Forums

Forums  ›  Café Naturiste  ›  Le Coins santé

Le Vinaigre de Cidre : Efficace et pas cher...

Aujourd’hui, pour la plupart des gens, le vinaigre n’évoque que la sauce vinaigrette. Mais au-delà de ses qualités gustatives, sait-on encore comment cet ingrédient s’est imposé à tous dans l'alimentation d'abord et dans la trousse à pharmacie familiale ensuite ?

Trois qualités fondamentales ont imposé le vinaigre dans les foyers des nos aînés :

• Il était indispensable à la conservation des aliments
  • Il facilite la digestion.
  • C'est un produit antiseptique de première main.

C’est à ce titre, et bien d’autres qu’il a été inscrit au codex en 1748 et vendu très longtemps chez les apothicaires.

Votre cuisine, c’est votre pharmacie

Si tout vinaigre est bon par définition, le vinaigre de cidre sort du lot. Ses particularités en font :

• un grand tonique du système nerveux et du cœur, anti-fatigue,
  • un nettoyeur et régénérant cellulaire,
  • un reminéralisant hors-pair,
  • un stimulant digestif,
  • un immunostimulant,
  • un anti-cholestérol...

Rhume, troubles circulatoires, intestinaux, hypertension, problèmes de pieds ou de peau, douleurs articulaires ou musculaires, coups de soleils et piqûres d’insectes... le vinaigre est bon pour tout.

Et pour en tirer le meilleur, il suffit d’y associer quelques ingrédients de base comme le miel qui, tous, sont à votre portée.
Sans compter les mille recettes de beauté que vous pouvez concocter avec ce vinaigre. On n’attrape peut-être pas des mouches avec du vinaigre mais on se refait sûrement la cerise, et gratis !

Lisez ce mail jusqu'au bout, je vous livre plusieurs recettes très simples qui pourront sans doute soulager un certain nombre de vos maux quotidiens.

Le secret du vinaigre : une soupe de microbes 
et trois acides

La formation du vinaigre est un phénomène naturel dû à l’oxydation de l’éthanol des boissons alcoolisées par un processus de fermentation acétique. Les Anciens savaient reproduire ce phénomène en utilisant « la mère à vinaigre », ce voile gélatineux qui se forme à la surface du vin avec le temps. 
On ignorait alors que cette fermentation acétique est le fait d’une bactérieAcetobacter suboxydans. Très sociable, elle se développe ultra rapidement en s’associant avec ses consoeurs pour former un biofilm. On sait depuis peu que d’autres bactéries cousines ont ce pouvoir acétifiant.

Le résultat final se distingue par un concentré d’éléments-trace mais surtout par sa concentration en acides : acétique principalement (5 à 8%), et acides tartrique etcitrique en quantité variable.

L’acide acétique fait du vinaigre un détergent domestique mais c'est aussi, pour l’essentiel, cet acide qui lui confère ses qualités bactéricides et médicinales.

Pourquoi du cidre ?

L’acide acétique expliquant les vertus désaltérantes, désinfectantes et curatives du vinaigre, l’origine de ce dernier, me direz-vous, importe peu. Pourtant, c'est le vinaigre de cidre qui est généralement employé comme remède. Pourquoi ?

Comme d’autres, le vinaigre de cidre est très riche en phosphore, calcium, magnésium, soufre, fluor, fer, bore et silice qui, l’un dans l’autre, contribuent à son pouvoir énergisant et curatif.

Mais on aurait tort d’ignorer les particularités du vinaigre de cidre dues à la teneur en acides essentiels, enzymes et pectine de la pomme et surtout à son impressionnante teneur en potassium (jusqu’à 1 g par litre).

Le potassium est à nos tissus mous ce que le calcium est à nos tissus durs.
Il joue un rôle-clé dans le liquide intracellulaire et pour le maintien de l’équilibre acido-basique. C’est un excellent antidote à la pollution, à l’empoisonnement médicamenteux et vaccinal et à l’alimentation déséquilibrée qui attaquent notre équilibre acido-basique au point d’entraîner de nombreux désordres, de la thrombose au cancer. Alors tant qu’à sortir 3 ou 4 euros de sa poche, autant choisir du vinaigre de cidre. Bio et non pasteurisé !

La « révélation » d’un médecin épris de nature

C’est au médecin DeForest Clinton Jarvis que l’on doit la découverte des vertus préventives et curatives du vinaigre de cidre. Cet ophtalmologiste et otorhinolaryngologiste a exercé jusqu’en 1945 au nord de New York, dans le Vermont. C’est dans cette région qu'il a longuement étudié les remèdes de la médecine populaire locale et c'est ainsi qu'il a découvert le vinaigre de cidre. Jarvis a su expliquer son pouvoir curatif de façon simplissime : beaucoup de maladies proviennent de la déshydratation des cellules du corps. Leurs composants minéraux ne pouvant plus être rejetés, ni se dissoudre, s’agglutinent et se déposent dans les tissus. Et pour réhydrater les cellules malades, en douceur, rien de mieux que le vinaigre de cidre et son potassium qui rend à la cellule ses capacités d’assimilation, de stockage et d’élimination.

Merci pour cet excellent post .

Je ne connaissais pas tous les bienfaits du  vinaigre et notamment du vinaigre de cidre .

Je ne manquerai pas d'en acheter lors de ma prochaine visite à l'épicerie bio.

As tu des recettes supplémentaires à base de vinaigre à nous présenter?

Ma foi, le mot "vinaigre" déjà par nature ne m'attire pas vraiment. Maintenant, les bienfaits, je savais pas non plus...

Sinon, j'ai trouvé une recette assez facilement...

http://www.750g.com/dos-de-cabillaud-au-vinaigre-de-cidre-garniture-paysanne-r26567.htm

A voir... Wink

Hugo - La bonne humeur est une politesse... !

Maintenant que l'on connait le menu, dis nous à quelle heure et quel jour on doit venir chez toi Hugo.....

Vraiment pas besoin de Bio pour acheter du vinaigre de cidre..le cidre est bien connu en cuisine, surtout aussi pour déglacer...

pour en revenir à un autre post récent lol

choisir un beau coeur de filet de saumon frais.

Emincé le en fines lamelles sans vous tranché la main

faire mariner dans le vinaigre de cidre en rajoutant coriandre et persil ciselé

couvrir et réserver 2 à 3 heures au frais.

A servir sur une salade du jardin ou de bonne naissance ex : une belle feuille de chene .

La préparation se garde facilement plusieurs jours au frais

Bon app

J'ajouterai au passage que le vinaigre blanc est l'ami des fondus du ménage pas cher

et allez tant que j'y suis pour récurer vos casseroles , un peu de bicarbonate de soude, à trouver au rayon sel.

merci pour ce beau post je connaissais un peu les vertus et j'utilise le vinaigre mais là c'est fort bien expliqué et convaincant