Forums
 
Forums  ›  Café Naturiste  ›  Le Coin cuisine
 

Les échaudés de l’Aveyron

En vous baladant sur les marchés de l’Aveyron ou en entrant dans certaines boulangeries, votre regard sera peut-être attiré par ces « biscuits » à la forme bizarre. Certains d’entre vous seront  peut-être aussi attirés par leur odeur anisée.

Les échaudés de l’Aveyron sont des biscuits triangulaires, ou en forme d’anneaux, aux graines d’anis. Leur particularité est leur cuisson qui commence par un pochage à l’eau bouillante, suivi d’une cuisson au four, ce qui les rend plus digestes. Ils se conservent bien mais durcissent avec le temps, ce qui n’est pas un problème ! Vous pouvez alors les déguster en les trempant dans votre café, thé ou chocolat chaud, un délice ! Mon grand-père, lui, les trempait dans du vin rouge (mais chut !!).

 echaudes.jpg

On dit que la recette remonte au Moyen Âge, si vous voulez l’essayer chez vous la voici :recette des échaudés de l’Aveyron

 

Personnellement, j’ai vraiment du mal à résister quand je fais mon marché le samedi matin place de la Cité à Rodez… Les échaudés frais des artisans sentent tellement bons !!

 

Préparation : 45 mn - Cuisson : 35 mn

Ingrédients pour 30 pièces : 1 kg de farine, 4 œufs, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 20 g d’anis, 2 paquets de levure, 20 cl de crème liquide, 200 g de sucre, 2 pincées de sel, 1 jaune d’œuf pour dorer.

Préparation : Mélanger la farine, l’anis, le sucre, le sel et la levure. Faire une fontaine, ajouter et mélanger l’huile, les œufs et la crème. Si besoin, ajouter un peu de lait pour détendre la pâte mais elle ne doit pas être trop « collante ».

Étaler la pâte sur ½ centimètre d’épaisseur et couper celle-ci en plusieurs ronds avec un verre.

Replier en trois bords égaux vers le centre du rond du bout des doigts mouillés afin de former l’échaudé.

Les cuire dans une casserole d’eau bouillante, les sortir dès qu’ils remontent à la surface. Les égoutter et les dorer avec le jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau.

Enfourner sur une plaque beurrée ou anti-adhésive pendant 35 mn à 220°C (thermostat 7-8).