Forums

Forums  ›  Défouloirs  ›  Coups de gueule

Les Restos du Coeur

Les Restos du Coeur, qui lancent leur 29e campagne hivernale, s'attendent à nouveau à une hausse du nombre des bénéficiaires et veulent trouver de nouvelles sources d'approvisionnement, réclamant la défiscalisation des dons  agricoles.

Après 960.000 personnes aidées et 130 millions de repas servis lors de l'hiver 2012-2013, l'association créée par Coluche en 1985 a la "quasi-certitude" que le seuil symbolique du million de bénéficiaires sera atteint.

La situation socio-économique ne laisse que peu d'espoir d'une amélioration, explique à l'AFP son président, Olivier Berthe, rappelant que 57% des bénéficiaires sont demandeurs d'emploi. "Ils viennent un an, un an et demi après avoir perdu leur emploi, quand les allocations chômage sont en baisse.""La reprise économique n'étant pas là, cette tendance, on va la vivre encore pendant deux à trois ans", analyse le président des Restos. Selon lui, "les 66.000 bénévoles sont tous les jours face à des hommes, des femmes et des enfants en extrême difficulté".Pour faire face, la recherche de financement est une priorité, d'autant que les aides publiques, notamment européennes, ont été réduites dans le budget 2014-2020 de l'UE.Le programme européen d’aide alimentaire, dont bénéficiaient 18 millions d'Européens, sera supprimé dès l'an prochain. Cette aide s'inscrira désormais dans le Fonds européen d'aide alimentaire, abondé de 3,5 milliards d'euros, bien en deçà des besoins, selon les Restos qui en bénéficient avec les Banques alimentaires, le Secours populaire et la Croix-Rouge."A fin novembre, nous n'avons toujours pas officiellement l'annonce du budget européen qu'on nous donnera en 2014. Mais on nous annonce officieusement autour de 70 millions d'euros (pour les quatre associations), en baisse de 10% par rapport aux aides antérieures", souligne M. Berthe.Les subventions publiques représentent 30% du budget des Restos, le reste venant de la générosité du public (dons et legs, ventes des CD et DVD des Enfoirés).Pour le moment, les dons des particuliers "sont toujours en hausse", mais "un jour ce ne sera plus le cas", prévient le président des Restos.

alors pensez a faire 1 petit don !!! (les restos du coeur prennent les ticketsresto)    , et ça ne vous emperera pas de " deguster" votre langouste ou votre foie gras a Noel

182813-les-restos-du-coeur-637x0-3.jpg

Quand je vais voir mes enfants au chomage, je paie tous les repas pour tous pendant la durée de mon séjour: j'ai déjà donné!

Êtes vous des enfoirés ? {#emotions_dlg.mdr}

"Aujourd'hui , on a plus le droit , ni d'avoir faim ni d'avoir froid" chantait Coluche il y a 29 ans !!!!!

Malheureusement, ce vœux est loin d’être exaucé....et ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver dans cette situation ; malgré le travail , certains ne s'en sortent

pas!

"Effacer le chacun pour soi, quand je pense à toi , je pense à moi".....Les dons augmentent chaque année mais jusqu’à quand ?

Nous ne pouvons humainement rester indifférent à la misère........qui peut frapper à la porte de chacun d'entre nous.

C'est l'histoire d'un MEC , avec un cœur gros, qui doit crier de là haut : y'en a MARRE !{#emotions_dlg.mdr}

Salut l'artiste, on pense toujours à toi .

Ca fait quand même bizarre de voir un post "resto du cœur" à côté de "repas de fêtes" et "beaujolais nouveaux"  Incertain

Les restos ne sont ils pas un repas de fêtes pour beaucoup ? Car sans les restos, certains n'auraient aucun repas.Et puis , qui dit repas de fêtes , dit partage, convivialité ,

chaleur humaine, moment de joie, moment où on met de coté , le temps d'un repas, tout le reste de nos tracas.

