Forums
 
Forums  ›  Naturisme  ›  Médias et Actualités
 

Ploemuer, l'arrêté municipal arrâché.

Les affiches placardées aux entrées de la plage des Kaolins, à Plœmeur (Morbihan), sur l’arrêté municipal qui avait fait jaser en 2017, ont été arrachées.

Les affichettes reprenant le texte de l’arrêté sur le naturisme à la plage des Kaolins, et installées aux différents accès de la plage ont dernièrement été toutes arrachées. Seul l’exemplaire installé dans la vitrine à proximité du poste de secours est encore lisible.

Déjà un premier arrêté municipal en 2017

L’été dernier, la plage avait défrayé la chronique. Le maire avait, en effet, décidé de limiter la pratique du naturisme à la partie ouest de la plage. En ce sens, il avait pris un premier arrêté municipal, en mai 2017. Cette décision avait eu du mal à passer, à l’époque, chez les adeptes du naturisme. Si bien que Ronan Loas avait revu sa copie en prenant un deuxième arrêté permanent, en date du 13 juillet 2017.

Une pratique autorisée mais encadrée

L’idée était d’encadrer la pratique du naturisme pour permettre aux forces de l’ordre d’intervenir pour des comportements contraires aux bonnes mœurs. L’article 1 de l’arrêté en cours est clair : « Le naturisme est désormais autorisé exclusivement sur le sable de la plage des Kaolins et strictement. » L’article 5 se veut encore plus explicite : « L’ensemble des plages, criques rochers, falaises et dunes de la commune exclut toute pratique du naturisme. Conformément à l’article 222-32 du Code pénal, l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est une infraction passible de sanctions. »

Les temps de pratique y sont également encadrés. « La pratique du naturisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre et quotidiennement, de 10 h au coucher du soleil. » Un rappel des interdictions est également fait dans l’article 3 qui indique : « Sont interdits, dans cette zone, tout geste ou provocation contraire aux bonnes mœurs, toute modification ou dégradation, l’usage d’appareils photographiques ou cinématographiques. »

Réglementer mais aussi prévenir

 

L’arrêté avait également pour objectif d’informer et prévenir les touristes qui ne connaissent pas forcément le secteur. Dans cet arrêté, l’article 4 précise d’ailleurs qu’« à 100 m avant la zone naturiste, sera apposée une signalisation indiquant l’approche de la zone naturiste ».

 

Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploemeur-56270/ploemeur-l-arrete-municipal-reglementant-le-naturisme-arrache-la-plage-des-kaolins-5930730