Forums
 
Forums  ›  Naturisme  ›  Médias et Actualités
 

Les naturistes fêtent leur 13e journée mondiale

Il y aurait 2 millions de pratiquants réguliers dans l'Hexagone à pouvoir pratiquer leur hobby dans 500 sites dédiés.

Ce dimanche 1er juillet a lieu la 13e journée mondiale du naturisme dans l'hémisphère nord. Elle se déroulera le dimanche 2 décembre dans l'hémisphère sud. C'est en 2006 que la Fédération naturiste internationale a lancé la première journée de ce type «pour faire connaître la philosophie du naturisme auprès d'un très large public». Pour fêter l'événement, la Fédération française de naturisme prendra possession du parc d'attractions Aventure Land, situé à Magny-en-Vexin dans le Val-d'Oise. Quelque 1 500 naturistes de toute la France y sont attendus. Ils pourront notamment emprunter le grand huit dans le plus simple appareil et déambuler dans les 17 hectares du lieu à leur guise tout en respectant les consignes de sécurité.

» LIRE AUSSI - Les naturistes de retour dans le Bois de Vincennes

Aujourd'hui on compterait en France 2 millions de personnes qui pratiquent le naturisme dans 500 sites dédiés. Les valeurs comme celle du retour à la nature, du respect de soi-même et des autres motiveraient leur choix. Difficile en effet de cacher son apparence derrière tel ou tel type d'habillement. «C'est une manière de vivre en harmonie avec la nature, explique Damien la cinquantaine, vivant à Paris. Mes parents le pratiquaient. A mon tour, nous allons avec ma femme et mes filles en vacances dans des camps de naturistes. Nous connaissons celui de Corse près de Porto Vecchio et un autre dans le Sud-Ouest: le centre héliomarin de Vendays-Montalivet».

» LIRE AUSSI - Du clubbing naturiste à Paris

Un phénomène de société qui fait des adeptes. La ville de Paris a organisé dimanche 24 juin la première édition de la journée parisienne du naturisme. Elle s'est déroulée à l'espace nudiste du bois de Vincennes ouvert l'an dernier par la municipalité. Il s'agit d'un espace de 7300 mètres carrés situé à deux pas de la réserve ornithologique, entre l'allée Royale et la route Dauphine. Après un premier essai probant l'an dernier, la durée d'accès de ce camp a été prolongée de 2 à 6 mois cette année. Il est ouvert tous les jours de 8h à 19h30 jusqu'au 14 octobre 2018. D'autres activités sont également proposées aux naturistes dans la capitale. Pour les amateurs de natation, une piscine propose un créneau horaire hebdomadaire dans le XIIe arrondissement. L'association des naturistes de Paris a organisé en mai dernier la visite du Palais de Tokyo, une première à Paris mais aussi en France.

Et contrairement aux idées reçues, rien de malsain à faire du naturisme. «Il existe une surveillance entre nous quand nous sommes dans les camps, prévient Damien. L'an dernier, quelqu'un qui avait un comportement inapproprié dans les sanitaires a été exclu. On note d'ailleurs un comportement moins agressif dans nos camps de vacances que dans ceux où les gens portent du textile. C'est tellement plus agréable de se baigner sans maillot et sécher plus vite en sortant de l'eau», ajoute le naturiste.

!source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/06/30/01016-20180630ARTFIG00008-les-naturistes-fetent-leur-13e-journee-mondiale.php