Forums

Forums  ›  Environnement  ›  Informations

Les Grands Lacs nord-américains « plastiqués »

Si le « continent plastique » dans l’Océan Pacifique http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1471_continent_dechets_pacifique_nord.php )  , constitué de particules de plastiques regroupées par les courants océaniques, est relativement bien connu, les problèmes causés par ces particules dans les Grands Lacs nord-américains le sont nettement moins.

72825_01_01.jpg

Des quantités de particules plastiques très importantes dans les Grands Lacs

Une équipe de chercheurs de l’université du Wisconsin Supérieur vient pourtant de présenter des résultats assez inquiétants lors de la 245ème réunion annuelle de l’American Chemical Society. Il y aurait entre 1 500 et 1,7 million de particules plastiques par mile carré dans les grands lacs .  Les chercheurs ont pu mesurer que le nombre de particules plastiques dans les échantillons recueillis dans les Grands Lacs était 24% plus important que celui des échantillons recueillis dans le sud de l’Océan Atlantique.

menace pour l'environnement . La petite taille de ces particules et leur grand nombre augmentent leur « surface totale effective » et donc, indirectement, la quantité la concentration de polluants dans l’eau . Cela présente donc un risque aggravé pour les poissons et le zooplancton,  les oiseaux et ar concequence sur l'homme . Toute une biospere se trouve ainsi menacee . De plus, les Grands Lacs constituent la plus grande réserve d’eau douce du monde, avec une surface de 244 160 km2 et un volume de 22 684 km3 en eaux basses ,et c’est également un patrimoine culturel et environnemental, avec de nombreux parcs naturels .

Alors que la production de plastique a augmenté de 500% depuis 1980 , la protection des grands lacs semble devenir une nécessité . Signe encourageant, de nombreux efforts ont été mis en place au niveau des Etats pour lutter contre la prolifération du plastique, notamment pour le recyclage et pour limiter l’usage des sacs plastiques (les Etats de Floride, Hawaii, Maryland, New Jersey, New York, Rhode Island, Vermont, Washington et le District of Columbia ont imposé une taxe, directe ou indirecte, sur les sacs plastiques, voire une interdiction de distribution). Cependant, ces efforts doivent être généralisés et menés de concert avec le Canada, l’autre pays donnant sur les Grands Lacs, où des initiatives sont également en cours dans certaines villes, notamment à Toronto

On attend quelques réactions indignées....(les verts(de gris) réveillez vous...)Wink

bonjour il faut peu etre arreter de se servir pour un oui ou un non de ces sacs qui pour nos grands parents s'en reservaient et les gardés precieusement maintenant on vous donne des sacs pour un rien y mettre dedans . de plus il faudrait que tous les sacs soient en papier et il y aurrai moins de probleme mais que doit on faire de toute ces billes de plastique qui proviennent de recyclage que nous ne savons plus quoi en faire??

En Suisse, il y a depuis fort longtemps des sacs en papier (les cornets)...en France, les sacs plastiques dans les super marchés sont interdits mais seulement quand ils sont gratuits..quand ils sont payants, visiblement, ils polluent beaucoup moins..mdr......de qui se moque-t- on?  et les charlots de verts , ils sont où ?

On attend quelques réactions indignées....(les verts(de gris) réveillez vous...)Wink

oui bonne question Maddy , et en general que font nos politiques ...  desastre annonce !

http://www.greenfacts.org/fr/dechets-marins/

voir sujet sur le forum "le 7eme continent "par To Tem et "la mer se vide" par Hugo

La pollution est affaire de tous et au quotidien. Je ne me permettrait pas de faire la leçon mais un p'tit geste quotidien est bien plus utile que des cris d'indignation.

La pollution est affaire de tous et au quotidien. Je ne me permettrait pas de faire la leçon mais un p'tit geste quotidien est bien plus utile que des cris d'indignation.

??? tu penses que ce sujet est un cri d'indignation ? c'est une realite une constatation

je suis d'accord avec toi , c une affaire de tous et au quotidien

@ensavoie : je ne parlais pas du sujet en lui même. Bien au contraire, ce problème devrait être une de nos priorités quotidiennes.

@ensavoie : je ne parlais pas du sujet en lui même. Bien au contraire, ce problème devrait être une de nos priorités quotidiennes.

je suis d'accord avec toi

Les pollutions sous-marine sont perverses car invisibles. On va le payer très très cher ... 

Revenir en arrière paraît impossible Undecided  ... et ont est tous compable.

Coupable de consommer n'importe comment et à outrance

Coupable de laisser ces enculés d'industriels faire n'importe quoi depuis plusieurs décennies.

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

bravo hugo mais trop d'interets pour les classes politiques et industrielle alors c'est bien a nous a faire ce qu'il se doit pour ne pas que cela empire

Coupable de laisser ces enculés d'industriels faire n'importe quoi depuis plusieurs décennies.

Tu as raison Hugo, mais n'oublions surtout pas les joyeux plaisanciers qui balancent aussi dans l'eau leurs saloperies diverses...Embarassed

maddy je suis d'accord aussi avec toi mais que pouvons nous y faire seule la conscience des gens peuvent changer le cours actuel des choses et nous ne faire que le dennoncer mais sa n'aurra aucun impact et tu le sais j'en suis sur

en denoncant , esperons qd meme que la conscience collective prendra le dessus 1 jour

et oui le plastique unebelle saloperie, c'est une bombe à retardement pour l'humanité alors qu'il serait facile de suprimer tous ses sacs platiques  et tous ses emballages inutiles, quand on voit tous ses fûts de déchets nucléaires qui ont été balancés à la mer, bientôt nous ne pourrons plus rien consommer de la mer   et çà signera  la fin de l'humanité,