Forums

Forums  ›  Naturisme  ›  Médias et Actualités

Le naturisme, c'est comme le saut à l'élastique

"Le naturisme, c'est comme le saut à l'élastique, il faut avoir essayé pour avoir envie de recommencer"

Le naturisme séduit de plus en plus de personnes. Selon les chiffres d'Atout France, 4 millions de personnes le pratiquent chaque année en France. Une pratique "tendance" selon Yves Leclerc, vice-président de la Fédération française de naturisme.

Passer ses vacances dans le plus simple appareil séduit de plus en plus de personnes. Chaque année 4 millions de personnes pratiquent le naturisme en France. La moitié de ces naturistes sont français, l'autre moitié vient de l'étranger. La France est d'ailleurs la première destination naturiste au monde.

Invité dans Bourdin Direct, Yves Leclerc, vice-président de la Fédération française de naturisme, a une explication: "Le naturisme tel qu'on le connait a été créé par un Français au début des années 50. Nous sommes leaders et nous ne sommes pas près d'être détrônés. Il y a les infrastructures: 460 espaces naturistes dont 155 espace commerciaux ce qui est énorme par rapport à des pays comme l'Espagne ou la Croatie".

"Une meilleure appréhension de son corps"

Et selon un sondage Ifop, 11 millions de Français sont prêts à tenter l'expérience. Il faut dire que l'acceptation de son corps est devenue tendance: "Le retour à la nature n'est pas un phénomène nouveau. Ce qui est devenu tendance, c'est la liberté et surtout une meilleure appréhension de son corps et du regard des autres. Quand on est nu, dans un groupe d'individus où tout le monde est nu, on s'assume et les autres nous acceptent tels que nous sommes. Il y a quelques années, on avait un peu tendance à se masquer avec les vêtements", estime-t-il aussi.

Alors comment sauter le pas? "C'est comme le saut à l'élastique, il faut avoir essayé une fois pour avoir envie de recommencer. Il faut oser sauter le premier pas. La plage c'est l'endroit idéal pour ça. On peut enlever son maillot de bain au dernier moment et se jeter à l'eau. On a sans doute peur de ressortir, mais comme tout le monde est nu, c'est la personne en maillot de bain que l'on va remarquer", affirme le naturiste.

Suite sur http://rmc.bfmtv.com/emission/le-naturisme-c-est-comme-le-saut-a-l-elastique-il-faut-avoir-essaye-pour-avoir-envie-de-recommencer-1222819.html

"Nous sommes leaders et nous ne sommes pas près d'être détrônés" : Voilà encore une fois la raison pour laquelle cette fédération est dans l'incapacité de faire évoluer et de promouvoir le naturisme de demain !

Lorsque l'on tient ce genre de discours et que l'on vit sur ses acquis, il ne faut pas s’étonner que d'autres pays puissent devenir les leaders.

Contrairement à ce qui est dit, la Croatie et l'Espagne disposent tous deux de nombreux atouts et sont sur une dynamique de développement.

Je partage le point de vue que l'un des meilleurs endroits pour ôter le maillot la première fois est la plage ou la piscine de la maison, pour celles et ceux qui ont cette chance.

Dans les pays nordiques, le meilleur endroit serait plutôt le sauna.

Je crois l'être humain capable de tout, même du meilleur.

Et le saut à l'élastique est beaucoup plus dangereux...  

10

Et le chiffre de 4 millions me parait bien élevé... voir surévalué.

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Et le saut à l'élastique est beaucoup plus dangereux...  

10

Et le chiffre de 4 millions me parait bien élevé... voir surévalué.

Je confirme beaucoup moins dangereux surtout pour le moniteur car si l'élastique pète il se le prendra pas en pleine gueule ! 

29

quand on voit qu'il ne reste bientôt plus aucun camping naturiste au bord de la méditerranée je me demande si le naturisme n'est pas entrain de disparaitre

quand on voit qu'il ne reste bientôt plus aucun camping naturiste au bord de la méditerranée je me demande si le naturisme n'est pas entrain de disparaitre

En 2004 , la fédération annonçait environ 22000 adhérents !

Si Zerokini avait 22000 abonnés , je peux vous assurer que nous rachèterions un par un les campings naturistes en voie de disparition.

Mais il semble que la plupart des naturistes préfèrent ne rien payer et se plaindre de la disparition des lieux et espaces naturistes, sur le web inclus.

J'ai aussi le même sentiment.... Si on pouvait créer une association et mettre tous un peu de sous pour relever un camping, ca serait top...

Tout le monde serait propriétaire...  Utopie quand tu nous tiens...  Maintenant, faut pas rêver... 

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

En ce qui me concerne se mettre un maillot relève du saut à l'elastic.

Comme il est hors de question de sauter dans le vide, je préfère m'abstenir d'aller sur une plage textile au pire une mixte.

Faudrait-il que je le retrouve ce maillot ca fait plus de vingt ans que mes beauf me l'on offert pour un aniversaire. 

A la dernière utilisation il avait les elastics très lache. Pampers n'en vaudrait même pas.

C'était les similitudes entre naturisme et saut à l'élastic de casimir