Ca fait quand même bizarre de voir un post "resto du cœur" à côté de "repas de fêtes" et "beaujolais nouveaux"  Incertain

au contraire, il nous faut considérer les deux............

voir l'adage du vieil indien, que j'ai  remis en question (sans aucun grief pour le posteur, au contraireEmbarrassé)

Ben vous pouvez dire ce que vous voulez, ca fait quand même bizarre.... ca me fait le même effet que le cyclone en Thaïlande où les ONG accusent un manque 400 millions de dollars et que dans le même temps un triptyque de F. Bacon soit vendu 142 millions de dollars..... On marche sur la tête ! Innocent

Ben vous pouvez dire ce que vous voulez, ca fait quand même bizarre.... ca me fait le même effet que le cyclone en Thaïlande où les ONG accusent un manque 400 millions de dollars et que dans le même temps un triptyque de F. Bacon soit vendu 142 millions de dollars..... On marche sur la tête ! Innocent

+1 Totem

je t'adore Negah, pour tes +1Rigolant

je pense que chacun a besoin de rêve, même celui ou celle qui va au resto du cœur.

les Allemands sont plus durs en la matière, ils octroient des tickets repas lorsque les personnes sont en fin de droit

en France on peut aller au resto du cœur tout en bénéficiant d'un petit pécule, c'est peu, je vous l'accorde..........mais ça permet du rêve (autrement dit de s'acheter un petit beaujolais)

tant pis pour ceux et celles qui ne s'accordent même pas le droit de poser ces évidences.........cet apm j'ai donné des cours à des cas sociaux..........c'était très enrichissant pour eux et pour moi

Coluche était un avant-gardiste  en humour et en générosité, Moi personnellement je donne pour les restos et en plus j'achète tous les ans le DVD des enfoirés. Ce qui me fait donner à cette association c'est le fait de savoir comment est utilisé l'argent, le dévouement des bénévoles et le fait de voir des gens heureux.

Après il appartient à chacun de faire ce qu'il veut et c'est respectable

alors pourquoi pas reprendre aujourd'hui on a pas le droit d'avoir froid ni d'avoir faim

Pour moi, c'est probablement l'aide de proximité la plus sérieuse car ont sait réellement ou va l'argent...

Ma maman y est volontaire et trésorière depuis dès années et je vous assure que l'argent est bien employé.

C'est mon plus gros don en ce qui me concerne,  et en plus, j'aime bien la troupe d'artiste qui en fait la promotion.

Seul truc, le prix des places de concert que je trouve inabordable... cette année, c'était hors de prix

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Il faut bien payer les artistes Hugo !

Comme l'Etat se lave les mains de la situation, c'est aux citoyens de s'entraider.
Malheureusement, les citoyens sont de plus en plus exsangues...
Il va arriver un moment où on ne pourra plus rien faire si on ne veut pas crever de faim pour nourrir les autres.

Alors au lieu de réfléchir à l'utilité des restos du coeur, de se sentir coupable de ne pas pouvoir faire un don, on ferait mieux de se demander comment mettre en place un gouvernement capable de remédier à cette situation !!

En attendant, quand je le peux je profite de mes courses pour acheter un p'tit qque chose à un brave gars qui demande à manger (et pas d'argent ou de clope ou de l'alcool).

60 millions de français aux abois contre une poignée de nantis ?!! Ca me fout la gerbe !! (je ne suis pas pour le communisme non plus, faut pas déconner !! MDR !! )

drôle de paradoxe avec toutes ces émissions culinaires à la télé

avec de tels chiffres annoncés,  (60 millions de français aux abois) on imagine, qu'elles sont faîtes pour affamer la population ...........

n'importe quoi.

drôle de paradoxe avec toutes ces émissions culinaires à la télé

avec de tels chiffres annoncés,  (60 millions de français aux abois) on imagine, qu'elles sont faîtes pour affamer la population ...........

n'importe quoi.

995555_247704632053199_408983680_n.jpg

à voir ce que je vois,à lire ce que je lis et à entendre ce que j'entends...j'ai bien peur que ce soit le cas !!!

pas sympa cette remarque , faire parler les morts.....Coluche doit se retourner dans sa tombe

dommage que je ne vois plus sa mère (bah oui ils étaient du 14e) ....elle doit être morte ou qq chose comme ça.

Les "restos du Cœur" quelle formidable œuvre caritative et quelle idée généreuse de ce grand humoriste qu'était Coluche.

Alors, oui, comme chaque année, tout empli que nous sommes de notre culture judéo-chrétienne, nous allons, chacun avec nos moyens, faire un don, comme nous le faisons à la banque alimentaire.

Ce qui m'étonne, c'est que l'on considère comme une fatalité cette nouvelle campagne, la 29 éme cela fait un bail, dont le nombre de bénéficiaires va croissant.

29 ans, cela veut dire que depuis 1985, la situation empire et que gauche et droite se sont montrés impuissants pour faire en sorte que cette situation  connaisse  quelque amélioration.

