Forums

Forums  ›  Naturisme  ›  Discussions générales

Présentation de la carte FFN

Que pensez vous de l'obligation de présenter sa carte FFN pour entrer dans un domaine ou centre naturiste ?

Est il obligatoire pour vous d’être adhérent à une fédération pour pratiquer le naturisme ?

L'acceptez vous ou bien le subissez vous ?

Comme si c'était un "passeport" de bonne conduite{#emotions_dlg.lool01} ....Pour répondre directement : non, pas besoin d'ancartage pour se sentir bien dans sa peau de nu!!!Innocent

Je pense que les seules personnes qui pourraient apporter une information sur cette carte seraient les responsables de la FFN.

Car a mon avis, elle a réellement son utilité. Ce n'est pas seulement un "laisser-passer", c'est aussi un moyen de fédérer.

Après la méthode et le résultats des actions, je ne peux pas valider. On a tenté de leur parler plusieurs fois et jamais une réponse, même de courtoisie. (Et je ne suis pas le seul). 

Alors avec le temps, je me dis que c'est surement normal et que je me fais des idées. Maintenant je ne vois aucune action de leur part. Ni dans les médias, ni nul part ailleurs.

Si je me trompe, reprenez moi... 

Autre truc important, elle ne concerne que la France. Qu'en est-il des autres pays ?  

Combien de licenciés auprès de la FFN ?  Quelqu'un a de l'info ?

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

En Finlande, le naturisme est libre partout, c'est une culture bien différente de la nôtre où il faut tout régenter...

Le Jour ou La Fédération ne fera pas de différence entre les campings ou elle à des intérêts et d'autres ou elle n'en posséde pas, alors là oui je prendrais une carte bien volontiers.

Amicalement

Marcel

La fédération aurait des intêrets dans des campings... ? 

Tu peux nous expliquer...?  Sous quelle forme ?  Wink

bonsoir,

Je ne sais pas si la FFN a des intérêts dans certains campings, mais que certains club, camping et autres n'autorisent l'accès qu'aux personnes en possession de la carte. Donc je pense qu'il est intéressant de l'avoir.

Maintenant je rejoins JeandeNantes, pas besoin d'encartage pour se sentir bien dans sa peau, mais c'est un laisser passer pour pas mal de lieu nat.

Personnellement, je suis en dissidence avec la FFN dont je déplore l'inaction et le manque de positionnement, en dehors de toute leur cuisine interne et leurs petits arrangements entre amis... Les centres qui s'en réclament pour nous autoriser à passer un séjour, je respecte, mais en faire un passe-droit, il y a de l'abus.

Disons que lorsque que l'on se permet de visiter un camping et que l'on s’arrête uniquement à l'accueil sans faire le tour du camping, alors que dans d'autres on y passe la journée et on profite de toutes les installations , ça me fait rire.

Notre club naturiste le cgo44 est affilié à la FFN, c'est elle qui paye l'assurance pour la piscine et nous couvre juridiquement.

Il y a donc obligation de prendre la carte pour adhérer à notre club familial.

Va falloir prendre alors une carte à la Fédération française de natation pour pouvoir aller à la piscine.

Marcel

Chouette alors...et aussi une carte à la fédé de tir à l'arc...{#emotions_dlg.mdr} ça va revenir cher finalement!!!{#emotions_dlg.lool01} Heureusement, y à pas encore de bowling dans les centres nats!!Tongue Out

Adhérent à la FFN depuis 1985, je peux vous dire que ce fut mon meilleur passeport pour l'accès aux clubs et centres, surtout pour un homme seul. Ceci dit je ne suis pas dupe et le dynamisme de la FFN est souvent limité: pour s'en convaincre, il suffit de voir le maigre forum du site de la FFN

salut les zérokini !

Avoir une carte FFN ne veut pas dire être naturiste ! N'importe quel quidam, de France ou d'ailleurs, peut, moyennant cotisation avoir cette carte !ou plutôt un timbre à coller sur une carte.

Ceci dit, pour y avoir été, à Euronat,  à Heliomonde, on ne vous demande pas si vous avez cette carte,  tant que vous payez...

Quand j'ai commencé le naturisme, le siècle dernier (en 1999 ) à Arnaoutchot, il m'on obligé, pour entrer à m'acquitter d'une vignette FFN, alors que le centre acceptait les campeurs textiles, sans cette fameuse vignette ! ( Le proprio de Arna avait aussi un camping textile, juste en face, qui affichait complet, et il restait de la place à Arnaoutchot...) Question de budget : on vient chez vous, on paye une location, on mange au restaurant,  mais on ne se mettra pas à poil, donc pas besoin de la vignette!...ça a posé des problèmes à la piscine, où la nudité est obligatoire...

Il faut dire que j'étais invité par le restaurateur, donc je ne payais pas d'entrée ni de location, il fallait bien qu'ils engrangent un peu quand même !

A l'époque, il y avait aussi la carte One, proposée par les dissidents de la FFN, qui n'était valable que chez eux...

En tous cas, avec ou sans estampille FFN, portez-vous bien nus !

http://www.robertditsch.com

Merci Robert pour ce témoignage ! 

Robert, toujours au top, bravo..

C.Q.F.D.

Que pensez vous de l'obligation de présenter sa carte FFN pour entrer dans un domaine ou centre naturiste ?

Je considère cela comme une vente forcée.

Est il obligatoire pour vous d’être adhérent à une fédération pour pratiquer le naturisme ?

Nullement ! on connait tous des encartés qui ne sont pas naturistes....

L'acceptez vous ou bien le subissez vous ?

Je n'accepte pas l'obligation de payer une carte pour entrer dans un centre privé. Je ne crois pas aux valeurs réelles quand on voit que le camping du cap est sous la coupe de la ffn ! rien que la proximité du village devrait être un frein.

S'acquitter du droit de licence annuel à la Fédération Française de Naturisme ne confère pas à celui qui le fait de qualité particulière, ceci est indéniable. Toutefois, ceux pour qui le mode de vie naturiste représente autre chose que de parloter sur un Forum ou se mettre nus chez eux ou de temps en temps dans un coin de plage ou de campagne, savent que cette adhésion peut-être importante. Importante si elle se fait, non en direct, mais à travers l'adhésion à un club ou à une association qui sera présent chaque année au Congrès de la FFN et qui pourra remonter les remarques et revendications des naturistes de base que nous sommes.

Nous sommes de grands individualistes, fiers de n'appartenir qu'à nous-mêmes, sauf lorsqu'il y a un problème et alors à ce moment là, on entend dire: "Mais que fait la fédération?". Elle fait ce qu'elle peut, se remettant difficilement d'erreurs du passé qu'on arrête pas de lui reprocher et sous le vent de critiques permanentes de gens qui ne font rien pour prendre part aux décisions et changer les choses.

Donc, soit on s'engage et on essaie de faire en sorte de faire avancer la fédé de l'intérieur, soit, on ne fait rien et on continue de critiquer dans le vide...Il faut choisir son camp.

Kairos: "Donc, soit on s'engage et on essaie de faire en sorte de faire avancer la fédé de l'intérieur, soit, on ne fait rien et on continue de critiquer dans le vide...Il faut choisir son camp."

On peut aussi faire avancer le NATURISME de l'extérieur de la fédération.L'objectif n'est pas de faire avancer la fédération mais le naturisme, son image, son développement.

Tu dis que la fédération fait ce qu'elle peut: dont acte . A la vue du nombre croissant d'insatisfactions exprimées, il me semble que sa compétence peut être

remise en question ou tout du moins critiquée.

Tiens je te donne un exemple: Nous avons proposé à la fédération d'annoncer ses évènements ou actualités sur Zerokini.Cela ne l’empêchait pas de la faire aussi sur son site. En revanche, cela aurait peut être été perçu comme une ouverture et lui aurait permis de se faire connaitre auprès de non adhérents et de leur démontrer qu'elle agissait.

La fédération n'a pas su saisir cette opportunité . Dommage.

La fédération mènent surement de nombreuses actions positives pour le naturisme et son développement.Mais agir est une chose, il est aussi nécessaire de le faire savoir: c'est de la communication .

Il ne faut pas percevoir la critique comme négative et/ou méchante mais plutôt de la prendre comme une chance de s'améliorer.

De plus, une fédération sert a fédérer et a lancer des actions et de l'information vers les structures publiques ou privées.

De mémoire, je n'ai jamais vu une de leur action dans les médias... Il est quand même super frustrant de passer pour des extras terrestre lorsque l'on parle de Naturisme.  D'autre part, un simple message aurait fait plaisir...

Wink

Je ne suis pas encarté et ne le serais jamais car pour moi le naturisme c'est dans la tête, le comportement etc... mais surement pas sur une carte.

Ceci dit, je peux comprendre qu'une fédération (quel mot pompeux) puisse être utile mais, par simple curiosité, quelqu'un peut-il citer une seule action concrète, utile et faisant avancer les choses de cette FFN ?

D'avance merci ! Wink

Je ne suis pas l'avocat de la FFN, mais à ceux qui pensent que le naturisme, c'est simplement du comportemental, il faut rappeler deux ou trois choses. Que les pouvoirs publics ne discutent que rarement avec du "comportemental", mais avec des organisations reconnues. De plus, si il existe des plages naturistes autorisées sur le bord de mer, de certains lacs ou rivières, c'est parce que la FFN représentée par ses associations locales en a fait la demande. si le camping des templiers (sur les bords de l'Ardèche) a pu rouvrir, c'est grâce à une action conjuguée par la FFN. Voila quelques exemples parmi d'autres, et, je crois, encore une fois, qu'il est très "franchouillard" de critiquer telle ou telle organisation, ça fait genre et ça laisse entendre qu'on est capable de faire mieux sans en avoir les moyens. Bref, le seul moyen de faire avancer une fédération, c'est de s'impliquer dans un club ou une association locale et ensuite de faire remonter les idées au niveau fédéral. Ceux qui n'ont pas compris cela, doivent, soit modifier le fonctionnement du système associatif français, soit trouver d'autres formules imaginaires. Et encore une fois, ce n'est pas un site qui vient de se créer qui remplacera l'action d'une association qui existe depuis 63 ans.

