Forums

Forums  ›  Naturisme  ›  Initiatives et pratiques

Naturiste seulement à la plage...

Tu es nu seulement sur les plages....ben t'es pas naturiste, t'es un nudiste3

Quelle connerie tout ca !

Si t'es à poil , t'es à poil ..après que ce soit chez toi, à la plage, à la piscine.....c'est pareil.

Et si le mot naturisme n'était qu'une minorité nudiste ? En effet, ils disent que eux en plus ils sont proches de la nature..Ah bon, et pas les autres ?

Je demande la suppression du mot naturiste beat_brick

Tout à fait d'accord, l'essentiel c'est de se sentir bien avec la nudité, avec son corps , le reste ce ne sont que des mots !

Bonne journée ...

Claude

Tout le monde connait la définition du naturisme, elle est souvent dite et redite. C'est un loisir pratiquable pendant des vacances d'été et inapplicable dans le restant de la vie de tous les jours à part quelques rares priviligiés par rapport à leur lieu d'habitation. En clair, ce n'est pas un "mode de vie" parce que la simple nudité est interdite à la vue d'autruit et donc doit se cacher, se cloitrer. C'est simplement un terme qui se veut plus noble que le mot nudisme qui signifie être nu de partout seul ou avec d'autres, chez soi en appartement et dont les naturistes chargent la barque du nudisme en y incorporant libertinage, exhibe etc....

Je prends un exemple, je fais du ski 15 jours par an l'hiver donc je suis skieur et les 50 autres semaines de l'année je fais quoi, je suis quoi.. un vilain marcheur? Tout cela doit évoluer pour que ce plaisir d'être nu à la plage, en camping, en balade, seul nu chez soi, nu en apéro avec d'autres porte un autre nom plus accessible de manière que tout le monde dise : "la vie nue au quotidien" c'est formidable.Peut être pas au travail parce que les mesures de sécurité imposent que l'on se protège. Mais, vivre nu le plus possible, le plus longtemps possible, de partout en appartement, à l'extérieur ou en Nature, où c'est possible devienne un slogan rassembleur et non un slogan qui exclu, rejette l'individu seul, qui est nu chez lui dans sa ville. Oui, au slogan "la vie nue au quotidien".

Justement, chez nous ces termes ont une tout autre signification.  Nudiste est toute personne récréant nue. On est nudiste pendant tout le temps qu'on récrée nu.  Un naturiste est nudiste à la plage, mais en général pas sur les bancs de la faculté.  Par contre, un nudiste d'occasion qui ne le fait pas en fonction d'une idée ne sera pas naturiste.  Un naturiste reste un naturiste même habillé.

Je crois l'être humain capable de tout, même du meilleur.

En clair, l'on fait du naturisme sous ses vêtements.... Bravo, pour rajouter de la confusion, il n'y a pas mieux, décidemment comme disent certains : pas besoin de s'afficher nu en photo, nu en webcam pour parler de naturisme, uniquement la présence de mots et d'idées. Un site totalement protecteur de la vie privée, des gens,sans visage..

Disons que le naturisme est dans la tête, le nudisme est l'action.

Tes propos sont sympathiques mais ils compliquent tout et entrainent beaucoup de confusion. Je pense qu'il serait nécessaire de ne plus parler de naturisme, de nudisme mais tout simplement de "la vie nue au quotidien". L'on constate que des mêmes mots sont employés d'un pays à l'autre mais n'expriment pas les mêmes idées.

Nous sommes toutes et tous des zerokinistes !

Le mot naturisme est devenu un mot vieillot, désuet, ringard et sa doctrine n’a pas été capable d’évoluer toutes ces dernières décennies avec l’évolution citadine de l’individu et son plaisir d’une vie nue au quotidien quel que soit le lieu ou si cette nudité est vécue parfois seule, parfois avec d’autres en nature, à l’extérieur ou en habitation.

Le naturisme tel qu’il est doctriné il se pratique quand … en Eté et après, point barre !

Même ceux qui sont légèrement sportifs en pratiquant le vélo seul ou avec les « copains » le font toute l’année modestement qu’ils soient dans leur environnement habituel ou en vacances. C’est, cent fois plus de pratique que le naturisme tel qu’il se définit, c’est tout dire.

C’est une évidence qu’il y a là un besoin de renouveau, de changement, de redéfinition, de ne plus s’identifier à une idéologie qui limite, qui restreint, qui juge, qui condamne mais qui parle à tout ceux et celles qui aiment la vie nue au quotidien et qui les rassemblent par ce plaisir là.