Alors encore une fois, on pourra se donner bonne conscience, se lancer des "vannes" à la figure (pourquoi pas, tout est bon pour briller), mais je ne vois poindre aucun esprit de rébellion à travers les propos des uns et des autres. aucun constat de notre impuissance qui s'exprime à travers des choix de politiques qui se sont montrés incapables de pallier à cette croissance du besoin d'un nombre de plus en plus grand.

On se "moque", on déplore, on critique les "bonnets rouges" comme des divers mouvements qui commencent à agiter la France pour dire, il y en a marre de vos mauvaises, de vos  plus en plus mauvaises solutions. Je pense que ces mouvements quels qu'ils soient ont au moins un avantage, c'est celui de mettre en exergue que cela fait plus de 30 ans que nous sommes endormis par des gens qui nous affirment qu'ils sont des professionnels de la politique et qu'eux seuls sont aptes à nous guider vers un avenir meilleur.  Le denier nous a affirmé "moi Président" "le changement, c'est maintenant"; On voit le résultat d'ordres de contre ordres et d'hésitations permanentes et incompréhensibles.

Et si, on disait non à la fatalité, si on disait non à ces nouveaux "messies" et si la société civile reprenait les rênes, ça vaudrait le coup d'essayer et de faire un pied de nez à tout cela.

Voila, c'est mon éternel coup de gueule, je ne sais s'il sera écouté, mais, j'aime à rappeler qu'à l'ENA, on devrait leur apprendre autre chose que la méthode Coué et les meilleurs moyens de s'enrichir sans trop bosser.....

"j'aime à rappeler qu'à l'ENA, on devrait leur apprendre autre chose que la méthode Coué et les meilleurs moyens de s'enrichir sans trop bosser....."

Il est temps de dissoudre cette institution au profit des français qui se lèvent tôt, créent, investissent et croient dans ses hommes : les artisans, les commerçants, marins, pécheurs, ...etc... tous ceux qui font grandir l'Homme , par leur foi dans leur pays  que tous ses politiciens qui ne sont jamais allés au charbon!.. merci à Kairos et à vous tous et à Coluche bien sûr.

bien entendu qu'il faut faire des réformes et ce sur plusieurs secteurs, dont celle qui va nous péter à la tête : la retraite

réforme sociale, reforme sur les 700 000 fonctionnaires en trop en France (on va attendre sagement qu'ils partent en retraite)

réforme sur les impôts, les directs et les indirects

et tant d'autres réformes....

seulement voilà le paradoxe en France, on veut réformer mais....... dès que l'on veut réformer , c'est impossible.

en ce moment je me délecte de savoir comment échapper à l'isf au maximum{#emotions_dlg.mdr}

investir en achetant 10 chambres d'hôtel à Cannes dans un cadre LMP....seulement voilà je ne rentrerai pas dans un cadre LMP compte tenu de mes revenus salariaux.....ou alors il faudrait que j'achète plus de chambres d'hôtels..........

ou alors je resterai dans un cadre LMNP ...bof.

voilà 2 mondes qui s'affrontent............si je dis "je" c'est pour vous permettre de me servir à souhait..........vous n'êtes pas obligé de me croire

{#emotions_dlg.mdr}

Il est dommage de tourner en dérision un sujet qui concerne des gens qui souffrent et qui en sont réduits à"la soupe populaire". Je pense qu'il faudrait faire preuve d'un peu plus de sérieux, d'empathie, et de respect des autres. Le respect des autres,une des valeurs que les naturistes devraient avoir en commun, enfin, oui, les naturistes...

ah, celles et ceux qui contribuent le plus, seraient donc naturistes ? baliverne

d'autre part, lorsque l'on avance l'idée que rien ne change, il est normal d'obtenir la réplique "en France on veut des changements, et dès que l'on veut changer......c'est impossible"

c'est justement respecter les autres que de dénoncer ce qui est possible pour certains fortunés.

2 mondes s'affrontent, il est temps que ça cesse.

ah, celles et ceux qui contribuent le plus, seraient donc naturistes ? baliverne

Aucun rapport avec ce que j'ai dit.  Je disais que le respect était une valeur naturiste, contrairement à la dérision.

Maintenant, si vous voulez avoir raison sur tout et surtout raison, on peut vous laisser le monopole des post, mais je crains que cela n'aille pas très loin.

Et revoila le vouvoiement. 

Allez, je compte sur toi, sans rancune,

Tu as reussi, je n ecrirai plus un mot sur ce post

Vouloir avoir raison ? Non.., j aime les idees des autres meme si je ne les partage pas toujours.

Bye