Forums

Forums  ›  Naturisme  ›  Naturisme et famille

Naturisme : L'adolescence en question

L'adolescence est une période perturbante chez de nombreux enfants : découverte et prise de conscience de son corps et de ses émotions, puberté , hormones, regard des autres, etc...

De nombreuses familles naturistes ont vu leurs enfants durant cette période s'éloigner du naturisme et le mettre de coté.

Certains y reviennent ensuite et d'autres......

Comment gérer cette situation ? Peut elle s'anticiper ? L'avez vous vécu ?

Quels ont été vos mots et vos explications ? Quels ont été les arguments avancés par vos enfants ?

Voilà des questions que beaucoup de naturistes se posent.

Aidons les à y voir plus clair {#emotions_dlg.mici}

Bonjour, j'ai une fille de 19 ans et un garçon de 17 maintenant.

Naturistes depuis toujours, ils ne se sont guère posé de question a l'adolescence.

Ma fille a été plus gênée avec la nudité entre 12 et 14 ans, les règles de séduction qui naissent a ce moment rende difficile le fait de se montrer nu.

Tout les codes vestimentaires et d'appartenance au groupe sont trop important. Il faut être la plus belle, la plus séduisante , ma plus branchée et ça passe beaucoup par l'habillement .

Mais le problème principal s'est quand les autres sont habillés, et la, impossible de se mêler au groupe, or dans les grands centres, les ados sont habillés toute la journée, il est donc impossible pour celui qui voudrait rester nu de le faire de toute façon.

Mon fils, n'a jamais remis le maillot, sauf pour les soirées et les rencontres en groupe pour la meme raison. ça a été plus dur pour certains de ses amis, mais quand ils sont avec lui, tout le monde est nu Clin d'œil, et quand les filles passent, le paréo n'est jamais loin !

Avec la maturité, il se forme naturellement le groupe des naturistes et celui des textiles le plus souvent. Il faut avoir accepté son corps et le regards des autres, c'est plus facile vers 16-18 ans.

Pour ma part, je leur ai simplement dit que s'il ne voulais pas accepter les règles du naturisme, ils pouvaient aller en vacances ailleurs, mais en centre nat, c'est nu, le reste du monde est la pour s'habiller. He bien, ils veulent toujours y retourner et passe encore les vacances dans le centre ou ils ont leurs meilleurs amis. 

Hello friends. Our daughter is 12 yo now and she still enjoy the nudity without any problems during this time of puberty. Maybe because my wife encouraged her to think more open and not be ashamed by the changes of her body and that give her more confidence..

Bonjour,

Il me semble indélicat de répondre à la place des adolescents. Laissons la parole aux adolescents et demandons-leur ce qu'ils en pensent !

Toutefois, c'est au cas par cas et chacun aura un avis différent.

Pour ma part, naturiste depuis mes 8 ans avec la famille d'accueil avec laquelle j'étais en vacances juillet et août, je n'ai pas trop fait attention à la période de l'adolescence. En fait, je ne m'en souviens même pas. Nous étions entre 4 et 10 enfants des deux sexes et de 6 à 16 ans , tous nus. C'était tellement naturel que ni moi ni d'autres n'en ont fait grand cas.

Je pense que le soi-disant problème des adolescents (avec le naturisme) n'est qu'une invention d'adultes. Si les parents sont incompétents pour l'éducation naturiste de leur progéniture, ils rencontreront des problèmes qui ne sont pas directement liés avec le naturisme mais bien avec les rapport courants qu'ils entretiennent avec leurs enfants.

Les 3 miens : 27, 24 et 23 ans sont toujours naturistes.

Amitié naturiste

Paul-Yves

Ce n'est pas que je veuille éluder la question, Pascal, mais je vais te répondre par l'anaphore du jour : "c'est pas facile" .............comme sujet.....{#emotions_dlg.sun}

c'est pas facile, tiens ?? , un autre président avait dit çà??? 

au fait j'aime bien ce lien :   http://www.youtube.com/embed/DcYhKYxv5SU?rel=0

Désolé, rien à voir avec le sujet...

Désolé, rien à voir avec le sujet...

Salut Giloux,

je suis bien d'accord avec toi, "rien a voir avec le sujet" mais comme Kairos aime bien jouer avec des avis divergent de ces pensées, pourquoi pas !! {#emotions_dlg.chezfredoemoforum132}

Nous sommes naturistes depuis 5 ans environs en Franche-Comté, grands-parents de 58 ans ... et je plante le décor relatif à mon interrogation ...

Nous avons notre fils de 36 ans à la maison; il vient de décrocher un CDI comme matelot dans des bateaux de croisière fluviales; le rythme est d'un mois embarqué pour 15 jours à terre. Il vient d'obtenir la garde de sa fille depuis les vacances. Elle nous a donc rejoint à la maison; mais le problème qu'ils ne sont naturistes ni l'un, ni l'autre.

Nous allons donc être obligés de mettre une parenthèse à notre passion; ou alors, et c'est là la véritable raison de ce texte, comment expliquer à notre ado (de 14ans) le naturisme afin de l'emmener avec nous au club ? Il faut savoir qu'elle a été élevée par une maman très (trop!) prude et j'ai peur d'un blocage si c'est présenté de manière trop brusque. De plus, je sais bien que l'adolescence n'est pas la meilleure période de la vie pour cette pratique tout court, alors pour la débuter !

Je serais ravis de quelques tuyaux ...

