Forums

Forums  ›  Naturisme  ›  Discussions générales

Naturisme et pudeur sont ils compatibles ?

Peut on associer naturisme et pudeur : Tel est le sondage créé par Maddy dernièrement.

Le sujet mérite d’être approfondi ..Clin d'œil

La pudeur n'est elle liée qu'à la nudité ?

Les naturistes sont pudiques, mais leur pudeur se cache ailleurs: elle est dans leur respect des autres, elle est dans leur tolérance... des couples libertins qui exposent  leurs ébats en public, par exemple, ne sont pas naturistes dans l'esprit et sont impudiques .Nombreux naturistes dont je fais partie aiment préserver leur " vie intime" et sont de ce fait  pudiques: donc pudeur et naturisme ne sont pas incompatibles; ils vont même bien ensemble.

D'ou la différence entre naturisme et exhibition ... 

D'ou la différence entre naturisme et exhibition ... 

Même que parfois, y a les deux en même temps!!!{#emotions_dlg.lool01}

oui dommage !

Les naturistes sont pudiques, mais leur pudeur se cache ailleurs: elle est dans leur respect des autres, elle est dans leur tolérance... des couples libertins qui exposent  leurs ébats en public, par exemple, ne sont pas naturistes dans l'esprit et sont impudiques .Nombreux naturistes dont je fais partie aiment préserver leur " vie intime" et sont de ce fait  pudiques: donc pudeur et naturisme ne sont pas incompatibles; ils vont même bien ensemble.

Nous sommes bien d'accord pour l'essentiel...Ce qui n'est pas forcemment démontré ici au quotidien hélas...Surpris

Pour bien développer ce sujet, il me semble utile de rappeler la définition de la pudeur (source : Larousse):

• Disposition à éprouver de la gêne devant ce qui peut blesser la décence, devant l'évocation de choses très personnelles et, en particulier, l'évocation de choses sexuelles : Manquer de pudeur.
  • Discrétion, retenue qui empêche de dire ou de faire quelque chose qui peut blesser la modestie, la délicatesse : Il a eu la pudeur de ne pas parler de son aventure.
 Nous voyons donc qu'il y a deux aspects.Donc ne pas dire que l'on est naturiste pour ne pas blesser l'autre devient une attitude pudique. Qu'en pensez vous?

Pour bien développer ce sujet, il me semble utile de rappeler la définition de la pudeur (source : Larousse):

• Disposition à éprouver de la gêne devant ce qui peut blesser la décence, devant l'évocation de choses très personnelles et, en particulier, l'évocation de choses sexuelles : Manquer de pudeur.
  • Discrétion, retenue qui empêche de dire ou de faire quelque chose qui peut blesser la modestie, la délicatesse : Il a eu la pudeur de ne pas parler de son aventure.
 Nous voyons donc qu'il y a deux aspects.Donc ne pas dire que l'on est naturiste pour ne pas blesser l'autre devient une attitude pudique. Qu'en pensez vous?

Pour nous la pudeur n'est pas cacher notre nudité ni notre manière de vivre nus, mais bien la discrétion qui empêche de dire ou faire quelque chose qui peut blesser autrui.

Nous parlons facilement de notre mode de vie naturiste , n'insistons pas si on sent que cela "gêne" ou choque

Nous mettons des photos de nous deux, adultes responsables, sur le site; mais ne mettrons pas de photos de notre petit fils

Pour nous la pudeur est la limite que l'on mets à ce qu'on veut dévoiler à l'autre. Notre corps nu oui, mais pas notre vie privée, nos problèmes . etc...

La notion de pudeur  reste liée a une éducation chrétienne qu'on a tous reçu, qui nous inculquait que la nudité est "sale".

La nudité est propre Nous sommes nés sus, assumons notre corps

On peut avoir la pudeur de cacher ses sentiments, ses problèmes. etc....mais se montrer nus devant tous  sans aucuns problèmes

Rappelons nous que le corps  humain est beau.