Je me suis posé la question de ce choix pour se site du mot « Zérokini » et non pas le traditionnel mot « Naturiste » ? Parce que sans doute, ceux qui sont en charge de site ont une vision nouvelle, plus large, plus étendue qu’est l’attente, les attentes de ceux qui ont ce besoin, se plaisir de vie nue dans le quotidien et que les cataloguer c’est les opposer, les affronter alors qu’il s’agit là bien entendu de les rassembler avec des sensibilités différentes mais qu’ils se sentent bien ici, sur ce site malgré leurs différences.

Zérokini est décidémment un bon mot, rassembleur.

Bonnes prochaines journées à tout le monde.

Bonjour,

Pourquoi vouloir mettre des gens dans des cases.

Chacun est libre de vivre son naturisme, comme il l'entend.

Les mots sont relatifs. 

Faire partie d'un club naturiste affirme notre bien être de vivre nu 

__Pour ma part, je ne suis pas vraiment maniaque de vocabulaire et autres règles. __Le langage est certes très important mais il a déjà été méchamment maltraité depuis le moyen-âge ! __Je ne me risquerais pas à comparer la philologie romane et la physique !

__Orémus ! Nos chai qu'a des pouss. __E Canigou ronron.

__de BIP

Les mots sont importants, ce qui fait toute la différence entre nudiste et naturiste. Un naturiste est naturiste qu'il soit nu ou habillé, un nudiste est nudiste que lorsqu'il est nu.

Il n'y a pas à avoir de polémique pour ça. Le naturiste à le respect de lui-même pas son comportement et son hygiène, le respect des autres et de la nature. Je connais beaucoup de personnes qui  pratique la nudité et qui ne sont pas du tout naturiste. Maintenant vous pouvez dire tout ce que vous voulez cela ne changera rien à ça.

Amitiés à tous les naturistes qui partagent les principes du naturismes et amitiés aux nudistes qui vivent leur nudité comme ils l'entendent.

Amicalement nu Eric

Coupage de cheveux en quatre, toussa... Moi je SUIS naturiste mais je FAIS du nudisme...

Si on continue à diviser une minorité en sous catégories ( nudiste, naturiste, apoiliste, etc ) , on n’existera plus et n’interesserons Personne. 

Trés intéressant tout ça! Preuve que même dans notre idéal de vivre nu, tout le monde n'est pas d'accord sur l'étiquette à coller… Mais, par définition, nous vivons le plus possible sans vêtements, et donc, sans étiquette, non? Il est vrai que le nom "Zérokini" est le plus fédérateur, car il exprime bien la pensée globale: Bikini, monokini… zérokini! Comment être plus explicite?

Autrement, si nous sommes obligés de nous affubler d'un nom plus global, nous n'avons qu'à nous appeler: Naturonudistes! Le mot seul "naturiste" n'exprimant pas le fait que nous aimions vivre nus, finalement, et le mot seul "nudiste", - que je trouve pour ma part assez laid, car, employé souvent à tort, il en ressort quelque chose de malsain, comme exhibitionniste - n'exprimant pas non plus l'amour que nous avons pour la nature, collons les deux ensemble! Celà donne un nom plus scientifique, du coup! (Ou Nudonaturiste lol).

La seule différence que je vois entre les naturistes et les nudistes, pour moi, c'est simple:

Un naturiste (dont je pense faire partie) est quelqu'un qui aime vivre nu le plus souvent possible, et de surcroît, en contact avec la nature. Je vis nu chez moi dès que je peux; j'écris en ce moment même nu, je jette mes fringues dès que je rentre du boulot, et ce, que ce soit en hiver ou en été. Je nage nu et je fais des randonnées nu dès que c'est possible, je ne jette pas mes mégots n'importe où, je ne laisse pas mes détritus dans le creux d'un rocher, je ne casse pas les branches...

Et si je ne suis pas nu, j'applique la même politique: je trie tous mes déchets, que ce soit en perso ou au travail (et en plomberie, des déchets, il y en a beaucoup, croyez-moi...^^) je ne jette pas mes clopes par la fenêtre, je fais attention à ne gêner personne, je dis "bonjour", "merci" et "au revoir"... Le respect, quoi. 

Un nudiste, c'est le type que j'ai vu à la plage de Torreilles ce dimanche, qui s'étale sans aucun respect près des serviettes des autres, affiche son petit cul blanc, parle fort et repart bruyamment sans faire attention au fait qu'il envoie du sable sur tout le monde en passant avec ses tongs, tout en laissant ses mégots plantés dans le sable…  Un mec qui se déshabille occasionnellement, en somme, sans tenir compte de son environnement.

Parce que dans la définition même du naturisme, il y a le RESPECT des AUTRES et de la NATURE. Dans le nudisme, il n'y a que le fait de se mettre nu. C'est simple!