Il faudrait faire preuve d'un peu d'humilité et de s'intéresser à l'histoire du mouvement naturiste avant de lapider en permanence le seul vecteur qui a fait avancer ce mode de vie au cours des années.

Maintenant que la communication soit loin d'être parfaite, que certains clubs ou associations ne servent que les intérêts de ceux qui les dirigent, ce n'est pas totalement faux.  Seule manière d'aller à l'encontre, s'investir et non critiquer derrière son ordi.

Mon cher Pascal, il y a non loin de toi à Marseille une association qui s'appelle : l'Association naturiste phocéene; elle sera présente au Forum des associations à Aix prochainement, je t'invite à les rencontrer et à discuter avec eux.....

C'est amusant que tu me parle de l'association naturiste phocéenne car je leur ai envoyé un mail le 3 Juin 2013 .......et je n'ai eu aucune réponse.Le voici :

"

Bonjour,

Si vous souhaitez présenter votre actualité ou vos évènements ou bien tout simplement les faire connaitre, n'hésitez surtout pas à le faire sur le réseau social naturiste
http:www.zerokini.com  *

Nous vous accueillerons avec joie.

Naturellement."

La SEULE association ayant pris la peine de répondre est l'APNEL.

Je remercie d'ailleurs monsieur Jacques Freeman qui a pris la peine non seulement de répondre mais aussi de chercher à comprendre notre démarche. Il a posé des questions

auxquelles je lui ai apporté des réponses.

Ce que je dis n'est pas que Zerokini est meilleur ou moins bien que les autres.Je ne dis pas que la fédération ou les associations ne font rien ...SURTOUT PAS.

Ce que je dis c'est qu'il est dommage que chacun veuille agir dans son coin.

L'union mène au succès.

C'est une démarche d'union que j'ai entreprise afin d'unir nos communications au service du NATURISME.

Cette démarche a été entreprise auprès de diverses associations, de la fédération, de magazines.

Naturisme magazine et la Vie au Soleil ont cherché à comprendre et communiqué sur Zerokini.Ils ne l'ont pas fait uniquement pour nous mais pour offrir une information

aux naturistes et ont compris que toutes les initiatives sérieuses étaient bénéfiques et devaient être communiquées.

De même que nous communiquons sur des évènements dès que nous en sommes informés.

Unissons nos compétences pour avancer plutôt que chacun , dans son coin, se déclare "ROI".

La fédération pour développer les relations avec l'état, les associations pour agir sur le terrain et les réseaux sociaux pour communiquer et relayer toutes ces actions:

voilà une idée d'union gagnante où chacun peut exprimer ses compétences.

La complémentarité est une force.

N'est ce pas préférable à ce que chacun tente , en vain, de vouloir faire les 3 sans succès ?

Nous sommes un réseau social et ne cherchons aucunement à remplacer la fédération ou les associations.

Il est bon parfois de bousculer les choses afin de faire réfléchir et bouger.

Les sociétés changent, les individus aussi, la communication ....n'en parlons pas !

C'est donc aux acteurs du naturisme de s'adapter à tous ces changements.

Tout ce que tu dis la est assez juste mais aussi assez loin du postulat de départ.

Pour rencontrer l'ANP :

Assogora 2013:  8 septembre 2013 de 10h à 18h Cours Mirabeau et Allées Provençales
Bon courage.

Pascal, désolé que nous n'ayons pas répondu à ton mail, ça arrive ... J'essayerai de faire attention la prochaine fois ... Mais autant on se sert volontiers de l'outil internet, autant on préfère le maitriser par nous-même ... Et je dois avouer qu'on privilégie les rencontres réelles aux discussions virtuelles ;-)

Pour info pour ceux qui ne le sauraient pas (un certain nombre des membres de ce réseau me connaissent déjà), je suis le trésorier de l'ANP ;-)

Bonjour et merci pour ton post.

Je ne savais pas que tu étais le trésorier de l'ANP.

Ce sera un grand plaisir pour moi que l'on se rencontre et je suis convaincu que nous saurons mettre en place des actions communes pour faire avancer le NATURISME

sur le terrain et sur internet.

Tu peux me contacter en MP et nous conviendrons d'un rendez vous.

Très content que l'ANP soit présente à travers toi sur le réseau.

Naturellement.

Quand on secoue le cocotier, il finit par en tomber quelque chose. Après que cela soit "exploitable", est une autre histoire...A suivre