Forums

Forums  ›  Environnement  ›  Informations

Le 7éme continent

Dans le Pacifique Nord, les courants océaniques charrient des millions de tonnes de plastique. Leur accumulation couvre désormais une zone grande
comme 6 fois la France. 

Il s’agit d’'une “Grande Plaque de déchets du Pacifique”, le “septième continent”, qui se forme actuellement entre les côtes de Hawaii et de l'Amérique du Nord, à partir de millions de tonnes de détritus plastiques charriés par les courants océaniques. Dans cette région du globe, les courants tournent dans le sens des aiguilles d’une montre et créent une spirale interminable, un puissant vortex qui fait tourbillonner les déchets en plastique tout comme le vent le ferait avec des papiers gras dans le recoin d’une place. Le tourbillon subtropical du Pacifique Nord accumule depuis des années des déchets plastiques venus des côtes et des fleuves, les entraîne dans sa rotation et, par la force centripète, les ramène progressivement vers son centre, une zone de faible énergie cinétique de 3,43 millions de kilomètres carrés (soit un tiers de l’'Europe et plus de six fois la France.

Les plastiques ont une durée de vie moyenne qui dépasse les cinq cents ans. Au fil du temps, ils se désagrègent sans que leur structure moléculaire change d’un iota. C’est ainsi qu’apparaissent des quantités colossales d’une sorte de sable de plastique qui, pour les animaux, a toutes les apparences de la nourriture. Ces plastiques, impossibles à digérer et difficiles à éliminer, s’accumulent ainsi dans les estomacs des poissons, méduses et des oiseaux marins. Par ailleurs, ces grains de plastique agissent comme des éponges, fixant de nombreuses toxines dans des proportions plusieurs millions de fois supérieures à la normale, comme le DDT (dichlorodiphényltrichloroéthane, un pesticide) ou les PCB (polychlorobiphényles), des produits extrêmement toxiques. Les effets en cascade peuvent s’étendre via la chaîne alimentaire et toucher l’homme. Greenpeace estime qu'à l'échelle de la Terre, environ 1 million d'oiseaux et 100 000 mammifères marins meurent chaque année de l'ingestion de plastiques. Au total, plus de 267 espèces marines seraient affectées par cet amas colossal de déchets.

Une mission francaise, "7éme continent", partira le 1er mai afin de donner l'accès, au plus grand nombre, à des informations concernant les déchets en mer. Pour ce faire, l'équipe réalisera un documentaire tout au long de l'expédition et sera suivi par différents médias au cours des étapes importantes ( radio, Tv, ...). Des conférences de presse seront également organisées au départ et à l'arrivée de l'expédition.

http://www.septiemecontinent.com/#!

On entend pas les bonnes âmes écolos sur ce coup la non plus...greenpeaceUndecidedà part une annonce de temps en temps pour justifier leur financement..non plus!!! c'est loin de chez nous hein...et puis, finalement, qui est responsable ? la civilisation ? voila un vrai débat.

Attendons de voir les indignations sélectives comme d'habitude!!

Greenpeace, oui bien sur, et même s'ils ont été dans les 1er à tirer la sonnette d'alarme, aujourd'hui on ne peux plus se contenter d'eux. Il ne faut pas que ce combat soit celui d'une seule organisation car NOUS SOMMES TOUS CONCERNES ET SURTOUT TOUS RESPONSABLES !

Greenpeace, oui bien sur, et même s'ils ont été dans les 1er à tirer la sonnette d'alarme, aujourd'hui on ne peux plus se contenter d'eux. Il ne faut pas que ce combat soit celui d'une seule organisation car NOUS SOMMES TOUS CONCERNES ET SURTOUT TOUS RESPONSABLES !

C'est aussi purement politique mais la....il ne faut rien espérer..(à part se goberger à nos frais)...les Chinois et les Américains, les plus gros pollueurs de la planète s'en foutent alors..la vie est belle!!!

Sujet intéressant certes mais si c'est comme pour la polution atmosphérique où l'on entend que les états les plus polueurs ne veulent pas payer , je ne sais pas comment il vont faire pour trouver celui qui a balancé un sac plastique à la mer et le faire casquer .

C'est compliqué cette histoire , et ils sont bien gentils ces gens d'organiser une expédition , mais aprés que feront ils un fois sur place ? juste un constat ? ;

Comme le souligne Maddy les partis écologiques se gardent bien d'aborder le sujet , trop compliqué pour leur petite cervelle , si ils veulent ils peuvent envoyer plusieurs navires pour nettoyer le chantier , internationnalement ils on ont les moyens .

Maintenant quand on voit la justice qui hésite à faire condamner le groupe Total pour la polution de l'Erika , il y a de quoi se poser des questions .

Donc on fait quoi ? on laisse faire ? on baisse les bras ? on regarde se dérouler une catastrophe sous nos yeux, bien assis dans nos fauteuil ? c'est ca qu'il faut faire ???

L'intérêt de cette expédition est, pour l'instant, de constater l'étendue des dégâts, sensibiliser la communauté et d'attirer l'attention des politiques et autres industriels, même si ces derniers ferment les yeux et les oreilles. Pour l'instant il n'y a pas de solutions sauf celle de prendre conscience et faire savoir, c'est déjà beaucoup ! Combien d'entre-nous avons déjà entendu parler de cette "ile de plastique" ? Pas grand monde à priori, donc diffuser et faire savoir, afin que petit à petit cela se sache, se voit et prenne de l'ampleur, un peu comme la formation de cette "ile plastique" qui au début était invisible mais qui maintenant fait 6 fois la taille de la France !

Il faut aussi arrêter de compter sur les autres (les écolos et autres joyeusetés), ils sont devenus trop politisés et en oublis leurs buts initiaux aux profits de leurs ambitions. Donc, on se relève, on se réveille et suivant les moyens et capacités de chacun, on fait un pas, un geste. Pour ma part, ca sera de le faire savoir et d'en parler autour de moi ! Ca parait dérisoir et pourtant c'est comme ca que les choses avancent et bougent !

Helas, l individualisme de chacun!.....

Bon ben j'ai pu supprimer ce post, ca ne sert à rien de faire savoir.

Restez comme vous etes, bien au chaud dans votre maison et surtout, surtout, regardez bien, assis dans votre fauteuil confortable, les infos et autres documentaires écolos à la télé, là vous ferez avancer les choses.... enfin, surtout celles des chaines de télé !

Allez, je laisse encore 1 h ce message et je l'efface !

Je me demande contre qui je suis le + en colère: - les pollueurs ou ceux qui savent et se taisent ? il est où votre beau discourt sur le naturisme, la nature, les etres humains, l'amitié entre les peuples..... pffff.... foutaises, z'étes même pas crédible !

Allez, bonne sieste et surtout ne bougez pas le petit doigt, vous risqueriez de vous faire mal !

J'espére qu'un jour tu auras la faculté de lire entre les lignes de ceux qui ont la gentillesse de te répondre mon cher Totem ou cher V Laughing

Ce que je lis, c'est que vous baissez les bras avant même de vous demandez si vous pouvez, à votre niveau bien sur, faire quelque chose. Et ben non, au lieu de cela vous dite: que veux-tu qu'on fasse ! Va donc en parler à tes voisins, au moins ils ne pourront pas dire "je ne savais pas" !

Et pis arrete de m'appeller V, mon prénom c'est Olivier.... ca commence à bien faire à force !

calme toi un peu , il y a pas le feu et tes remarques sur nous tu te les gardes ok , maintenant je t'ai expliqué l'exemple pour ma poubelle , mais apparemment il n'y a que tes actes qui sont les bons , ben continue comme ça et tu verras le nombre de personnes autour de toi pour te donner un coup de main pour nettoyer , une action ça se prépare , mais pas en invectivant les gens

Ite

Mais je suis calme, rien d'agressif dans mes propos. Mes remarques, si elles t'on touchées, c'est que quelque part elles t'interpellent, donc j'ai peut etre touché un point sensible.

L'exemple de ta poubelle, Maddy a parfaitement raison en disant "individualisme".

Je n'ai et n'est jamais eu la prétention de quoi que ce soit dans mes actes. Je ne fais que faire passer un message, tu le prend, tu le laisse, c'est ton probleme mais ne vient surtout pas dire après "il faut faire ci, il faut faire ca" et encore moins "je ne savais pas" !

Allez, pas grave, si ce n'est toi, ca sera un autre qui se sentira concerné !

Bonne journée !

Bon...finalement , on est tous d'accord quand même !!! je pense qu'il faut laisser ce post en souhaitant que d'autres membres participent à cette réflexion.

Mais surtout sans passion..Wink (pas trop quoi..)

poubelle_1.jpg

Et voila le travail!!!

Bon totem je vais être clair avec toi , que veux tu qu'on fasse , que je fasse ? vendre ma maison et ma bagnole pour acheter un bateau et m'en aller ramasser la merde des autres ? et ben non .

Non, rien de tout ca, juste en parler, c'est tout !

Tu t'en prend à nous comme si on était les responsables de tous les maux de la terre ,

Ah oui, c'est vrai, j'ai oublié qu'ici il faut avant tout ménager les susceptibilités.... pas toujours facile, mais bon, on va y arriver.

pourquoi tu fait pas un courrier aux hauts responsables de la planéte pour savoir ce qu'ils en pensent .

Bien sur, d'ailleurs je viens juste d'envoyer un sms groupé à Barack, Vladimir, Nico et Angela.... Ils me rappellent plus tard !

Trêve de plaisanterie, il ne faut pas toujours tout attendre des autres, de nos dirigeants, il faut aussi savoir se prendre en main et aprés, pourquoi pas se faire aider par des politiques

Faut arrêter un peu le délire , même si toi et moi on se donne la main pour nettoyer d'autres derrière nous continueront à balancer leurs saloperies sous couvert des gouvernements concernés .

Donc, encore une fois, on regarde sans rien faire !

Alors t'es bien gentil , encore une fois je suis d'accord avec toi mais on ne peut rien faire hélas .

C'est vrai que je suis gentil, par-contre je ne baisse jamais les bras !

Tu vois, J'ai jamais rien demandé de tout ce que tu dis, j'ai juste interpellé ! .... c'est toi qui sait pas lire ou comprendre {#emotions_dlg.lool01}

ToTem à raison de lancer un sujet sur le forum, nous sommes évidemment tous d'accord avec lui ...sauf que :

Nous savons bien faire à notre niveau mais que sommes nous face aux "grands" de ce monde qui s'en foutent...la preuve, prenons comme simple exemple le fameux tri sélectif..on revient 40 ans en arrière avec les sacs jaunes(très élégants sur la voie publique) jetés en pâture aux voisins qui vont savoir que vous buvez du lait..lol, en pâture aux animaux errants qui vont éventrer vos sacs pour y trouver de quoi se sustenter...sans parler des indélicats qui ont déjà commencé à balancer dans les fossés...en effet, il faut payer les sacs jaunes en plus de payer chaque enlèvements au poids...En Suisse, le tri sélectif à plus de 40 ans..je n'y ai jamais vu de sacs poubelles sur les bas côtés..Vous avez dit, question de culture ?

Ne surtout pas parler non plus des bateaux de plus en plus nombreux, de commerce ou de plaisance(on parle plus du pétrole et de dégazage que de leurs déchets déversés dans la mer..) une goutte d'eau dans la mer tout cela ?(c'est le cas de le dire) et si on commençait par éviter ça

non ?