Faut-il dès lors trouver un autre nom? Quand je dis à quelqu'un "je suis naturiste", il comprend tout de suite de quoi je parle. Si j'employais un nouveau nom, je serais obligé de lui expliquer de quoi il en retourne, ce qu'on a pas envie de faire systématiquement, bien qu'on soit toujours un peu obligé de le faire: "tu vis à poil?" "tu fais les courses à poil?" "t'as pas froid dans le rayon des yaourts?" "tu fais du vélo à poil?" "la selle te fais pas mal aux c...?" etc... , ce qui est de bonne guerre. Ce sont finalement des discussions toujours saines, car elles ont amené bien des amis à nous, après les premiers ricanements, les sourires en coin, puis les questions plus concrètes et sérieuses,  à faire le premier pas; avec nous d'abord, avec un maillot, puis avec un paréo, puis sans rien enfin, pour entendre au bout du compte la fameuse phrase " pourquoi on l'a pas fait avant?", et qui volent aujourd'hui de leurs propres ailes, nus, libres, et heureux.  

Pour le moment, je suis Naturiste et fier de l'être, et de plus, Zérokiniste, et fier de l'être aussi!  

Un esprit sain dans un corps le plus sain possible, en somme.

Bonne journée à tous!  

Waaw ! __Jolie tirade Chri66. Bravo !

__Pour ma part, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse (comme très souvent) tout bazarder par la fenêtre du véhicule ! __Il m'est arrivé de rassembler les canettes trouvées sur 100 m de fossé, et d'indiquer "Avis aux buveurs et ferrailleurs. __Dépôt provisoire de canettes". __Et ça marche ! !

_Je ne suis pas vraiment maniaque du naturisme pur et dur, toutefois j'ai pu constater :

-1) Que sur mes analyses de sang, je manque très fort (comme tout le monde) de vitamine D, malgré la prise d'une dose par mois en hiver. (Je dois rappeler que la vitamine D est fabriquée par l'organisme à partir du Soleil.). (La vitamine D est impliquée dans la construction (et la réparation) des os et cartilages).

__Je n'ignore pas que la maniaquerie du bronzage à outrance provoque des masses de cancers de la peau ! __Cela est dû à l'exposition brutale au Soleil (ou banc solaire) d'une peau blanche pendant des heures, et pendant seulement 20 jours !

__Bien au contraire, l'exposition dès avril au Soleil du plus de peau possible limitera beaucoup le problème (même en string s'il le faut).

__J'ai 71 ans, et toujours pas de rhumatisme (juste des douleurs au lever). __Ancien gymnaste, je reste très acrobate (bien plus que beaucoup de jeunes !

__L'hiver prochain, 1 dose de vitamine D par 15 jours donc ! __Et du magnésium de temps en temps (à cause de la malbouffe (7 milliards de têtes de pioche à nourrir)).

__Et vitamine C en hiver (manque de fruits et légumes frais (et crus si possible) (les tomates, les carottes, le chou fleur, et les petits pois sont délicieux crus) (la choucroute est très adaptée à ce problème de l'hiver).

__Et garder raisonnablement des outils à main (non motorisés). (Pas de moulin à poivre à piles ! ! ! !).

-2) Que marcher à pieds nus,  donne une grande précision à la marche et autres exercices. ça endurci les pieds. _Les blessures sont rares normalement, et sans complication (mère nature a tout prévu) .__Mais la température doit être d'au moins 24 °C !

-3) Qu'une pratique raisonnable d'une vraie activité physique (sports, marche ou travail) dès le début de la puberté forme les articulations, les os, le cœur et les réflexes pour la vie (après, c'est trop tard !). __Il faut entendre par sport, tout ce qui fabrique du muscle (par opposition au sport colombophile, la moto, ou le sport supporter).

de BIP.(merci à tous de m'avoir permis de m'exprimer).

Hehehe, je trouve moi aussi qu'il y a du coupage de cheveux en quatre... et je n'ai pas besoin d'une coupe de cheveux. :)

A titre de contre-exemple, notre fédération  de naturisme (FQN) qui annonce ses activités "naturistes" en hiver.... à la piscine municipale locale.  Ok, essayez de trouver la nature quand on est dans une piscine et entourée de murs en béton et en se baignant dans une eau chlorée.  Il faut chercher longuement la nature dans un tel environnement! :)

Au moins en été quand je vais à la plage, je le fais dans la nature!

Peu importe comment on appelle notre mode de vie, les étiquettes sont sur les vêtements... et devraient y rester. :)

Il y a de ces choses, que le grain de sel devrait se prendre... :)

-J