Les peintres, sculpteurs, etc... depuis des centaines d'années nous le prouvent

Poser cette question pourrait laisser  sous entendre que le naturisme induit des situations impudiques. Or,  chacun d'entre nous, ici, est attaché au règles d'éthique qui régissent ce mode de vie. En conséquence, Il ne peut donc y avoir de doute,  oui, naturisme et pudeur sont compatibles. Ils sont d'autant plus compatibles que, c'est vrai ce n'est pas toujours évident à la lecture de certains post, la pudeur du naturisme est liée au respect de soi et des autres. Et oui, je reste attaché à cette définition du naturisme qui, aujourd'hui, a certainement encore plus de sens qu'hier, dans cette société égoïste et manichéenne.

et voilà ce que j'avais répondu au sondage de Maddy

"

par opposition, pudeur me fait penser à impudeur, impudique, termes dénonçant des situations, attitudes péjoratives.

Se mettre nu ne signifie pas exhiber fièrement ses parties intimes, aux yeux des autres. On peut tout à fait être naturiste, partager la nudité avec d'autres personnes ayant le même désir, en étant pudique;"

Le comble de l impudeur, c'est se gratter les fesses et sentir ses doigts.et ce en presence d autres personnes.

Une femme nue qui se penche pour fouiller dans  son sac....sans imaginer qu une personne est derriere elle....si.ce n est pas de l impudeur, qu 'est-ce ?

Le comble de l impudeur, c'est se gratter les fesses et sentir ses doigts.et ce en presence d autres personnes.

Une femme nue qui se penche pour fouiller dans  son sac....sans imaginer qu une personne est derriere elle....si.ce n est pas de l impudeur, qu 'est-ce ?

Il y a, dans ces exemples, confusion entre "impudeur" et grossièreté ou vulgarité. Ne confondons pas des questions de comportemental et la qualification d'un mode de vie.

Le naturisme est enclin de pudeur mais les naturistes sont des êtres humains à qui le naturisme ne confère pas un comportement irréprochable.

mdr , c'est sur dans la vie de naturiste on a tous et toutes des positions dont on oublie qu'elle peuvent devenir genante.

en gros oui on peut etre pudique meme en etant nue, la pudeur de l'esprit, la pudeur sexuelle, la pudeur sentimentale etc

Ce qui est marrant, c'est que quand on parle de naturisme à des textiles "oh, je suis trop pudique pour faire ça".

Difficile de leur faire comprendre que quand tout le monde est nu, l'impudeur est justement d'être habillé ;-)

auquel cas, si les exemples que j'ai donnés s'avèrent démontrer un caractère grossier et vulgaire de la personne qui les commet ,  

question :

peut-on affirmer pour autant , que les personnes vulgaires (aux yeux des autres) ne peuvent  pas être pudiques ?{#emotions_dlg.mdr}

la pudeur et l'impudeur  , sont à rapprocher de nos propres échelles de valeur, enfin je crois

Ca me fait penser à une fois sur une plage de la côte d'Azur. 

On s'installe et petit à petit la plage se remplit (mois d'aout..) et un homme vient se mettre pile dans l'axe de notre vue mer et écarte les jambes, ce qui nous donnait une vue plongeante sur ses bijoux de famille dès qu'on levait la tête. 

Je ne sais pas si c'est un manque de pudeur (bienséance ? ) mais ça nous a un peu gâché la matinée. La pudeur dans la naturisme c'est pour moi de savoir laisser suffisamment de place entre soi et l'autre pour ne pas l'étouffer. Faire du naturisme sur une plage bondée ça perd un peu de son sens je trouve. 

Effectivement faire du naturisme ce n'est pas exposer son intimité à tout le monde au contraire c'est de profiter d'être nu en communauté tout en respectant l'autre et surtout laisser à chacun son espace de vie.La pudeur est de mise pour le bien être de tout le monde

Les exhibs sur les plages nat malheureusement il y en a et ce n'est  pourtant pas  le lieu !!! J'ai pu voir des situations sur des plages naturistes de la région qui sont plutôt un comportement de détraqués sexuels plutôt que de personnes prônant  le respect de l'autre et la liberté de vivre ensemble nu, d'ailleurs ces comportements ont conduit à la fermeture de certaines plages!!!

Je pense que le naturisme et la pudeur ne sont pas incompatibles. Ce sont les comportements qui sont impudiques pas le fait d'être nu. J'ai souvent remarqué que sur les plages fréquentées essentiellement par les naturistes ont voit beaucoup moins de scènes à la limite de l'indécence que sur la plupart des plages textiles.

bonne journée à tous