Forums
 
Forums  ›  Naturisme  ›  Médias et Actualités
 

La naturisme a la cote

La naturisme a la cote: "Les 15 premières minutes sont dures, mais après c'est la liberté"

En ces temps caniculaires, le camping naturiste aurait la cote selon les chiffres du leader du secteur. Une clientèle plus nombreuse et plus jeune.

Cette canicule aura sans doute aidé certains à franchir le pas... du naturisme. Le tourisme naturiste a la cote en France. +6% de chiffre d'affaires et 13% de clients en plus à la fin juillet 2018 selon les chiffres de France 4 nature.

Le signe d’un début de changement des mentalités ? Nous nous sommes rendus au camping naturiste de Sérignan dans l'Hérault où l'on confirme que les clients sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes

Emma, 20 ans, a franchi le pas sur les conseils de son petit ami. Une expérience qu’elle n’est pas prête d’oublier.

"C'est lorsqu'on est habillés que l'on est différents"

"C'est très bizare, au début j'ai eu du mal parce que je me suis dit que tout le monde allait me regarder, que tout le monde allait me juger. J'ai franchi le cap à partir du moment où je me suis dit que tout le monde est nu et que c'est lorsqu'on est habillés que l'on est différents. Du coup je me suis lancée et je me suis dit qu'il y avait une première fois à tout !"

Sandrine a de son côté franchi le pas depuis 6 ans, par simple curiosité. Un curiosité devenue un style de vie.

"On ne se pose pas de questions. On est tous à la même enseigne"

"La curiosité est née en regardant plusieurs reportages et on s'est dit: 'Pourquoi pas nous ?'. Et on a essayé, puis on a adopté. La première fois c'est dur même s'il n'y a que le maillot de bain à enlever. Le premier quart d'heure est compliqué, mais on remarque bien que personne ne regarde et en fait, c'est tout simple. Il n'y a pas de vêtements, on est libres. On est petit, grand, gros, mince, blond, noir, blanc... On ne se pose pas de questions. Tout le monde est pareil et on est tous à la même enseigne."

Une augmentation de fréquentation et aussi un changement dans la clientèle qui n'a pas échappé à Noelia, réceptionniste du camping.

"C'est vrai que lorsque j'ai commencé à travailler c'était surtout des couples d'un certain âge avec des enfants âgés. Et maintenant, en juillet-août, il n'y a que des familles."

Et avec la météo caniculaire de ces derniers jours, propice au naturisme, les chiffres de fréquentation pourraient encore grimper.

Source et vidéo : https://rmc.bfmtv.com/emission/la-naturisme-a-la-cote-les-15-premieres-minutes-sont-dures-mais-apres-c-est-la-liberte-1501859.html

En Corrèze, le naturisme a la cote

La Corrèze s'impose de plus en plus comme une destination touristique. Les visiteurs aiment les paysages, les vieilles pierres... Mais certains ont choisi le département corrézien pour vivre, le temps des vacances, dans le plus simple appareil. 

Le naturisme ne date pas d’hier…

Ses origines remonteraient au 17ème siècle, à une époque où être nu signifiait améliorer sa santé par les bienfaits du soleil sur le corps.

La France est aujourd’hui la première destination naturiste dans le monde.

Précurseur pour les camps naturistes - c’est en Gironde que le premier centre de vacances naturiste en Europe avait ouvert, en 1950 - la France dispose de nombreux espaces naturistes.

Il en existe huit en Limousin dont quatre situés en Corrèze.

Le village de Collonges-la-Rouge, célèbre pour ses maisons en grès rouge, abrite depuis plusieurs années un camping naturiste.

La clientèle est française et européenne, les Belges et les Néerlandais sont les plus nombreux.

On vient ici en famille ou entre amis pour pratiquer un naturisme en harmonie avec la nature, avec le respect de soi-même et des autres et en respectant l’environnement.


Camping naturiste en Corrèze
Avec l'été, la Corrèze s'impose de nouveau comme un haut-lieu touristique...Mais il n'y a pas que ses paysages, ses villages et son patrimoine qui attirent les vacanciers. A Collonges-la-Rouge se trouve le Domaine du Coq Rouge. Un site qui affiche une particularité : il est réservé aux nudistes. Une autre façon d'évoluer et de penser que dans les campings traditionnels, surnommés les campings textile par les pratiquants. Intervenants : Alain, naturiste, de Plouarzel (29) ; Lalé, naturiste, des Pays-Bas : Sandrine Buffet, co-propriétaire du Domaine du Coq Rouge ; Gaspard, jeune naturiste (10 ans) - France 3 Limousin - Thierry Girault, Caroline Huet, montage : Marina Fillon

 

523468.html

Source : // https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/correze-naturisme-cote-1523468.html

Le bon mois de juillet des naturistes

Le spécialiste France 4 Naturisme – 6 villages camping en France – annonce une augmentation de 6% de son chiffre d’affaires à fin juillet 2018.

Certaines destinations ont un meilleur taux de progression. C’est le cas de la Méditerranée avec les sites de Riva Bella en Corse et du Sérignan Plage dans l’Hérault, qui enregistrent une belle progression du nombre de réservations (respectivement +17% et +8%) depuis le début de la saison.

 

France 4 Naturisme attire de plus en plus de vacanciers français (+4%), mais observe également une nette augmentation des clientèles allemandes (+10%), anglaises (+10%) et belges (+5%).

 

Depuis 2016, le groupe a enregistré 13% de nouveaux naturistes : des personnes qui s’essayent au naturisme pour la première fois. Cette saison encore, les campings constatent l’arrivée de cette nouvelle clientèle : des jeunes trentenaires ou des familles avec jeunes enfants. La plupart sont des urbains, stressés par leur vie et leur travail, qui cherchent à déconnecter et se ressourcer au plus près de la nature.

 

 

Les tendances pour ce mois d’août sont également déjà très bonnes, avec une météo actuelle en faveur de la pratique du naturisme, qui devrait entraîner des réservations de dernière minute vers l’Atlantique.