On aimerait aussi que le forum soit un peu plus fréquenté ne serait ce que pour avoir d'autres avis...

73994756_1.jpg

...Ne surtout pas parler non plus des bateaux de plus en plus nombreux, de commerce ou de plaisance(on parle plus du pétrole et de dégazage que de leurs déchets déversés dans la mer..) une goutte d'eau dans la mer tout cela ?(c'est le cas de le dire) et si on commençait par éviter ça non ?

Mais justement Maddy, c'est de cela dont il s'agit, les différents déchets laissé entr'autre par les bateaux, cargos, super-tenker et autres bateaux de croisières. A ca il faut ajouter les différents échouage de bateaux en mer avec perte de la cargaison ou encore les "restes" de Fukushima et Indonésie. C'est l'accumulation de ces déchets depuis près de 40 ans qui est la cause de cette "île plastique".

Je suis d'accord avec toi Totem... Plus que d'accord...

La ou je comprends pas, c'est pourquoi tu t'enflammes...

Ton opinion est partagé par beaucoup d'entre nous...

On peut débattre sans se crier dessus... enfin je pense... Wink

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

...Ne surtout pas parler non plus des bateaux de plus en plus nombreux, de commerce ou de plaisance(on parle plus du pétrole et de dégazage que de leurs déchets déversés dans la mer..) une goutte d'eau dans la mer tout cela ?(c'est le cas de le dire) et si on commençait par éviter ça non ?

Mais justement Maddy, c'est de cela dont il s'agit, les différents déchets laissé entr'autre par les bateaux, cargos, super-tenker et autres bateaux de croisières. A ca il faut ajouter les différents échouage de bateaux en mer avec perte de la cargaison ou encore les "restes" de Fukushima et Indonésie. C'est l'accumulation de ces déchets depuis près de 40 ans qui est la cause de cette "île plastique".

Nous sommes donc d'accord mais bien évidemment, tout cela profite encore une fois aux décideurs, aux riches( je ne suis pas contre les riches...)qui se donnent bonne conscience et qui font souvent du chantage au chomage...les pétroliers, n'en parlons même pas...les croisieres..non plus...les courses transatlantiques..chut voyons...les bateaux de plaisance, (ça fait marcher l'économie alors...)quelle indécence!!!

Par contre, vous avec vos poubelles, vous polluez de façon incroyable!!!

Prière de ne pas rire!!!!!

Le sujet n'est pas stérile faut pas charrier non plus...on a juste le droit d'émettre un avis, de ne pas être d'accord sans pour autant grimper au mur!!! zut alors..Undecided Souriez un peu Wink il faut comprendre aussi les passionnés ...

Je suis d'accord avec toi Totem... Plus que d'accord...

La ou je comprends pas, c'est pourquoi tu t'enflammes...

Ton opinion est partagé par beaucoup d'entre nous...

On peut débattre sans se crier dessus... enfin je pense... Wink

Ben je m'enflamme pas, j'essaye simplement de faire comprendre et de faire passer le message qu'il faut faire passer l'info, c'est tout ! Wink

Il y a 25ans, beaucoup de monde rigolait de la fonte des glaces. Aujourd'hui c'est une tout autre histoire. Et pourtant à l'époque, ce ne sont pas les politiques qui ont pris les choses en mains mais bien les différents groupes de scientifiques suivit de près par les assos.

L'histoire c'est répétée également avec le réchauffement climatique.

Aujourd'hui c'est cette "ile" et il y en a d'autre qui se forment. Donc on en parle dés aujourd'hui, on fait circuler l'info, pour que dans 10, 20ans, quelque chose soit mis en place afin de résoudre ce "problème".

Perso je suis d'accord avec toi et j'irais plus loin... faut des opérations coup de poing pour faire bouger les mentalités.

Je suis sur que ca marcherait... Genre bloquer les accès des usines polluantes ... et autres... Ca ferait bouger les médias..

