Forums

Forums  ›  Société - Economie  ›  Société

La crise a t-elle modifiée votre consommation ?

Naturistes : La crise est là . Avez vous modifié vos comportements , votre consommation ?

Avez vous modifié votre manière d'aborder vos vacances, vos loisirs ?

Parlons en......

Moi, Paul-Yves Depré fondateur de Naturlux, je vis sous le seuil de pauvreté depuis 2002. Un samedi sur deux, je vais chercher un colis de nourriture à la Saint Vincent de Paul pour avoir le droit de survivre. La "CRISE" j'y suis habitué depuis lors mais je plains ceux ou celles qui ne vivent pas comme moi et qui soudain, dégringolent maintenant. Vivre dans un pays où il y a des riches, ce n'est rien d'être pauvres car il y a des tas de miettes à récupérer. La vraie pauvreté, c'est vivre dans un pays pauvre qui est plein de pauvres. dans ce cas, c'est la vraie triste galère dont on ne voit jamais le bout. La "CRISE" on s'y habitue assez vite lorsque l'on a pas le choix.

Aujourd'hui c'est Samedi 30 Août. Je vais chercher un colis à la saint Vincent de Paul qui contient, outre des aliments périmés, une boîte de raviolis, un pain, une bouteille de lait, de la matière grasse pour tartiner, un paquet de riz, une boîte de thon, une boîte de sardine, un paquet de pâtes, un pot de confiture et 6 petits pots de yaourt.  Avec ça, il faut "tenir" 15 jours soit faire 45 repas avec les aliments que j'ai énuméré.  Pas facile la vie !

Amitié naturiste

Paul

Tu vis sous le seuil de pauvreté depuis 2002 !Déjà plus de 12 années !

Nous avons tendance à dire que cela n'arrive pas qu'aux autres et que nul n'est à l'abri de se retrouver dans une situation difficile MAIS, en réalité, nous ne sommes pas vraiment conscient de la vitesse et des raisons qui peuvent y conduire.

Il serait inintéressant que tu puisse nous expliquer ton parcours et ce qui a fait que tu en es là.Ne te crois pas obligé et ne prends pas cette demande comme un voyeurisme malsain .

De plus, tu milite activement pour la randonue en Belgique et je crois savoir que tu dispose d'un site sur le sujet.Comment fais tu pour le financer ?

Quel est le seuil de pauvreté en Belgique ? De combien dispose tu pour vivre par mois ?

Comment pourrions nous apporter une aide aux naturistes dans une situation similaire ?Car il serait alors peut être juste qu'un fond de soutien naturiste soit créé ?

Cher Pascal.

Le seuil de pauvreté est calculé par des riches qui  savent ce que c'est d'avoir une pioche en main pendant 8h sans savoir ce que c'est de "l'utiliser" pendant 8 heures.

Voici comment vivait un smigard quand le smig était à 900 € net.

Le 1er Mai et le SMIC de 900 €

OU UNE AUTRE FACON D'INTERDIRE DE FUMER

Loyer T2 550,00 €
Assurance incendie obligatoire 15,00 €
Assurance civile 5,00 € 
EDF 45,00 €
Eau 15,00 €
Déplacement, assurance
entretien scooter 50 cc pour
Peypin Marseille = 300 km/sem
30 € sem 130,00 €

Total 760,00 €

Reste 140,00 €
C'est à dire: manger
habiller
hygiène
divers 4,51 € par jour*

FUMER
RESTO
LOISIRS
CULTURE 00,00 €

A ne pas oublier qu'on est obligé de se mettre en maladie ou, sans se faire licencier,
prendre des absences pour faire baisser le salaire annuel en dessous de 10642 €.
Si non on serait obligé de payer des impôts pourquoi on aurait besoin d'un emprunt
lequel, vu l'énormité de ce salaire d'esclave, nous sera refusé.

* De cela on est supposé payer une mutuelle.
Mais aussi une retraite complémentaire parce qu'après 45 ans d'exploitation il faudra toujour payer un
loyer et avec le SMIC il ne reste déjà rien pour manger alors avec la retraite je ne sais pas comment ça
pourrait fonctionner.
Mais d'ici là on aurra assez payé pour que les députés, sénateurs, ministres, présidents de la république,
présidents de sociétés, propriétaires de logements et autres profiteurs, sans oublier nos chers fonctionnaires,
pourront vivre une paisible retraite.

Tu comprends maintenant pourquoi le monsieur vit depuis 12 ans sous le seuil de pauvreté.

C'est beau de travailler!!!!!

Cher Pascal.

Vous avez déjà essayé de vivre avec 4,51€ par jour?

Pour répondre à ta question  , OUI.

Je ne suis pas né avec un compte en banque et une cuillère en or.Et à ce jour, je ne suis pas un millionnaire mais un travailleur comme il en existe des millons.

A la différence de ce que tu dis, je ne tire pas sur les entrepreneurs, propriétaires et présidents de sociétés.

Souvent, ce sont des travailleurs qui ont reussi à économiser pour se creer des revenus complémentaires pour leur retraitre.

Tu ne peux les présenter comme "profiteurs" !

Ce sont les artisans, commerçants qui creent le plus d'emplois et embauchent .Ils font preuve d'Humanité car ils ne se considèrent pas comme des nantis, bien au

contraire.

Ils prennent souvent beaucoup de risques et ne sont pas aidés en cas d'echec.

Dans ta démonstration, tu as omis d'inclure les aides que notre cher pays, la France, offre aux plus démunis :caf, CMu,etc...Et cela est une bonne chose.

Car nous ne pouvons rester insensible à la misère de notre voisin.

Néanmoins, je suis convaincu qu'il ne faut jamais baisser la garde, il faut se battre chaque jour et cela finira par nous sourire.

Tu ne peux les présenter comme "profiteurs" !

Ce sont les artisans, commerçants qui creent le plus d'emplois et embauchent .Ils font preuve d'Humanité car ils ne se considèrent pas comme des nantis, bien au contraire.

Pascal,

Explique moi alors pourquoi le nombre de chomeur augmente, pourquoi les services de l'inspection du travail sont complétement surchargés, que les actionnaires de certaines entreprises n'ont jamais gagnés autant d'argent, et pour finir le seuil de pauvreté qui n'arréte pas d'augmenter ? 

Cela me fais penser à une chansson des Charlots " Merci patron, merci patron ........ "

Je te parle pas non plus de cette super hause d'impot qu'on viens de prendre en pleine face ( magnifique pour les bas revenus et les retraités ){#emotions_dlg.0}

Et pour en revenir au titre " LA CRISE A T-ELLE MODIFIÉE VOTRE CONSOMMATION ? " , quel crise ?? la seul crise que je connais c'est le fossé qui se creuse entre les riches et les pauvres, voilà le vrai débat.....

Sinon à part cela {#emotions_dlg.retoune}

Ne confondons pas les "patrons " du CAC 40 et les patrpns de PME .

Ne mélangeons pas les actionnaires institutionnels des grandes entreprises et le "petit porteur ".

Oui l'écart entre les "riches " et les "pauvres" est un fossé qui ne cesse de croître.

Mais les riches ne sont pas ces "petits patrons" qui souvent sont comme la plupart d'entre nous.

Le chômage augmente car les grandes entreprises profitent de la crise pour s'expatrier dans des pays à la fiscalité plus avantageuse pour eux.

De plus, notre pays n'offre aucune vue sur l'avenir car les politiques changent trop souvent : tva à 18% puis à 5% puis à 7% puis à 10%,etc...Comment avoir envie

d'investir lorsque les règles changent sans cesse ! 

Ce gouvernement a complètement tué le marché immobilier locatif.

Et puis, les Français que nous sommes ne savent pas non plus ce qu'ils veulent.Aucune réforme n'est possible car le changement fait peur.MAis n'oublions pas que

la France n'est pas la seule économie au monde et que d'autres pays s'accomodent vite des changements du monde.

Nous avons de nombreux atouts mais ne les exploitons pas : l'énergie "verte" est à développer et avec elle de nombreux emplois d'avenir, les nouvelles technologies

aussi, etc....

Seulement, certains se battent pour garder des acquis qui n'existent déjà plus ! Les énergies fossiles sont d'ores et déjà condamnées.Arretons de s'accrocher au

passé et regardons l'avenir pour mettre en actions les potentiels de demain.

Pourquoi autant de chômeurs ? Parce que nos formations sont quasi inexistantes et/ou inadaptées aux nouveaux métiers .Arretons de former aux métiers du passé

et aux industries d'hier.

Mais pour revenir au sujet initial : la crise a modifié ma façon de consommer.

Je consomme des produits locaux, français si possible, et de bonne qualité.En revanche, j'en consomme moins, je recycle, je ne gâche pas, je jardine aussi.

J'économise le plus possible l'énergie : je fais attention à ma consommation électrique, j'utilise au minimum mon véhicule et redécouvre la marche,je réfléchios à deux

fois avant de faire un achat en me damandant si son utilité est reel ou si il s'agit d'un besoin créé.

Voilà.

Et vous? Consommez vous autrement?

Oui, personnellement j'ai été impacté avec ma famille. J'ai juste divisé mon salaire X 2 en 5 ans... Depuis 2009, c'est raide...

Nous sommes passés d'un petit confort à un fichier excel que je dois suivre chaque jour pour pas dépenser trop...

Et je me plaint pas car pour certains de mon entourage, ca a été terrible... Perte d'emploi, soucis de logement etc etc...

Attendons que ca passe et INNOVONS pour faire avancer notre beau pays !

Vive nous {#emotions_dlg.tshirt}

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Je n'aime pas le terme de "crise" qui est l'alibi médiatique pour expliquer que les difficultés viennent de l'extérieur.

Le vrai sujet, c'est que les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres, le patrimoine est privilégié au détriment du travail. Or cet état de fait est soigneusement organisé depuis des années à l'échelle mondiale, donc ne pas s'étonner que cela finisse par réussir !

Les entrepreneurs qui réussissent peuvent devenir riches, mais aujourd'hui beaucoup sont riches sans avoir créé une quelconque valeur, ni entrepris quoi que ce soit !!! 

L'inflation était aussi un moyen d'éroder les patrimoines et d'obliger à bouger pour conserver la valeur. Aujourd'hui la mission de la BCE est UNIQUEMENT de contrôler l'inflation, en aucun cas de maintenir un niveau de vie ou une prospérité.

Une vraie politique serait de taxer TRES fortement les droits de succession pour au moins remettre les compteurs à zéro d'une génération à l'autre plutôt que de taxer le travail. Il vaut mieux transmettre à ses enfants la recette de la réussite qu'un tas d'argent

Bon je sais, je m'éloigne du sujet; mais ne pas oublier que nous sommes en crise depuis 1977 ...

C'était mon coup de gueule de ce soir

Natura12 - Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien