Forums

Forums  ›  Naturisme  ›  Naturisme et religions

Naturisme et christianisme

Bonjour,

Personnellement, la Foi Chrétienne et la gymnosophie (le naturisme) peuvent être compatibles. Beaucoup de chrétiens interprètent de manière erronée la chute dans le livre de la Genèse. Dieu ne condamne pas la nudité qui n'est absolument pas un péché. C'est ce que l'on en fait.

C'est la perte de son innocence que Dieu condamne. Or la gymnosophie permet de retrouver son innocence.

Chrétien évolutionniste, sans appartenance confessionnelle, je suis convaincu qu'être chrétien et naturiste est compatible. Dieu crée l'univers et l'humain de manière évolutive. Dans les recherches paléontologiques, on peut voir que l'humain, issu du primate, vivait nu. Encore aujourd'hui, des tribus vivent nus.

La nudité fait partie de nous. Nous sortons nus du ventre de nos mères. Dieu nous a créés ainsi.

Et vous qu'en pensez-vous ?

S'il y a des non-croyants ou des croyants (chrétiens, musulmans, ou issus du Judaïsme) peuvent réagir.

Merci à vous.

Amitiés nudiennes

Le naturisme est un mode de vie où on retrouve toutes les composantes de la société.  Il n'y a donc pas d'antagonisme entre le fait d'être croyant et celui d'apprécier ce mode de vie. Par contre, essayons d'être plus intelligents que dans notre quotidien et ne créons pas de communautarisme, bien que certains s'y emploient en voulant faire des distinctions totalement arbitraires.

En premier, il me semble nécessaire de rappeler la définition du mot...

gymnosophie /ʒim.nɔ.zɔ.fi/ féminin

1. (Philosophie) Doctrine des gymnosophistesphilosophes ascétiques indiens.
  • Cette volonté de situer positivement la nudité et d'en faire une sagesse, la gymnosophie, a été la position originaire du mouvement nudiste. — (Marc-Alain DescampsLe nu et le vêtement, 1972)

Je pense aussi que la nudité et les religions ne sont pas incompatibles, ca serait le comble...

Sachant que sur 12 heures complète, l'humanité ne représente que 2 secondes, tout parait dérisoire et hors de propos.

Nous ne sommes que de passage et comme tu le dis, nous sommes nés nus. Cet état peut donc être considéré que comme un état originel et sain.

Finalement, c'est dans l'interdiction que naissent les dérives et c'est tout le problème des religions. Les hommes ont abusé à travers l'histoire....

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Personnellement, je pense que religion et naturisme sont tout à fait compatible. Puisque le naturisme prône le retour à l'état de la genèse où l'homme et la femme n'avaient pas conscience de leurs nudités. La nudité (gêne, honte d'être nu(e)s) à été inventé par l'homme, et n'existe pas chez les naturistes. 

Ainsi que les notions d'égalités, de respect, de paix et d'amour que veux donner le naturisme : ce qui le lie au christianisme.

je partage tous les propos qui ont été écrits mais force est de constater que l'histoire, particulièrment celle des missionaires, n'est pas en accord avec le respect de la vie des autres; en effet, en matière de tolérence et de recherche de la compréhension de son prochain, imposer, pour tout 1er échange, que les autoctones qu'ils découvrent nus et pourtant heureux de l'être, couvrent leur corps pour cacher ce qui est à leur yeux l'incitation du pêcher... Celà me semble être en toatle opposition avec les notion d'amour, de respect et de tolérence que pronnent nombreuses religions...

j'en suis personnellement devenu agnostique...

La mentalité d'un missionnaire d'il y a 2000 ans n'est peut être pas celle de nous autres aujourd'hui, les choses étaient beaucoup plus tranchées que maintenant alors ceux-ci explique qu'aujourd'hui avec les mêmes textes et des idées différentes de celles de notre époque, la ou les réponses sont différentes.

Je pense aussi que le naturisme est compatible avec le christianisme.

Tout d'abord , sur l'aspect nudité. Comme cela a déjà été dit, nous naissons nus , et Adam et Eve étaient nus dans l'Eden.Ce n'est que lorsqu'ils ont gouté à la pomme , qu'ils ont rejeté celle ci.Cela me semble un point important.Avant d'avoir croqué la pomme, l'Homme est heureux, insouciant, et dispose de tout ce qui lui est nécessaire.Lorsque l'Homme croque la pomme, il devient acteur de sa vie.Et c'est lui qui s'impose contraintes et soucis.L'Homme est son propre ennemi.

Ensuite , il y a les valeurs que le naturisme souhaite véhiculer : respect de soi et des autres. Le christianisme les partage toutes les deux.

Alors oui, je pense que la compatibilité est possible.

Tiens à ce propos, pourquoi ne pas créer un  groupe : naturiste chrétien ?

{#emotions_dlg.retoune}

Oui mais à ce titre, il faudrait un groupe naturiste juif, bouddhiste, anarchiste, de droite, du centre, de gauche, animiste, végétarien, j'en passe et certainement des meilleurs.

Le naturisme est, à mon avis, laïque et non communautariste, et,  c'est à ce titre qu'il présente un réel progrès sur notre quotidien.{#emotions_dlg.mici}

Un naturiste est nu.
Donc pas de poche pour sa carte d'électeur ou de membre de tel ou tel parti politique.
Et encore moins d'habits pour se positionner socialement.
Quand à la religion... elle est dans le coeur et l'âme et donc ne devrait pas se voir.
Alors tous à poil, arrétons de nous faire la guerre et vivons heureux.