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Hier soir petite soirée entr'amis très sympathique !

Je leurs ai parlé de cette "ile plastique", personne n'en avait entendu parlé. Un des enfant (11ans) m'a posé plein de questions, comment ca se forme, pourquoi les gens jettent les ordures à la mer, comment les enlever etc etc...  Si j'ai pu répondre à certaines questions, pour la plupart j'en étais incapable. Mais une chose est sure, le message est passé (après libre à chacun de s'intéresser ou pas mais le message est passé) et je suis persuadé que le gamin va en parlé dés ce matin avec ses copains, il était réellement impressionné, surpris, inquiet même !

Bon, après nous avons parlé bouffe et vin-qui-accompagne.... très intéressant aussi mais nettement moins inquiétant ! Wink

Hier soir petite soirée entr'amis très sympathique !

Je leurs ai parlé de cette "ile plastique", personne n'en avait entendu parlé. Un des enfant (11ans) m'a posé plein de questions, comment ca se forme, pourquoi les gens jettent les ordures à la mer, comment les enlever etc etc...  Si j'ai pu répondre à certaines questions, pour la plupart j'en étais incapable. Mais une chose est sure, le message est passé (après libre à chacun de s'intéresser ou pas mais le message est passé) et je suis persuadé que le gamin va en parlé dés ce matin avec ses copains, il était réellement impressionné, surpris, inquiet même !

Bon, après nous avons parlé bouffe et  ....vin-qui-accompagne.... très intéressant aussi mais nettement moins inquiétant ! Wink

Donc, voila déjà une piste....apprendre aux enfants à l'école...vaste débat ça aussi!!Wink

Aujourd'hui c'est cette "ile" et il y en a d'autre qui se forment. Donc on en parle dés aujourd'hui, on fait circuler l'info, pour que dans 10, 20ans, quelque chose soit mis en place afin de résoudre ce "problème".

Le vortex est un phénomène bien connu des météorologistes qui se manifeste sous la forme d’un immense tourbillon de courants circulaires dans les océans.

Un continent de plastiques à la dérive

Le phénomène météorologique qui est la cause de cet amoncellement d’ordures est le North Pacific Gyre. Il s’agit d’un tourbillon de 34 millions de km2 composé de la plupart des courants océaniques du nord du Pacifique.

northpacific.jpg

Du fait de la pollution des mers, un vortex va avoir comme conséquence inattendue de concentrer en un endroit l’ensemble des déchets flottant sur les milliers de kilomètres concernés par les courants du vortex.

Le tourbillon maintient les déchets en un ensemble qui ne se disloque que difficilement faute de vents puissants. Pendant longtemps, les débris qui flottaient étaient absorbés par des micro-organismes. Mais, depuis que les débris en plastique non biodégradable se sont multipliés l’équilibre s’est rompu.

Un danger majeur pour la faune marine

ordurepacifique.jpg

L’ONG Greenpeace et son navire Esperanza ont découvert, entre Hawaï et la Californie, dans le Pacifique, une zone qui est une véritable île poubelle qui s’étire sur près de 600.000 km2, soit une surface presque plus étendue que la France.

Le programme des Nations Unies a mené une étude montrant que dans la région du vortex, 46.000 morceaux de plastique flottent pour sur chaque kilomètre carré d’océan et que cette poubelle marine circule à une profondeur de 30 mètres. Cette énorme nappe n’est pas statique et dérive parfois vers les côtes.

Developpement durable article

Cette poubelle flottante gigantesque est située à proximité de la plus grande réserve marine du monde.

Le danger pour les oiseaux, les tortues, les poissons est d’ingérer les multitudes de déchets de toutes sortes, notamment plastiques. Ces déchets peuvent « remonter » ensuite la chaîne alimentaire, potentiellement jusqu’à l’homme.

Le plastique met entre 100 et 1000 ans à se dégrader dans la nature. Cela peut avoir des conséquences sur la faune et la flore.

