faire et dire  voilà ,comme ça plus de critiques et bien d'autres choses de désagréable .  Undecided

Détend toi gemi, le sujet est sérieux mais on peut aussi en rire!!!Wink

je n'ai que très rarement vu un textile prendre une douche tout habillé 

vue qu'en général, ns sommes tous oilpés sous sa douche, ou à la naissance

Chacun son point de vue mais dire que prendre une douche fait de nous un naturiste, y a des limites quand même, non ?

Et si on fait la cuisine à poil, est-on considéré comme naturiste ?{#emotions_dlg.lool01}

Détend toi gemi, le sujet est sérieux mais on peut aussi en rire!!!Wink

pa&s de souci maddy je suis devenus philosophe   {#emotions_dlg.retoune}

Et si on fait la cuisine à poil, est-on considéré comme naturiste ?{#emotions_dlg.lool01}

Si t'as un tablier, non !  lol

je constate une chose

Chacun son point de vue mais dire que prendre une douche fait de nous un naturiste, y a des limites quand même, non ?

suite à de nombreuses sorties vtt faites avec des textiles, ou l'on sue, se met boueux.

au retour, nous prenons souvent une douche, au jet d'eau, dans le jardin, et comme avec les salles de sports, nous sommes tous tout nu.

par la suite, j'ai fait plusieurs autres sorties avec ces textiles à l'espiguette, les 3/4 les ont fait nu.

j'en connais mm deux qui depuis sont devenu nudistes, dont l'un est présent sur ce site.

faut pas croire qu'un textile ne peut pas changer ses goûts et sa manière de vivre !

nathan83, je faisais juste allusion à ceux qui se sentent obligés de faire croire qu'un naturiste est un homme doté de toutes les qualités et qu'il est plus tolérant qu'un autre, plus ceci, plus cela etc...c'est doucement rigolo non ?Wink

maddy, tu as tout à fait raison

oops

je répondais à totem, en lui expliquant qu'un-e textile pouvait changer son fusil d'épaule.

c'est pareil avec ces hommes qui ont des épouses textiles, il suffit de trouver un loisir qui peut les motiver vers la nudité, puis le naturisme

nigaud comme je suis je n'avais même pas décelé le message subliminal

faut dire que je ne me fais pas toute une montagne de la nudité

mais effectivement si le soleil est qqfois caché par la montagne, il est important de faire une mise au point

en sachant que les mises au points ne sont jamais acquises...........

je répondais à totem, en lui expliquant qu'un-e textile pouvait changer son fusil d'épaule.

Mais je n'ai jamais dis qu'un textile ne pouvait pas changer son fusil d'épaule Wink

PAN...........{#emotions_dlg.lool01}

nathan83, je faisais juste allusion à ceux qui se sentent obligés de faire croire qu'un naturiste est un homme doté de toutes les qualités et qu'il est plus tolérant qu'un autre, plus ceci, plus cela etc...c'est doucement rigolo non ?Wink

Ce que tu souligne là est la différence entre un nudiste et un naturiste...

Le nudiste ne fait que pratiquer la nudité par confort et plaisir... Le naturiste respecte une éthique communautaire, un comportement avec lui même et avec autrui, dans une pratique de nudité commune.

C'est bien pour ça que la définition du naturisme précise que la pratique de la nudité (nudisme), ne fait pas de quelqu'un un naturiste, si il ne suit pas les fondements et les principes sociaux du naturisme.

Les naturistes qui ne sont pas dotés de ces qualités, qui n'est pas tolérant, plus ceci ou plus cela... (pour reprendre ta formule) n'est uniquement qu'un nudiste...

Ben alors, je maintiens qu'il y a beaucoup plus de nudistes que de naturistes dans notre pays en tous cas..Wink

Quand à l'éthique communautaire...vu la "mixité" des centres soi disant nat, j'ai des doutes. (j'en ai vu la limite..)Laughing

Pour la définition du naturisme, j'ai bien noté qu'elle émane de la Fédération Naturiste Internationale ce qui change beaucoup de choses : la mentalité d'un Français n'est pas la même que celle d'un Finlandais...par exemple

wouha !

Pour la définition du naturisme, j'ai bien noté qu'elle émane de la Fédération Naturiste Internationale ce qui change beaucoup de choses

en résumé, un-e, qui se dit naturiste, s'il n'est pas affilié-e à la "ffn" serait un nudiste !

déjà qu'ils sont nombreux à considérer la ffn comme un club de dépravés arriérés, ça ne va pas redorer le blason.

en résumé, un-e, qui se dit naturiste, s'il n'est pas affilié-e à la "ffn" serait un nudiste !

Il n'est fait mention nul part d'un besoin d'affiliation quelconque, pour être ou se prétendre naturiste, dans cette définition...

La Fédération Naturiste internationale, n'est pas la FFN...

Quoi que tu puisses penser de la FFN (et je serais bien tenté d'entendre tes argument sur le sujet), je ne vois pas bien où se trouve le rapport, avec le contenu de cette définition... Elle se base sur les principes, l'éthique, les valeurs naturistes, telles qu'elles ont toujours été promues, et qui étaient celles que les personnes à l'origine de ce mouvement communautaire ont voulu conserver et transmettre de générations en générations, jusqu'à nos jours...

Ben alors, je maintiens qu'il y a beaucoup plus de nudistes que de naturistes dans notre pays en tous cas..Wink

Pour la définition du naturisme, j'ai bien noté qu'elle émane de la Fédération Naturiste Internationale ce qui change beaucoup de choses : la mentalité d'un Français n'est pas la même que celle d'un Finlandais...par exemple

Oui malheureusement, je suis d'accord avec toi... les centres naturistes se vident de plus en plus des vrais naturistes, pour finalement n'être fréquentés que par des foules de plus en plus nombreuses de nudistes... Mais en revanche l'esprit naturiste, le vrai, subsiste encore dans les clubs.

Oui cette définition émane de la Fédération naturiste internationale (Pas de la FFN qui est la Féderation Française de Naturisme), Elle est donc la même dans tout les pays et est traduite en autant de langues, que de pays où le naturisme est pratiqué... la Finlande également. Quelque soit le pays, les valeurs promues par les naturistes demeurent inchangées.

Mais pour une fois je vais être un peu chauvin, et rappeler que même si les valeurs du naturisme sont universelles, il ne faut as oublier que nous, français, sommes à l'origine de ce mouvement social (se référer à l'historique du naturisme).