Forums

Forums  ›  Bien-être- Développement personnel  ›  Spiritualité

Les émotions...

Pensez vous comme moi qu'il n'existe que deux émotions primaires, à savoir la peur et l'amour ?

Non ! {#emotions_dlg.lool01}

Primaire dîtes-vous... ?   Ca correspondrait bien à la nature humaine...  On pourrait ajouter la colère... 

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

On a pas dit primate Hugo.... {#emotions_dlg.mdr}

Il y a 4 émotions fondamentales : colère, peur, joie, tristesse, qui ont toutes différents degrés d'intensité, d'où les émotions secondaires. 

Vous nous faites les corrigés du bac là ou quoi ? sujet philo !!! Fait trop chaud pour réfléchir, en plus, j'ai pas votre niveau..mon seul diplôme étant le permis de conduire...vous comprendrez que je ne puisse suivre avec toute l'attention qu'elle mérite, cette conversation par ailleurs fort intéressante .{#emotions_dlg.jesors}

Il ne faut pas avoir peur Jean, je te sens triste sur le coup. Toi qui d'habitude participe avec joie, il serait dommage que tu nous mette en colère !

Houlaaaa... tu cumule ! {#emotions_dlg.lool01}

Il me semble que la colère n'est pas une émotion primaire mais secondaire.La colère prend naissance dans l'expression d'une peur:

ex:

*je suis en colère contre quelqu'un parce qu'il n'a pas respecté les signalisations routières.En réalité, il s'agit là de l'expression de la peur de ce que cette attitude

peut engendrer comme des blessures,des morts,etc....

*Je suis en colère contre moi même parce que j'ai échoué à un examen et je m'en veux de ne pas avoir travaillé.De la même manière, j'exprime ma peur du regard

des autres face à mon échec, ma peur de ne pas erre à la hauteur de cette réussite,etc...

Prenons maintenant l'amour qui est une émotion primaire et parlons par exemple de la joie, émotion secondaire:

ex:

*J'exprime de la joie car j'ai réussi mon examen.En réalité, il s'agit de l'amour que je vais lire ans le regard des autres, de l'amour que je me donne car je m'aime

dans cet état de joie

*J'ai de la joie de savoir que deux amis homosexuels vont se marier : En réalité, cette joie exprime le plaisir de voir leur amour exprimé et aussi l'amour que je

porte à cette union

La joie, la colère ne sont que de l'amour ou de la peur exprimés à des degrés différents.

On fait souvent la confusion entre sentiment et émotion.

En effet, un sentiment est moins intense mais dure plus longtemps. Par exemple, le bonheur est un sentiment alors que la joie est une émotion. L’amour est un sentiment alors que le coup de foudre ou passion sont des émotions. Nous pouvons par exemple avoir le sentiment du bonheur mais se sentir triste de temps à autre car c’est une émotion. Nous pouvons aimer quelqu’un mais le détester de temps à autre pour une courte durée car ce n’est qu’une émotion passagère.

Le sentiment se travaille alors qu’une émotion se stimule. Une fois que le stimulus de l’émotion disparaît, cette dernière s’en va avec. Tant que ce qui vous fait peur existe toujours, la peur persistera et disparaîtra avec son stimulus. Vous avez l’émotion de la joie en étant avec ce qui vous rend joyeux et vous risquez d’être triste par exemple à la disparition de votre source de joie.

Par contre, un sentiment n’est pas lié à son stimulus. Vous pouvez aimer ou haïr quelqu’un sans que ce dernier soit présent. Aussi, un sentiment peut apparaître sans forcément être en lien direct avec sa source. Vous pouvez avoir le bonheur tout en vivant dans des conditions tristes et ressentir le malheur tout en étant dans un contexte joyeux. Vous pouvez aimer une personne sans jamais la rencontrer et vis versa. C’est pour cela que aimer est un verbe et donc une action. 

émotions primaires

joie, dégoût, tristesse ( il y en a d'autres )