Forums
 
Forums  ›  Naturisme  ›  Médias et Actualités
 

Les chinois ont marché sur la lune !

Chinois_lune.jpg

Par Francetv info avec AFP

Mis à jour le 14/12/2013 | 18:05 , publié le 14/12/2013 | 14:34

C'est une étape importante pour l'ambitieux programme spatial chinois. La sonde spatiale Chang'e-3, avec à son bord le véhicule d'exploration spatiale "Lapin de jade", s'est posée samedi 14 décembre sur le sol lunaire. Après les Etats-Unis et l'URSS, la Chine devient la troisième nation mondiale à réussir un alunissage en douceur.

Francetv info revient sur cette première depuis la mission soviétique Luna 24, en août 1976.

Comment s'est passé l'alunissage ?

Le processus final de descente du module, depuis une altitude de 15 kilomètres au-dessus de la surface lunaire, a débuté à 21 heures (14 heures, heure française) et a duré douze minutes, selon une diffusion en direct à la télévision chinoise. Après avoir actionné ses rétrofusées pour ralentir, Chang'e-3 a touché le sol dans un territoire nommé la Baie des arcs-en-ciel.

Une salve d'applaudissements dans la salle de contrôle à Pékin a salué cet alunissage. Les médias officiels chinois ont immédiatement annoncé le "succès" de l'opération, censée être la plus risquée de la mission. Les puissants réseaux sociaux chinois ont également relayé l'information, avec souvent des accents patriotiques. "Bravo à mon pays !", a par exemple réagi un internaute. "Gloire et longue vie à la Chine !", a écrit un autre.

La sonde Chang'e-3 avait été lancée le 1er décembre par une fusée Longue Marche depuis la base de lancement des satellites de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest).

Suite de l'Article

http://www.francetvinfo.fr/monde/asie/la-sonde-spatiale-chinoise-chang-e-3-s-est-posee-sur-la-lune_482712.html

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

C'est le genre d'information  me laisse largement dubitatif quant à "la folie" qui anime certains dirigeants. Comment peut-on justifier de d'engloutir des sommes folles dans ce type de conquête dans un pays où on évalue le PIB par habitant en 2010 à 7 400 dollars par habitant, ce qui place la Chine au 126e rang mondial  {#emotions_dlg.0}

Affectivement, on imagine les sommes colossales investies.... 

Mais cela reste un exploit !   Va savoir si cela fait avancer l'humanité ? 

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Le premier alunissage date de 1966. je n'ai pas l'impression que cela ait apporté de grands changements.....

Ce n'est pas tellement le fait d'avoir été sur la Lune qui est réellement un exploit. Mais plutôt toutes les technologies créées pour y arriver.

Elles ont dues évidemment profiter à l'armée en premier, mais pour le civil, surement des découvertes et des progrès technologiques considérables.

Tous nus dans l'espace et en apesanteur... {#emotions_dlg.lool01}

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Très honnêtement, et,  à mon humble avis, il ne s'agit que d'une manière détournée de peser politiquement sur notre pauvre terre. Que certaines technologies aient progressé dans ce cadre on peut l'imaginer. Mais, je demeure très pragmatique et suis persuadé que les sommes dépensées à cette nouvelle conquête du "Graal" , auraient été plus utiles pour lutter contre la pauvreté et la maladie qui tuent chaque jour à travers le monde.

Oui, évidemment. Mais ont aurait aussi pu faire les deux.

Sauver ou aider des gens, et progresser dans la recherche.

Dans moins d'un siècle, nous ne dépenserons plus d'argent dans le militaire par exemple... C'est une certitude. Ca ne servira plus a rien.

Les guerres sont coûteuses et ne servent que quelques personnes qui souhaitent s'enrichir. Elles ne relèvent que de bas instincts.

L'homme s'améliore avec le temps, c'est un fait indéniable.  L'internet d'ailleurs est une véritable révolution culturelle et démocratique.

On ne pourra plus massacrer des gens sans que cela se sache.

Il faudra du temps, encore beaucoup de temps, mais ca va s'arranger....

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !