Forums

Forums  ›  Naturisme  ›  Médias et Actualités

Naturisme et nudisme, ce n'est pas la même chose .

Naturisme et nudisme, ce n'est pas la même chose

Mais au fait, le naturisme, c'est quoi ? La Fédération Française de Naturisme (FFN) donne la définition suivante : « être naturiste c'est vivre la nature, vivre son propre corps, vivre en famille, faire l'expérience de sa propre liberté. Être naturiste est le moyen le plus simple d'être humain ». Bref, il s'agit de vivre nu - dans le respect d'autrui et de la Nature.

Le naturisme et le nudisme, ce n'est pas la même chose : le nudisme consiste à être nu dans un espace public. C'est un acte répréhensible par l'article 222-32 du Code pénal. Le naturisme, ce n'est pas illégal : on pratique dans des espaces reconnus par la loi, autour d'un projet de société (le bien-être, le retour à la nature...). Rien à voir avec de l'exhibition !"

Source http://www.topsante.com/forme-et-bien-etre/mieux-vivre/mieux-se-connaitre/naturisme-1-francais-sur-2-aimerait-faire-tomber-le-maillot-612837

Je pense que cela va faire réagir.....

Bonsoir,

Ce qui est assez paradoxal, lorsque l'on cherche une définition du naturisme, c'est qu'en fait on en a chacun sa propre définition, vu que l'on vit chacun son naturisme à sa façon; c'est du moins ce que je peux déduire de mon expérience naturiste de longue date.

Amicalement

Jiji.

Manon des sources était donc une exhibitionniste ?

Marcel Pagnol à du se retourner dans sa tombe...

28

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

A force de chercher des "définitions" et des "chartes" on finit par oublier que le naturisme est avant tout un ressenti personnel par rapport à la nudité...certains aimeront les apéros nus, d'autres les randonnées, d'autres encore être seul au coucher du soleil, être nu chez soi ou pas ! Chaque fois qu'on délimitera par des règles de ce qu'est le naturisme, on réduira cette notion fondamentale qu'est la liberté et ce n'est certainement pas de cette façon qu'on encouragera les gens à venir nous rejoindre .. Et ça ce serait vraiment dommage ...

Bonne journées à tous.

Claude boss

Chaque génération qui émerge veut apporter une nouveauté, se démarquer, ne pas se laisser enfermer dans des dogmes, dans de la rigidité. La société encadre de plus en plus toutes les activités mais les gens ont besoin de plus de liberté, d'un espace bien à eux.

Le naturisme cède le pas au plaisir de vivre nu, chez soi tout au long de l'année même si d'autres au nom des principes du naturisme leur balancent en pleine figure que vivre nu chez soi c'est du nudisme. La vie nue c'est une grande bouffée d'air, une grande respiration qui vous fait du bien et si elle se vit en grande partie même que chez soi parce que la majorité des gens habite en "ville", cela devient un merveilleux loisir, une superbe détente.

Les gens aiment qu'il y ait des campings naturistes et des plages naturistes allouées pour l'été mais pour le reste ils veulent vivre leur nudité comme ils le souhaitent et sans se faire reprendre de voler, sans recevoir à la figure le mot nudisme comme un crachat.

La fédération tente une nouvelle définition du naturisme, elle joue son rôle et c'est bien normal.

Cependant, le monde bouge, évolue. Certains sites naturistes l'on compris, ils font face à de nouvelles attentes et veulent répondre à ces nouvelles tendances. D'autres resteront comme de vieux dinosaures ancrés dans leurs certitudes mais il péricliteront faute d'évoluer, un peu comme les petits campings dévorés par les gros qui offrent plus d'activités mais qui sont bien plus chers.

Zérokini est un site avant-gardiste qui brasse plus large que le simple naturisme, il propose un visiochat qui bouscule le sempiternel "je suis naturiste donc je me cache", il est en phase avec la réalité d'aujourd'hui, il va de l'avant et c'est tant mieux... Bravo à lui !

Nu et la vie devient un loisir.

Cela voudrait dire que ceux qui prennent un bain de minuit (et qui souvent deviennent naturiste en prenant conscience du rapport corps / éléments nature) sont des exhibitionnistes. Encore une façon de créer des clivages. Mais celui la est absurde. Pourquoi faire des différences ?

Bonjour à tous,

Je ne savais déjà pas qu'il y avait une différence entre les deux termes. Il me semble tout de même que le premier offre une résonance péjorative en regard du premier. 

Quand je dis aux gens que je suis naturiste permanent, c'est-à-dire toute l'année chez moi et à l'extérieur quand cela est possible, je suis bien souvent assimilé à un pervers qui cherche des plans sexe.

Pourtant, les amis et amies qui viennent me voir chez moi quand je suis dans le plus simple appareil ont réussi à comprendre, de par la simple amitié que nous entretenons, que je n'étais pas dans cette démarche.

Il me semble juste que c'est l'ignorance, ou l'image de bête de foire que renvoie parfois les médias (cf l'émission "C'est mon choix" sur les naturistes) qui font passer les naturistes pour ce qu'ils ne sont pas, au moins pour une large proportion d'entre eux.

Chez nous aux Pays-Bas, ces deux termes ont une autre signification :  Un naturiste est un adepte de'une certaine façon de vivre qui inclut la nudité, le nudiste est celui qui en ce moment est nu hors de chez lui.  Ainsi un naturiste sera nudiste sur la plage, mais il y a peu de chances qu'il le soit lors d'une soiré au Concertgebouw. 

Et un nudiste peut éventuellement être naturiste, mais ce n'est pas indispensable.  Il faut dire que l'on emploie plus souvent le mot "naaktloper"  ( "promeneur nu") que nudiste.

Je crois l'être humain capable de tout, même du meilleur.

Voilà des notions différentes, des mots bien qu'ils soient les mêmes, ils ne signifient pas la même chose. Ca se complique donc....

Ma philosophie :

Je passe 70 % de mon temps nu : En incluant les nuits (si non ça chute très vite) donc je suis nudiste.

A la plage je suis nudiste. Comme on dit sur Narbonne "Je vais au cul nu" 

Par contre lorsque je vais dans un centre en pleine nature, je deviens un naturiste.

J'adore également et j'ai même commencé par ça quand j'étais ado. 

En ce qui me concerne c'est plus la nudité que je préfère plus que la nature. 

Dans la définition du  naturisme il y a : ...vivre en harmonie avec la nature 

Je voudrais bien, mais je peux point lol. 

Je ne suis pas à la retraite et mon temps  professionnel est chronophage.

Conclusion mes définitions personnelles : 

- Nudiste  : Qui aime vivre nu

- Naturiste : Nudiste qui pratique sa nudité en pleine harmonie avec la nature.

En attendant de passer de nudiste à naturiste à l'année, bonne semaine à toutes et à tous.

Amitiés naturistes

Casimir

Bonjour,

que je sois nu ou habillé je reste un naturiste, le nudisme est simplement le moment ou l'on se met nu, quand on est plus nu on n'est plus nudisme.

Amicalement nu Eric

C'est un peu la définition néerlandaise.

Je crois l'être humain capable de tout, même du meilleur.

Si je comprends bien, comme il n'y a pas de structures ou de plages naturistes aux Seychelles, je suis donc un nudiste et pas un naturiste, car je suis nu dans des endroits sauvages et je suis bien souvent, tout seul..

Je me fais surprendre parfois. Cela reste "bon enfant" comme rencontres et les visiteurs surprises sont tolérants et font meme la conversation parfois et me demandent meme parfois, si ils peuvent prendre des photos avec eux comme sur cette photo où ces jeunes femmes se font prendre en photo par leurs copains, avec moi... tout nu.

Je prends cela facilement car pour moi, ma nudité ne choque pas et reste tres naturelle.

Tout nu.JPG403.8K0 vues

Bonjour,

lit bien les messages tu verras que cela n'a rien à voir avec le faites de centre ou pas de centre.

Amicalement nu Eric

Bonjour tous.

Une mise au point serait la bienvenue au sujet de ce qui a été écrit d'après ce copié-collé :

Le naturisme et le nudisme, ce n'est pas la même chose : le nudisme consiste à être nu dans un espace public. C'est un acte répréhensible par l'article 222-32 du Code pénal. Le naturisme, ce n'est pas illégal : on pratique dans des espaces reconnus par la loi, autour d'un projet de société (le bien-être, le retour à la nature...). Rien à voir avec de l'exhibition !"

Et là je sous entend que le naturisme est légal, ben non, en dehors des centres naturistes, vous êtes à égalité avec le nudisme et la loi article 222-32 du Code pénal est pour les naturistes autant que les nudistes, moi nudiste, rien ne m'empêche d'aller dans un camping naturiste, d'aller dans les piscines naturistes.

Les plages naturistes, entre guillemets, ne sont pas faites que pour les naturistes et de plus, tous les naturistes ne possèdent pas obligatoirement une carte, qui peut faire la différence entre un naturiste et un nudiste ?

J'adore dormir nu, j'adore passer la soirée nu pour regarder la télé, dormir nu, me baigner, me promener et bronzer nu sur une plage autorisée ou chez moi, mais cela s'arrête là.

En revanche, pratiquer la randonnue en quelque endroit  que ce soit, je trouve cela limite exhibition et incorrecte, alors que je verrai des gens pratiquant le nu intégral sur une plage textile, ne me choquerait pas.

A chacun sa réflexion de penser sur la chose ........

Ceci n'est vraiment qu'une vision personnel du naturisme qui ne reflète pas du tout le point de vue de la majorité. 

Le naturisme est un état d'esprit qui suit des règles , même habillé on reste naturiste. Le nudiste et un état ponctuel on est nudiste que lorsque l'on est nu.

La randonnue n'est nullement le fait d’exhibition, celui qui dit ça est vraiment arriéré dans ses propos. Les randonneurs nus font en sorte d'allé dans des endroits où ils ne seront pas vu par respect des autres et si il rencontre quelqu'un par hasard ils ont toujours quelque chose pour se couvrir. Je pratique la randonnue depuis plus de 10 ans je n'ai jamais eu aucun problème. 

Amicalement nu Eric

Naturistes, nudistes, nudiens, apoilistes, tout le monde cohabitent et chacun à sa paroisse. Qu’adviendrait-il au mouvement naturiste si l’article 222 etc devenait caduc et la nudité naturelle non verbalisable, non sanctionnable ? A mon avis ce serait une sacrée révolution d’abord dans les cerveaux.

Chacun a sa définition mais si on me demandait la différence entre un nudiste et un naturiste, je dirais qu'un nudiste est une personne qui pratique la nudité seulement sur une plage naturiste pendant l'été et en dehors vit habillée et un naturiste est une personne qui en plus de fréquenter une plage ou un centre naturiste vit nu chez lui tout le long de l'année. Après je ne porte aucun jugement car chacun sa façon de vivre sa nudité, l'essentiel étant qu'elle se pratique dans le respect smile

Le plus simple : appelons nous des ZEROKINISTES....LOLbig_smile

Voilà une excellente appellation pour les amoureux de la vie nue, bien plus large et moins doctrinaire, en définitive.

Le nudiste enlève ses vêtements uniquement à la plage ou à la piscine et le naturiste vit nu en fonction de la météo et des contraintes de la vie courante.