Forums
 
Forums  ›  Naturisme  ›  Médias et Actualités
 

Plage des Kaolins à Ploemeur. Zone délimitée

A Ploemeur, le naturisme est pratiqué sur la plage des Kaolins depuis de très nombreuses années, tant par les adeptes du bronzage intégral, que par les "textiles". Un arrêté municipal autorisant officiellement la pratique du naturisme a été affichée par la ville, mais seulement sur une zone délimitée. Ce qui a provoqué le mécontentement de certains naturistes qui souhaitent conserver l'intégralité de la plage, comme cette inconditionnelle : "Nous souhaitons garder l'ensemble de la plage, d'autant que cette zone autorisée à la pratique du naturisme n'est pas surveillée par la SNSM. Pourquoi séparer cette plage jusqu'ici fréquentée par 80 % de naturistes et 20 % de textiles, on ne comprend pas , d'autant que tout se passait bien !". 

Le maire réagit

 

Interrogé sur ce sujet, Ronan Loas, maire a souhaité répondre pour rassurer autant les naturistes que les « textiles », mais ne comprend pas la tournure que prend cet événement. Il précise, dans un communiqué : "Au regard du droit il n'y a pas de 'tolérance' au nudisme, pour la première fois et à la demande de nombreux nudistes - apparemment pas tous - la zone de Plage à été balisée et fait l'objet d'un arrêté autorisant la pratique du naturisme. L'objectif - à leur demande - est de protéger celles et ceux s'adonnant à cette pratique puisque les forces de l'ordre n'avaient aucun moyen d'action permettant de les protéger sans arrêté autorisant le nudisme. Il est dénombré plusieurs atteintes aux personnes, attouchements et agressions sexuelles sur les deux mois d'été. Les forces de l'ordre ne pouvaient intervenir, et les touristes ne connaissant pas le secteur pouvaient être quelque peu surpris. Cet arrêté permet d'informer par la pose de panneaux informatifs et de prévenir. Si certains utilisateurs ne l'ont pas compris, la Ville peut dès aujourd'hui retirer l'arrêté et revenir au schéma précédant, ce qui rendra à nouveau le nudisme interdit au regard de la loi et donc assimilé à de l'exhibitionnisme, même si historiquement pratiqué sur le secteur".


Source ; http://www.letelegramme.fr/morbihan/ploemeur/plage-des-kaolins-a-ploemeur-zone-delimitee-pour-les-naturistes-09-07-2017-11589859.php

Il y a visiblement une part d'incompréhension sur la plage des câlins !

 

 

Plœmeur. Un nouvel arrêté pour la plage des Kaolins

 
Désormais, la pratique du naturisme sera tolérée, par arrêté, sur l’ensemble de la plage y compris au niveau de la zone de baignade surveillée. | Ouest-France

La pratique du naturisme est à nouveau tolérée sur l’ensemble de la plage mais désormais encadrée par un arrêté.

À la plage des Kaolins, la situation devrait aller vers l’apaisement. En fin de semaine dernière, l’affichage d’un arrêté municipal partageant la plage en deux pour la pratique du naturisme avait fait débat chez certains plagistes (Ouest France de lundi dernier).

Un nouvel arrêté est en cours de rédaction et sera à nouveau affiché, cette fois-ci, au poste de secours et en plusieurs points, dans les 100 mètres autour de la plage.Désormais, la pratique du naturisme sera tolérée, par arrêté, sur l’ensemble de la plage y compris au niveau de la zone de baignade surveillée.

Pas dans les rochers, les criques ou dunes

De fait, la carte qui était annexée au premier arrêté du 4 mai précisant les limites géographiques du secteur de la plage initialement dédié au naturisme n’a plus de raison d’être. Mais la mairie rappelle que cette pratique sera tolérée uniquement sur la plage et le nudisme, dans les criques, les rochers ou encore les dunes aux alentours, est par conséquent, strictement interdit.

Source : http://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/ploemeur-un-nouvel-arrete-pour-la-plage-des-kaolins-5132849

Plage des Kaolins : les naturistes sauvent leur peau

Fin de la polémique aux Kaolins. Après avoir publié un arrêté municipal le 3 mai dernier, la mairie de Ploemeur est revenue sur sa décision de délimiter une zone à la pratique du naturisme. Un retour au poil.

Les naturistes de la plage des Kaolins, à Ploemeur, ont retrouvé la banane. Priés de se retrancher dans la zone ouest de la plage suite à un arrêté municipal du 3 mai dernier, les « culs nus » ont finalement eu gain de cause, la mairie de Ploemeur ayant décidé de faire machine arrière dans un deuxième arrêté publié le 13 juillet et affiché à l'entrée du site. 

Un épisode resté en travers de la gorge d'une partie des habitués de ce petit coin de paradis. « Nos élus n'ont vraiment que ça à faire. De quoi se mêlent-ils... », s'agace l'un d'eux. Allongé sur sa serviette dans le plus simple appareil, avec pour seuls accessoires une paire de lunettes de soleil sur le nez et une casquette vissée sur le crâne, Michel (1) se demande encore ce qui a poussé la Ville de Ploemeur à vouloir réglementer le naturisme aux Kaolins. « La cohabitation avec les " textiles (2) " n'a jamais posé de problème. Il y a plus de savoir-vivre ici que sur n'importe quelle autre plage », assure ce quadragénaire.

 

« Nous parquer comme des animaux »

À la sortie d'une baignade rafraîchissante, Julie et Marc affichent le même air interloqué. Elle porte un maillot, lui non. Rien de plus naturel. « Chacun fait ce qu'il veut aux Kaolins. On ne veut pas perdre cette tolérance, souligne Marc. La mairie a voulu nous parquer comme des animaux dans un coin de la plage fréquenté par des voyeurs. On ne pouvait pas l'accepter ». La chasse aux naturistes n'aura finalement duré qu'un peu plus de deux mois. Un soulagement pour les adeptes de la tenue d'Eve qui vont pouvoir, de nouveau, laisser tomber le bas sans crainte d'être pointés du doigt.

« De nombreux atouts »

« Nous venons aux Kaolins depuis les années 80 car on s'y sent bien : l'eau est claire, l'endroit est propre et on ne se marche pas dessus. C'est un pur bonheur de retrouver notre liberté », témoigne un couple de retraités qui, comme le stipule le nouvel arrêté, n'a pas oublié d'enfiler des vêtements avant de quitter les lieux.

(1) Les prénoms ont été modifiés. (2) Nom donné aux personnes portant un maillot de bain.


Source : http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/kaolins-les-naturistes-sauvent-leur-peau-20-07-2017-11603017.php

Voila une bonne nouvelle 

24