Forums
 
Forums  ›  Naturisme  ›  Médias et Actualités
 

Le naturisme séduit de plus en plus les Toulousain

Le naturisme séduit de plus en plus les Toulousains

 
Le naturisme séduit de plus en plus les Toulousains cdr

Le naturisme séduit de plus en plus les Toulousains
cdr

« Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés. » Ces célèbres paroles chantées par Brigitte Bardot il y a plus de 50 ans n’ont pas pris une ride. On imagine d’ailleurs très bien cette plage paradisiaque. Palmiers, sable fin, eau turquoise… Et pourquoi pas, le plaisir d’être nu. Si vous êtes de ceux qui lèvent les yeux au ciel lorsqu’on évoque la nudité, c’est peut-être parce que vous l’associez inconsciemment avec la sexualité.

 

Saviez-vous que la France était la première destination mondiale du naturisme ? Ce sujet autrefois tabou est devenu une pratique courante régulée par la loi. La demande est si importante que le nombre de centres naturistes augmente d’année en année. Il existe également des organisations dédiées comme France Naturisme, spécialiste de ce segment depuis 20 ans. Aujourd’hui, un Français sur six avoue être prêt à tenter une aventure naturiste. Cette envie de vivre une expérience nouvelle concerne également les Toulousains.

 

Qu’est-ce que le naturisme ?

Le naturisme est un concept simple à imaginer, mais difficile à définir. D’ailleurs, chacun a sa définition. Si vous vous vous limitez à voir le naturisme comme une simple mise à nu sur la plage ou au milieu des champs, vous faites fausse route. Vous parlez de nudisme pur et dur. Le naturisme prend une tout autre dimension. Il est associé à des valeurs telles que la recherche d’harmonie avec la nature, le respect de l’environnement et des autres, l’acceptation de son propre corps et de ses imperfections. Le vrai naturiste balaie le superflu. Il se montre tel qu’il est, vulnérable, sans vêtements ni maquillage, un être imparfait parmi d’autres. Certains font le pas par simple curiosité, d’autres en font une véritable philosophie qui influence leur mode de vie. Quel que soit leur profil, ce retour aux sources est pour les adeptes du naturisme synonyme de bien-être physique et psychologique.

 

Le naturisme est-il autorisé ?

En France, le naturisme est autorisé ou toléré dans certains campings et sur certaines plages. Il est par exemple officiellement autorisé dans les 6 campings-villages de France 4 Naturisme : Arnaoutchot (Landes), Euronat (Gironde), le domaine de Bélézy (Vaucluse), La Sablière (Ardèche), Le Sérignan (Hérault) et Riva Bella (Haute-Corse). La plupart d’entre eux ont un accès direct à une plage naturiste. L’autorisation d’ouverture d’un centre naturiste est rendue officielle par un arrêté municipal. Le site doit bien entendu être isolé afin que les vacanciers ne soient pas vus par les non-pratiquants.

 

Et chez soi, peut-on se promener tout nu librement ? Oui, à condition que vos voisins ne vous voient pas en costume d’Adam. Si vous tondez la pelouse de votre jardin séparé de la route par un simple grillage sans vêtements, les passants ont le droit de vous dénoncer. Même chose si vous buvez un verre nu sur votre balcon donnant sur l’avenue des Minimes ou la place du Capitole. Si vous décidez de prendre le risque et de vous inscrire à une randonue en forêt, croisez les doigts pour qu’aucun randonneur que vous rencontrerez en chemin ne vous interpelle.

 

Une simple négligence ou un acte exhibitionniste délibéré peut vous coûter cher : jusqu’à 15 000 € d’amende et un an de prison. Les défenseurs du naturisme réclament depuis des années une meilleure reconnaissance de leur pratique, arguant que la loi française ne distingue pas le naturisme de l’exhibitionnisme.

 

Où les Toulousains peuvent-ils pratiquer le naturisme ?