Magnifique démonstration, mais on fait quoi...? c'est bien la question posée...et visiblement on est pas prêt d'y répondre!!

C'est un peu comme le réchauffement climatique..on se contente de constater..comme d'hab quoi!!

Mon dieu, qu'avons nous fait du monde!!!!!!

il y aurait bien une solution, mais elle ne resoudrait pas tout.

Magnifique démonstration, mais on fait quoi...? c'est bien la question posée...et visiblement on est pas prêt d'y répondre!!

boycottage de tous produits livrés ou en plastique ( un retour aux sacs en papier kraft, aux bouteilles en verre, à d'autres produits plus traditionnels )

et détruire soi mm les plastiques ( en les brûlants dans son barbek ou au fond du jardin ) ça réduirait l'ile

il y aurait bien une solution, mais elle ne resoudrait pas tout.

boycottage de tous produits livrés ou en plastique ( un retour aux sacs en papier kraft, aux bouteilles en verre, à d'autres produits plus traditionnels )

et détruire soi mm les plastiques ( en les brûlants dans son barbek ou au fond du jardin ) ça réduirait l'ile

Je suis d'accord, commencez donc par éviter d'acheter dans les super marchés ou chez les traiteurs...d'abord, ça vous coûte cher(beaucoup plus que de faire soi même à la maison..) mais en plus, vous ne savez ensuite quoi faire des emballages plastiques qui servent de récipients à ces trucs infâmes...que vous mangez quand même bonne conscience...

Les sacs en papier kraft, ça existe en Suisse depuis plus de 40 ans ..ils appellent cela des cornets...chez nous, avez vous remarqué que dans certains supermarchés, on ne vous délivre des sacs plastiques(encore)que moyennant paiement...il est vrai que de payer des sacs plastiques les rend moins polluants..mdr..{#emotions_dlg.haha4}

Complétement d'accord avec Maddy, je ne comprend pas que l'on puisse encore distribuer des sacs plastique en supérette ou supermarché alors qu'il suffit simplement de prendre un sac-à-courses, pratique, costaud, quasiment inusable et surtout bien moins polluant que ces foutus sacs plastoc !

Un des effets désastreux de l'utilisation des ces sacs plastique est que les tortues marines, grandes consommatrices de méduses, les confondent avec ces dernières et meurent étouffées --> résultats, sur les 8 espèces de tortues marines, 4 figurent sur la liste des animaux menacés extinction : la tortue-luth, la tortue verte, la tortue olivâtre et la tortue imbriquée.

Autre effet, comme il y a de moins en moins de tortues marines, les méduses se font de plus en plus présentes, notamment sur les plages !

Complétement d'accord avec Maddy, je ne comprend pas que l'on puisse encore distribuer des sacs plastique en supérette ou supermarché alors qu'il suffit simplement de prendre un sac-à-courses, pratique, costaud, quasiment inusable et surtout bien moins polluant que ces foutus sacs plastoc !

Un des effets désastreux de l'utilisation des ces sacs plastique est que les tortues marines, grandes consommatrices de méduses, les confondent avec ces dernières et meurent étouffées --> résultats, sur les 8 espèces de tortues marines, 4 figurent sur la liste des animaux menacés extinction : la tortue-luth, la tortue verte, la tortue olivâtre et la tortue imbriquée.

Autre effet, comme il y a de moins en moins de tortues marines, les méduses se font de plus en plus présentes, notamment sur les plages !

Incroyables conséquences de la connerie humaine..j'ai connu en Indonésie, l'ile aux tortues vertes...il y en avait des quantités incroyables à l'époque..et aujourd 'hui ?

voilà ce que je voulais expliquer hier , on connait les sites dangereux , mais rien n'est fait pour les arrêter !

Mais si, on en distribue mais on les fait payer..c'est encore plus...drôle non ? on ne devrait même pas en rire....elle est bonne la prise de conscience!!