Forums
 
Forums  ›  Naturisme  ›  Médias et Actualités
 

Naturisme au luxembourg

Naturisme au Luxembourg : « C’est très agréable d’évoluer sans vêtement »

 
 

Dans le cadre de la journée mondiale du Naturisme, Sports et loisirs naturistes Luxembourg (SLNL) organise des portes ouvertes ce weekend, sur son terrain situé près de la Ville. Le président Armand Ceolin explique la démarche.

Pourquoi une association de naturisme ? On peut en faire partout non ?

Si vous êtes nu dans certains endroits publics, vous risquez une contravention pour attentat à la pudeur. Au Luxembourg, à part notre terrain, il n’existe pas d’endroits naturistes. On peut noter l’exception des saunas, où la nudité est tolérée par commodité. L’idée d’une association est de partager un même état d’esprit, et de pouvoir posséder un terrain pour vivre son mode de vie tranquillement.

Votre association existe depuis combien de temps?

Nous l’avons créée en 1981 forts du constat suivant : de nombreux luxembourgeois (NDLR : 3 000 selon une enquête menée il y a quinze ans auprès des sites naturistes français) étaient affiliés à des associations de naturisme à l’étranger. Pourquoi ne pas se réunir chez nous aussi ? Aujourd’hui, la SLNL rassemble 250 adhérents, nous possédons un terrain de 4 hectares clôturés près de la Ville, avec une piscine, des aires de jeux, un chalet, des sanitaires, des douches… bref, tout pour passer une bonne journée. Mais attention ce n’est pas un camping, on ne peut pas y dormir.

L’envie de vivre en harmonie avec la nature est indissociable du naturisme »

Vous invitez le public à tester le naturisme ce week-end. Quels arguments ?

C’est très agréable d’évoluer sans vêtement. On le ressent particulièrement à la piscine par exemple… c’est incomparable, de ressortir sans vêtements de bain trempés ! C’est aussi une philosophie de vie : dès 1954, la Fédération internationale de naturisme mettait la protection de la nature au coeur de sa charte. Les naturistes étaient précurseurs en protection de l’environnement. L’envie de vivre en harmonie avec la nature est indissociable du naturisme.

Il y a l’idée d’acceptation de son corps aussi.

Le naturisme, c’est se respecter et respecter les autres. Notre association est familiale. Il est toujours intéressant de noter la réaction des enfants : ils voient qu’il y a des personnes plus âgées, que le corps change avec l’âge et que personne n’échappe à cette réalité : c’est « naturel ». Le naturisme apprend donc à ne pas juger, à accepter les différences. Sur un plan éducatif, c’est très intéressante. Je le redis : les familles sont les bienvenues.

Entretien avec Hubert Gamelon

Les personnes intéressées par une première expérience naturiste trouveront plus de détails sur le site internet de l’association. Il faut envoyer un courriel à slnl@pt.lu et décliner son identité pour obtenir les coordonnées géographiques précises du site.

Source : http://www.lequotidien.lu/luxembourg/naturisme-au-luxembourg-cest-tres-agreable-devoluer-sans-vetement/

Super... comme ca vous pourrez joindre l'utile à l'agréable... Vous pourrez planquer vos sous et profiter de bons moments nats !

10

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Mdr Hugo. Vont remplir la piscine d'argent liquide pour se baigner.

10

Amicalement nu Eric

Elle est bonne... Tu es un maître, la j'ai rien pour relancer...

56

 

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Nous pratiquons le naturisme chez nos voisins du Grand Duché  depuis au moins 12 ans.....nous allons 2 ou 3 fois par an passé 3 ou 4 jours au camping De Rennert, même si le temps n'est pas top, il y a e quoi faire, piscine couverte,  sauna, hammam. ?

Tu dois avoir beaucoup de sous alors...

10  (humour)

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !