Forums

Forums  ›  Naturisme  ›  Médias et Actualités

Leucate affirme son naturisme

Paru dans CAP LEUCATE n° 80, MARS 2014

L’assemblée générale de la Fédération Française de Naturisme se tiendra les 11 et 12 avril à Port-Leucate. Cette assemblée élira le nouveau président de la Fédération et les débats porteront en particulier sur la meilleure stratégie de communication à adopter pour promouvoir le naturisme. Ces rencontres, au-delà des réflexions menées et les actions qui y sont prises, permettent aux membres et à leurs familles de découvrir chaque année une région grâce à l’organisation d’animations et de visites du territoire hôte.

Le Languedoc-Roussillon, première destination touristique naturiste, attire chaque année environ 600 000 touristes adeptes de ce mode de vie. Cette région compte en effet pas moins de 41 espaces commerciaux naturistes, du complexe de 3000 emplacements à la simple chambre d’hôtes. Ce poids économique a logiquement pesé sur le choix de la destination cette année, d’autant plus que la Fédération entend célébrer le 40ème anniversaire de l’établissement du périmètre dédié aux espaces naturistes à Port Leucate, fixé en janvier 1974 « entre le grau des ostréiculteurs et la jetée de l’avant-port » par la Mission Racine !
A Leucate, deux journées seront ainsi consacrées, le vendredi, à une réunion du bureau et du conseil d’administration aux villages naturistes et le samedi à l’assemblée générale proprement dite au centre de vacances Rives des Corbières à Port Leucate. Pour beaucoup, ce sera également l’occasion de venir en famille ce week-end ou quelques jours supplémentaires. Un programme de visites a été concocté avec la découverte du parc ostréicole, du village, du château et du plateau avec une rencontre du berger. Une petite exposition sur l’architecte Georges Candilis, fondateur de Port Leucate, sera installée à Rives des Corbières pendant la semaine. Enfin, une randonnée en tenues d’Adam et Eve sera également proposée entre les villages naturistes sur une dizaine de kilomètres.
Le samedi soir, le nouveau président et le nouveau bureau accueilleront tous les participants de ce week-end pour une conférence historique sur la Mission Racine présentée par Jacques Hiron, suivie d’un vin d’honneur puis un repas de gala animé par un prestidigitateur.

Yves Leclerc, Président du Naturisme en Languedoc-Roussillon
« Chaque année, le site de l’AG est proposé par les Régions. Le bureau choisit en fonction de critères de coûts, d’opportunités... J’ai suggéré notre candidature à la fédération fin 2012. Il se trouve que cette année 2014 est marquée par le 40ème anniversaire de l’autorisation du développement des complexes naturistes de la Mission Racine, décidé en janvier 1974. Le document précise le périmètre de 45 ha couvrant l’actuel Ulysse et Aphrodite. Quand j’ai présenté le projet à la Ville en 2013, les élus ont été intéressés et je tiens à remercier la municipalité pour son appui logistique à l’événement. »

C'est sur la plage de Port Leucate  que j'ai fait mon baptême naturiste et donc que j'ai adopté ce mode de vie...........C'était il y a 15 ans Rigolant .

Peut être ma destination de vacances pour cet été Clin d'œil

aphrodite.jpg

C'est bien que cela soit affiché clairement. (Aphrodite est le plus grand village naturiste de Leucate).

Merci Kairo pour cette information, mais je ne pense pas y aller

c'est un peu loin ! bon séjour à ceux qui pourront s'y rendre{#emotions_dlg.mici}

Pour  y avoir séjourner 2 fois une semaine en mai et aout 2013.je trouve ce village très sympathique et nous avons rencontré que des naturistes très simples.

l'ambiance est  super quand est il des commerces ?

fin mai j'espère bien retourner sur cette belle plage ! si le temps le permet ...

Pour  y avoir séjourner 2 fois une semaine en mai et aout 2013.je trouve ce village très sympathique et nous avons rencontré que des naturistes très simples.

l'ambiance est  super quand est il des commerces ?

fin mai j'espère bien retourner sur cette belle plage ! si le temps le permet ...

En ce qui concerne les commerces, il y a la fameuse boulangerie qui offre sa gamme de pains variés, l'épicerie, le boucher, le tabac presse et les trois restaurants. De quoi vivre en toute autarcie et nu pendant un bon moment...Au plaisir de vous rencontrer à Leucate...

aphrodite.jpg

C'est bien que cela soit affiché clairement. (Aphrodite est le plus grand village naturiste de Leucate).