@lukeetdany : Je crois que le plus simple serait tout bonnement d'en parler calmement tous ensembles.
Poser la situation, votre mode de vie à toi et ta femme et voir les réactions.Le fait d'avoir eu une éducation "prude" (selon tes dires) n'est pas un frein en soi : il faut compter sur la personnalité profonde de la personne. Ne dit-on pas qu'il faut se méfier de l'eau qui dort ? Clin d'œil
Quoi qu'il en soit, le dialogue est primordial.
Les solutions se présenteront d'elles-mêmes.

Nous sommes naturistes depuis 5 ans environs en Franche-Comté, grands-parents de 58 ans ... et je plante le décor relatif à mon interrogation ...

Nous avons notre fils de 36 ans à la maison; il vient de décrocher un CDI comme matelot dans des bateaux de croisière fluviales; le rythme est d'un mois embarqué pour 15 jours à terre. Il vient d'obtenir la garde de sa fille depuis les vacances. Elle nous a donc rejoint à la maison; mais le problème qu'ils ne sont naturistes ni l'un, ni l'autre.

Nous allons donc être obligés de mettre une parenthèse à notre passion; ou alors, et c'est là la véritable raison de ce texte, comment expliquer à notre ado (de 14ans) le naturisme afin de l'emmener avec nous au club ? Il faut savoir qu'elle a été élevée par une maman très (trop!) prude et j'ai peur d'un blocage si c'est présenté de manière trop brusque. De plus, je sais bien que l'adolescence n'est pas la meilleure période de la vie pour cette pratique tout court, alors pour la débuter !

Je serais ravis de quelques tuyaux ...

pour te repondre, voir son point de vue avec la nuditée et voir l'accord avec les parents, meme si la situation est pas facile sils sont comprehensif sa va aller

sinon par raport a la question , moi j'etais adolescente en 2000 et avec l'arrivee de la pubertee et la sexualiter , une pudeur apparaissait des fois mais plus par rapport aux attitudes qu a etre nue, a part vers 12 ans mais c'est passer vite

alors la c'est une question si les enfants ont été élever dans un contexte nat (de vrai nat) je pense que l'enfant restera nat personnellement j'en ai deux enfants (16 et 15 ans) une qui refuse et jamais essayer  le nat et un fils qui et venu avec moi dans ma caravane je lui et expliquer que ici pas de vêtement c'est la règle et il c'est adapte donc quand on veut on peut !!!! le vouloir ou le pouvoir tel es la question ?????????????????? vivre a poil c vraiment trop top un corps uniforme rien a foutre des forme  et surtout sans trace blanche que j'avais dans mon jeune temps c vraiment horrible regarder un textile très bronzer sous la douche les jambes marron avec le milieu du corps blanc comme un cachet d'aspirine vous trouvez ça beau????????????????????????????????????beuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrkkkkkkk!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

scoubi nat vous salue

Bonjour,

Mes 3 enfants ont été élevé dans un contexte 100% vrai naturiste mais les influences d'origines religieuses des conjoints fait que le naturisme de mes enfants est désormais rangé aux oubliettes.

Il ne faut pas se leurrer, les gens sont comme les moutons de Panurge, ils suivent le mouvement majoritaire en bêlant.Se définir comme naturiste et pratiquer le naturisme presque à plein temps est une démarche intellectuelle que peu d'individu ont le courage d'admettre.

Je ne désespère pas qu'un jour avec la maturité mes enfants reviennent au naturisme mais il me semble rare que les jeunes d'aujourd'hui emboitent le pas à leurs parents.

Autre exemple : Je suis musicien et mes enfants ne le sont pas.

Amitié naturiste

Paul-Yves Depré

Surtout pour Luke et Dany :

Quand les enfants changent de lieu ou de responsable, ils changent aussi de règles de vie (école, famille, grand'parents, tonton, tata etc.).

C'est vrai en général et on n'en fait pas trop cas (les heures des repas, le temps devant la télé, l'aide aux courses, à la vaisselle etc.)

Dans le cas de la nudité, bien que ce soit plus délicat, ce sont aussi des règles à respecter chez vous. Comme c'est naturel, il ne devrait pas y avoir de problème : " Nous ici on vit nus, mais toi, t'es pas obligé ".

Les enfants sont de vraies éponges et ce ne sont pas tant eux-même qui son choqués par la nudité, que ce qu'en ont dit les parents ou souvent l'un des parents.

Alors le vrai problème est que si le Papa est contre le naturisme, qu'il ne comprends pas, il risque de ne pas bien le prendre.
Le fait de confier son enfant aux grand parents implique que cet enfant va vivre avec eux, avec leurs règles, y compris le week-end au centre naturiste.

S'il connaît cette pratique des grand-parents, il confie sont enfant en connaissance de cause. Le naturisme n'est pas une pratique qui nécessite des précautions particulières. Néanmoins, il est vrai que si le Papa risque de "faire des histoires", il vaut mieux lui faire signer une autorisation, en même temps que l'autorisation de faire pratiquer des soins ou une intervention chirurgicale urgente à la personne à qui l'on donne la garde de l'enfant.

http://www.assistante-maternelle.biz/assistante-maternelle/lettre-type/lettre-autorisation-intervention-medicale.html

Donc deux faces à ce problème : le consentement (même tacite) des parents et la préparation de l'enfant à la nudité.

Amicalement,

Jean-Claude

Mon témoignage sera simple , les enfants de mon neveux  ,  20 ans pour le garçon 18 pour la fille n'ont cessé de pratiquer depuis leur tendre enfance , ils ont  traversé l'adolesence normalement comme tous les jeunes avec oui un palier pénible pour eux et les parents ,mais avec des discutions et explications ils n'ont jamais arrêtés le naturisme et encore sont toujours les premiers a être nu et ont amenés leur copains et copines a venir partager la piscine familiale dans la nudité .