Les Toulousains qui souhaitent bronzer sans maillot sur la plage en toute liberté ont le choix entre la Méditerranée et l’Atlantique. Du côté du Languedoc, les plages de Cap d’Agde sont les plus populaires. A proximité, se trouve le centre naturiste Le Sérignan, un des 6 villages de France 4 Naturisme. La Camargue possède quelques plages sauvages comme la plage de l’Espiguette, à Port-Camargue. Côté atlantique, c’est en Gironde et dans les Landes que se concentrent la plupart des plages naturistes de l’ancienne région Aquitaine : Le Verdon-sur-Mer (Médoc), Pyla-sur-Mer (au pied de la dune du Pyla), Lacanau, Hossegor, Vieux-Boucau, Moliets-et-Maa, Lit-et-Mixe, Mimizan, Seignosse, Tarnos, Messanges… Les plages sont immenses et tous les vacanciers, naturistes et non-pratiquants, peuvent parfaitement cohabiter sans se gêner.

 

Il n’est pas nécessaire de rejoindre le littoral pour pratiquer le naturisme. Près de Toulouse, plusieurs campings invitent les vacanciers à laisser leurs vêtements au fond de leur valise. Parmi les plus réputés figurent Les Aillos (Caraman, 28 km de Toulouse), le domaine de l’Eglantière (Castelnau-Magnoac, Hautes-Pyrénées), le camping Les Manoques (Valeille, Tarn-et-Garonne), le Fiscalou (Puycelsi, Tarn) et Le Clos Barrat (Sérignac, Lot).

 

Focus sur le camping naturiste Arnaoutchot

Le camping-village Arnaoutchot fait partie des six centres naturistes avec lesquels collabore France 4 Naturisme. Il se situe dans un cadre naturel idyllique, au milieu de la forêt des Landes et à 2 mn à pied d’une grande étendue de sable fin abritée par les dunes. Il ressemble à n’importe quel camping 5 étoiles à une exception près : le port de vêtements est interdit ou fortement déconseillé, excepté dans certains cas. Par exemple pendant les soirées dansantes, pour les enfants et les adolescents. Vous ne le saviez pas ? Le naturisme se pratique en couple, mais aussi en famille. Le centre possède d’ailleurs des mobil-homes et des chalets entièrement équipés avec une terrasse extérieure qui peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes, ainsi que des emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars. Il abrite aussi une piscine chauffée et couverte, un toboggan aquatique, une pataugeoire, un jacuzzi, un hammam, un club enfants et un restaurant.

 

Cet hôtel de plein air est une invitation à la détente, mais aussi à la remise en forme. Les vacanciers peuvent jouer au golf, découvrir le tir à l’arc, nager quelques longueurs dans la piscine et louer un vélo pour emprunter le petit sentier qui conduit à la plage. Des excursions et des visites sont régulièrement organisées. Le camping-village Arnaoutchot travaille avec les producteurs locaux. Une belle façon de soutenir l’économie locale tout en faisant découvrir aux vacanciers les produits du terroir. Allongé sur un transat au bord de la piscine ou au milieu des allées arborées, on en oublierait presque que le maillot de bain manque à l’appel.

 

Source :   https://www.toulouseinfos.fr/

Coucou!

Article interessant qui me fait dire que les toulousains ont bien de la chance d'avoir autant de lieux à proximité leur permettant de pratiquer le naturisme. Nous autres, pauvres parisiens sommes bien loin de tout ça. 

Par contre toujours autant d'agacement sur la description du naturisme. Ces envolées philosophiques qui veulent toujours justifier le pourquoi du comment me dérangent. On dirait qu'il y a toujours lieu de se justifier de pratiquer le naturisme, comme si cela était un interdit. Quant aux différentiations entre le naturisme et le nudisme.....! Un vrai discours de "bobos". 

Pour notre part lorsque nous sommes dans un lieu nous permettant de marcher, nager, ou se reposer nus, nous ne nous posons aucune de toutes ces questions. Nous vivons l'instant en profitant à fond du bonheur de pouvoir évoluer dans la nature sans entrave vestimentaire. C'est notre seule philosophie! Et surtout pas d'explication à tout cela, nous sommes bien!

Il faut profiter de ces moments sans culpabiliser, sans se justifier, cela s'appelle la vie.....

 

Bises nat' à tous